Journée mondiale de lutte contre le sida : faites-vous dépister !

Service

Mise à jour le 26/11/2025

Ruban rouge
Chaque année, le 1er décembre est dédié à lutte contre le sida. L'occasion de s'informer sur les outils de prévention et d'effectuer des tests gratuits de dépistage du VIH.
La journée mondiale de lutte contre le sida a été créée en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 40 ans après le début de l’épidémie, 39 millions de personnes vivent avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et, au total, plus de 40 millions sont décédées. Aujourd’hui, grâce à l’ensemble des outils disponibles, l’objectif de l’Onusida est de mettre fin à l’épidémie en 2030. Un objectif réaliste, mais qui nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
Cette journée est l'occasion de rappeler l'importance du dépistage et les progrès importants des dernières années.
Et la France ?
En France, près de 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité en 2023, et environ 3 650 nouvelles infections ont été estimées la même année (Santé publique France).
À Paris, les efforts portent leurs fruits : depuis 2014, le nombre de nouveaux diagnostics a chuté de 33 %, passant d’environ 1 000 à un peu plus de 650 cas en 2023, ont annoncé l’association Vers Paris sans sida et la Ville de Paris, lors de l’ouverture de la conférence internationale annuelle des Fast-Track Cities, du 13 au 15 octobre 2024. Plus d'infos

Où et quand se faire dépister ?

Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Où se faire dépister ?

  • En achetant un autotest en pharmacie : obtenu sans ordonnance, l’autotest se pratique à partir du prélèvement d’une goutte de sang et peut être effectué en autonomie à domicile.
  • Le résultat pour un autotest ou un TROD est disponible en 15 à 30 minutes, contre un à quelques jours pour un test biologique. En cas de résultat positif, l’autotest ou le TROD doit être confirmé par un test sanguin en laboratoire.

Quand se faire dépister ?

Il est recommandé de réaliser un dépistage :
  • Si vous êtes sexuellement actif et que vous ne vous êtes jamais fait dépister
  • Avant d'arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire
  • Dès qu’il y a un doute
  • Quand il existe des petits signes gênants dans le confort intime
  • Après un rapport non protégé
  • Si votre partenaire ou ex-partenaire est porteur d’une IST.
Zoom sur les données
7,5 millions de tests VIH réalisés en France en 2023 (Santé publique France) — un record historique, confirmant l’importance du dépistage régulier.

43 % des infections à VIH sont détectées à un stade tardif en France, soulignant l’importance d’un dépistage précoce.

Cascade de soins en Île-de-France : environ 95 % des personnes vivant avec le VIH sont dépistées, 94 % des dépistés sont traités, et 97 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.

Concentration de l’épidémie : les territoires de Paris et de Seine-Saint-Denis représentent environ 5,5 % de la population française mais concentrent près de 20 % des cas.

Actions à destination du public

À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, les équipes de la Direction de la Santé publique (DSP) intensifient leurs actions de prévention et de dépistage auprès des publics clés.
Un camion itinérant parcourt différents arrondissements pour aller à la rencontre des personnes qui n’osent pas toujours franchir la porte d’un centre de santé sexuelle. Ce dispositif mobile réunit les équipes des centres de santé sexuelle, du Centre de santé Yvonne Pouzin et de la CPTS Paris Centre pour proposer information, sensibilisation et dépistage du VIH dans un espace d’écoute confidentiel, au plus près des habitants.
Deux temps forts seront proposés aux lycéens de Paris centre, via un escape game sur la santé sexuelle et la prévention des risques en partenariat avec la CPAM et un théâtre-forum.
Pour toute question, contactez Sida Info Service au 0800 840 800 (24 h/24, 7 j/7).

23 centres de santé sexuelle pour s'informer

Le pôle santé sexuelle de la Direction de la santé publique de la Ville de Paris, en lien avec l’association Vers Paris sans sida, se mobilise pour promouvoir la prévention combinée du VIH : usage des préservatifs, dépistages, TasP, TPE, PreP, la prise en soins globale en santé sexuelle et mentale et la lutte contre toutes les discriminations.
Si vous avez des questions sur le VIH, la sexualité, la vie affective, la contraception, les IST, etc., vous pouvez vous rendre dans un des 23 centres de santé sexuelle.
Vous pouvez également contacter l'association « sida info service » au 0 800 840 800.
L'efficacité des traitements et de la prévention
Aujourd’hui, une personne vivant avec le VIH et qui prend un traitement vit en bonne santé, son immunité est rétablie et son espérance de vie similaire à une personne séronégative. Elle peut avoir des enfants séronégatifs. Par ailleurs, une personne séropositive qui prend un traitement peut avoir des relations sexuelles sans préservatif, sans risque de transmettre le virus. Grâce aux outils de prévention combinée que sont le dépistage, la PrEP, les préservatifs et l’effet préventif des traitements, nous avons les clés pour atteindre un Paris sans sida !

La prophylaxie pré-exposition (PrEP), un médicament préventif qui protège du VIH

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH, et consiste à prendre un comprimé avant et après un rapport sexuel afin d’éviter la transmission. Cet outil de prévention de première intention, efficace à 100 % s’il est bien pris, s'adresse à toutes et tous.

Où se faire prescrire la PrEP ?

  1. Chez un médecin généraliste : de nombreuses consultations PrEP sont désormais disponibles en médecine de ville. Il est possible d’obtenir un rendez-vous en moins d’une semaine. Recherchez « PrEP » sur les plateformes de type Doctolib.
  2. Dans un centre de santé sexuelle ou unCeGIDD : ces proposent sur rendez-vous des consultations PrEP. Elles sont gratuites et ouvertes aux personnes ne disposant pas de droits ouverts à la sécurité sociale.
  3. Dans un centre de santé : des consultations pour initier la PrEP sont disponibles dans certains centres de santé. Recherchez « PrEP » sur les plateformes de type Doctolib.

Le traitement post exposition (TPE) après un rapport à risque

Après un rapport sexuel non protégé par le préservatif ou la PrEP au cours des dernières 48 h, il est possible d’être reçu par un médecin d’un Cegidd ou dans un service d'urgences, sans rendez-vous, qui évaluera le risque d’exposition au VIH et prescrira un traitement post exposition (TPE) si besoin.

Pour plus d'infos