Ouvrir la recherche
Service

Conservatoires de la Ville de Paris

Mise à jour le 12/11/2020
Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens et le conservatoire à rayonnement régional, sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.
Fermeture des conservatoires
En application du décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les conservatoires municipaux parisiens demeurent fermés au public jusqu’à nouvel ordre (sauf le CRR).

Cependant, le cadre réglementaire permet d’accueillir à nouveau certaines catégories d’élèves à compter du lundi 9 novembre. Ainsi, les élèves de cycle spécialisé, classes préparatoires, cursus intensif de danse et classes à horaires aménagées (CHA) et S2TMD peuvent suivre les cours en « présentiel » au sein du réseau des conservatoires lorsque ces enseignements ne peuvent être assurés à distance. Les dispositifs scolaires (TAP, PSM…) se déroulant au sein de l’école peuvent également se poursuivre. Les conservatoires communiqueront aux élèves concernés par ces dispositions les jours et horaires d’ouverture des établissements. Pour les autres élèves, les cours ne pourront se tenir de manière habituelle.

De nombreuses initiatives d’enseignants ont permis de maintenir, lors du premier confinement, un lien pédagogique à distance avec les élèves en fonction des outils à la disposition de chacun et du souhait des familles. Afin d’accompagner au mieux l’apprentissage des élèves, des initiatives similaires seront mises en œuvre par chaque conservatoire, prenant en compte les limites techniques, pédagogiques et artistiques de ces actions qui ne sont pas des cours à distance. Chaque établissement communiquera auprès des familles sur ce sujet (cursus concernés, modalités d’organisation, recueil de consentement).

Plus d'infos

Les conservatoires

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien (majoritairement entre 5 et 25 ans) vers une pratique artistique autonome. Ils visent à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage.
Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.
La pédagogie repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage, de rencontres et de découvertes.
Les conservatoires innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette, danse hip-hop, danse de claquettes, théâtre…
Lieux de création artistique, les conservatoires proposent régulièrement des actions culturelles ouvertes à tous.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.