Ouvrir la recherche
Actualité

Les cimetières ouverts pour la Toussaint

Mise à jour le 08/10/2020
La Toussaint est un moment traditionnel de recueillement et de souvenir. C'est aussi une belle manière de découvrir les cimetières particulièrement fleuris pour l'occasion. La Ville de Paris met en place un dispositif spécifique d'accueil dans les cimetières pendant toute la semaine.
Covid-19 : les dernières mesures
Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage des mains et port du masque obligatoire.

Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l'entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés). L'accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Exceptionnellement, en raison du contexte sanitaire actuel, le cimetière du Calvaire restera fermé pour la Toussaint 2020 (les éventuels propriétaires d'une sépulture doivent contacter le cimetière de Montmartre).
La fréquentation des cimetières durant la Toussaint est habituellement exceptionnelle : plus de 200 000 visiteurs sont attendus le 1er novembre et les quelques jours qui précèdent et suivent cette date dans les 20 cimetières parisiens.
Afin d’accueillir le plus grand nombre d’usagers et de visiteurs qui se rendent sur la sépulture d’un proche, l’ensemble des personnels municipaux des cimetières est mobilisé.
Les bureaux des conservations des cimetières seront exceptionnellement ouverts les samedis et dimanches avant et après la Toussaint, soit les 24-25 octobre, et les 31 octobre et 1er novembre, ainsi que les 7-8 novembre, afin de répondre à toutes les questions relatives au funéraire.
Toussaint Ouverture des portes des cimetières Ouverture des bureaux des conservations
Samedi 24 octobre de 8h30 à 18h de 8h30 à 18h
Dimanche 25 octobre de 9h à 18h de 9h à 18h
Samedi 31 octobre de 8h30 à 18h de 8h30 à 18h
Dimanche 1er novembre (Toussaint) de 8h à 18h de 8h à 18h
Samedi 7 novembre de 8h30 à 18h de 8h30 à 18h
Dimanche 8 novembre de 9h à 18h de 9h à 18h
Toussaint
Samedi 24 octobre
Ouverture des portes des cimetières
de 8h30 à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 8h30 à 18h
Dimanche 25 octobre
Ouverture des portes des cimetières
de 9h à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 9h à 18h
Samedi 31 octobre
Ouverture des portes des cimetières
de 8h30 à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 8h30 à 18h
Dimanche 1er novembre (Toussaint)
Ouverture des portes des cimetières
de 8h à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 8h à 18h
Samedi 7 novembre
Ouverture des portes des cimetières
de 8h30 à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 8h30 à 18h
Dimanche 8 novembre
Ouverture des portes des cimetières
de 9h à 18h
Ouverture des bureaux des conservations
de 9h à 18h
Les agents de surveillance, présents aux entrées et dans les sites, renseignent, guident, accompagnent, aident et rassurent. Les personnels administratifs vous aideront dans vos démarches.
Cimetière de Passy
Cimetière de Passy
Jean-Pierre Viguié
Ce contenu est hébergé par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Des cimetières spécialement fleuris

L’ornementation florale fait l’objet d’un soin particulier. Les agents de maîtrise horticoles de la Ville de Paris rivalisent de professionnalisme et d’idées pour composer des décorations florales, fleurir les divisions militaires (12 000 chrysanthèmes) et les monuments aux morts. Des jardinières sont déposées aux entrées des nécropoles.
Les caveaux individuels du cimetière parisien de Thiais, qui accueillent les défunts sans ressources ou non identifiés, bénéficient également d’une attention particulière puisque chacun des 3 600 caveaux sera fleuri par la municipalité d’un chrysanthème. Les plantes et les fleurs ont, pour la plupart, été produites au Centre de production horticole municipal de Rungis.
Chrysanthèmes au cimetière de Montmartre
Chrysanthèmes au cimetière de Montmartre
Jean-Pierre Viguié
Durant tout le mois d’octobre, au moment de la chute des feuilles, les moyens déployés pour l’entretien sont renforcés : moyens supplémentaires en hommes et en matériels, nettoyages répétés, évacuation de plus de cent tonnes de feuilles en quelques jours. Les fossoyeurs s’occupent, pour leur part, d’améliorer les cheminements des divisions en pleine terre.

Des déplacements facilités

Il n'est pas toujours facile de se déplacer dans les vastes cimetières parisiens. Aussi, afin d'accompagner les usagers, des minibus ou des véhicules légers sont mis gracieusement à disposition des usagers dans les neuf plus grands cimetières parisiens :
  • intra-muros : le Père-Lachaise, Montmartre, Montparnasse et les Batignolles.
  • extra-muros : les cimetières parisiens de Pantin, Thiais, Saint-Ouen, Ivry et Bagneux.
Les pourboires ne sont pas autorisés. Les personnels des cimetières sont heureux de rendre service.
En revanche, pour permettre le recueillement et assurer la sécurité des visiteurs en ces jours de très grande affluence, la circulation des véhicules est contrôlée :
  • dans les cimetières intra-muros : les véhicules privés sont totalement interdits le dimanche 1er novembre ;
  • dans les cimetières extra-muros : l’entrée des véhicules demeure libre mais la limitation de vitesse, fixée à 20 km/heure, est particulièrement contrôlée. Les poids lourds sont interdits.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.