Ouvrir la recherche
Focus

Les associations de jeunesse impliquées dans l'Académie du Climat

Mise à jour le 16/09/2021
La coalition jeune, un regroupement d’associations jeunesse, a été un partenaire de premier plan dans la création de l’Académie du Climat, associée aux acteurs de l’innovation pédagogique et de la transition écologique.
La Ville de Paris a associé les jeunes de la coalition climat aux différentes étapes de création de l'Académie du Climat, qui ouvre en cette rentrée 2021. Aménagement des locaux, programmation d’ateliers, fonctionnement et gouvernance, etc, les associations qui la composent ont formulé plusieurs propositions.

Les propositions des organisations jeunesse

  • faire de l’Académie du Climat une institution inclusive qui s’attaque à appréhender la question climatique sous toutes ses facettes, dans l’intérêt et en fonction de chaque public visé.
  • centrer l’apprentissage sur la dimension systémique du climat et la nécessité de transformer nos modes de vie.
  • permettre au sein de l’Académie du Climat d’approcher la question climatique sous toutes ses facettes, avec des ateliers et modules adaptés à chaque classe d’âge.
  • intégrer pleinement les jeunes dans la création de l’Académie à travers la construction d’une gouvernance partagée sur l’offre et le fonctionnement du lieu.
  • développer un incubateur de l’Académie du Climat pour accompagner les jeunes dans l’élaboration de projets concrets et de solutions politiques à la crise climatique et environnementale.
  • créer un espace de rencontres professionnelles à travers des forums, afterworks et cercles de parole.

La mobilisation des étudiants de l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques (EPSAA)

Pendant 3 mois, les étudiants et étudiantes de l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques ont travaillé sur la communication visuelle de la future Académie du Climat. Ils et elles ont proposé et présenté 25 projets d’identité graphique et de campagne de lancement. Un projet a finalement été retenu à l’issue de plusieurs séquences de jury.

La conception du café conscient « Le Réveil » par les étudiants en architecture

Entre le 15 et le 19 février 2021, le Pavillon de l’Arsenal et l’agence d’architectes « Encore Heureux » ont accueilli 36 étudiantes et étudiants en fin de licence des 6 écoles d’architecture parisiennes afin d’initier une expérimentation urbaine et architecturale inédite. Leur mission était de produire un projet d'aménagement innovant d’un espace « tiers lieu » : le café de l’Académie du Climat.
Pour les orienter dans ce projet, les jeunes des représentants du groupe jeunes pour le climat ont été associés pour partager leurs attentes, échanger autour des usages à venir du lieu, et sur les exigences de sobriété d’aménagement.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations