Ouvrir la recherche
Actualité

Les temps forts du Conseil de Paris de juillet 2021

Mise à jour le 09/07/2021
Le Conseil de Paris s'est tenu du mardi 6 au vendredi 9 juillet 2021. Parmi les temps forts, un débat sur la réforme du stationnement et un autre sur les solutions pour remédier au problème du crack dans le nord-est parisien.

Vers une transformation des places de stationnement

Utilisateur en train de dévérouiller un vélo.
Emilie Chaix / Ville de Paris
Nouvelles places de stationnement pour les personnes en situation de handicap, pour les professionnel.le.s ou pour le service d'autopartage Mobilib', bornes de recharge supplémentaires, tarification pour les deux-roues motorisés… tels sont les principaux points qui seront débattus au Conseil de Paris.
Au préalable, une concertation publique, par le biais d'une plateforme spécifique, a permis de récolter toutes les idées citoyennes. Des professionnels et des associations ont été également invités à formuler leurs propositions au cours de 6 ateliers thématiques. Enfin, des citoyens, résidant à Paris et en Île-de-France, ont participé à une conférence sur la nouvelle organisation du stationnement à Paris.

Article(s) et ressource(s)

Remédier au problème du crack dans le nord-est parisien

Jardins d’Éole
Jardins d’Éole
Sofian Boussaid / Ville de Paris
L'ouverture temporaire en soirée des Jardins d'Éole pour accueillir les consommateurs de crack évincés du secteur de Stalingrad, a pris fin le 30 juin dernier. Un travail d'identification de futurs lieux d'accueil et de soins est lancé par la Ville.
La Ville a sécurisé les lieux en mobilisant une cinquantaine d'agents de la police municipale au quotidien et, durant tout l'été, des activités sportives, culturelles et éducatives seront proposées aux habitants du quartier.
En mai 2019, un plan de mobilisation sur la problématique du crack à Paris dans le nord-est parisien avait été adopté à l’unanimité. Un comité de pilotage s’était déroulé sous la présidence du Préfet de Paris.

« Bien manger en 2021, ça veut dire quoi ? » : les citoyens ont répondu !

Agriculture urbaine - Le jardin sur le toit, Gymnase des Vignolles
Emilie Chaix / Ville de Paris
En mars dernier, la Ville de Paris a lancé une conférence citoyenne de l’alimentation durable. Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises, en visio-conférence, pour répondre à la question du « Bien manger en 2021, ça veut dire quoi ? ». L’avis citoyena été présenté lors de cette séance du Conseil de Paris.
Éclairés par l’avis citoyen, les professionnels se rencontrent depuis mai dernier. Douze groupes de travail pilotés par plusieurs adjoints de la maire de Paris. Agricultrices et agriculteurs, professionnels de la transformation, de la logistique, de la restauration collective, du tri des déchets alimentaires et de leur valorisation, distributeurs, collectivités, institutions, actrices et acteurs locaux, achèveront leurs séances de travail en octobre prochain.
À l’issue de ces réunions, les premières bases d’« AgriParis» pourront être posées. Celui-ci aura pour mission de porter et faire grandir la Stratégie de Paris pour une alimentation durable et ses objectifs ambitieux à horizon 2026.

Article(s) et ressource(s)

20 000 « Pass Jeunes » supplémentaires pour l'été

Pass Jeunes 2020
Gérard Sanz / Ville de Paris
Chaque été, le dispositif « Pass Jeunes » permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, notamment celles et ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, de bénéficier d’entrées gratuites ou à tarif réduit pour des activités culturelles, sportives ou de loisirs, proposées par des institutions parisiennes partenaires, publiques ou privées.
Pour répondre à la crise sanitaire et faciliter le retour des loisirs aux jeunes, la Ville a lancé le « Pass Jeunes » dès le 1er juin et sa durée a été rallongée d’un mois. Les 30 000 exemplaires édités ont été réservés en une semaine. Vu le succès remporté, la Ville a décidé d'en proposer 20 000 supplémentairesqui devraient être disponibles d'ici la mi-juillet.

La Seine face à ses défis de demain

La Seine, vue depuis le toit du théâtre du Châtelet.
Emilie Chaix / Ville de Paris
La mission d’information et d’évaluation (MIE) dédiée à la Seine a été créée en novembre 2020. Cette mission a permis d'appréhender les défis qui se posent au fleuve : la propreté des eaux, la gouvernance des activités économiques, la lutte contre les nuisances, la saleté ou l’insécurité, la protection des paysages et du patrimoine des rives de Seine.

Article(s) et ressource(s)

Comment fonctionne le Conseil de Paris ?

Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
À quoi sert-il ? Qui le compose ? Quelles sont ses compétences ? On vous dit tout sur le fonctionnement de cette assemblée. > Retrouvez toutes les infos.
Conseil de Paris citoyen : exprimez-vous sur les projets de la Ville
Depuis mars 2019, le Conseil de Paris citoyen offre à chacune et à chacun la possibilité de s'exprimer et d'échanger sur la politique municipale en amont du Conseil de Paris.

Quelques jours avant les travaux de l’assemblée délibérante, vous êtes invité·e à participer, au sein même de l'hémicycle de l’Hôtel de Ville, à un temps d’expression libre portant sur les principaux projets qui sont soumis au vote des conseillers de Paris lors du futur Conseil.

Les interventions de deux minutes par personne seront retransmises en direct sur notre site.
> Inscrivez-vous en ligne

Plus d'infos sur le Conseil de Paris

📅 Date des prochaines séances

  • Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021
  • Mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021
  • Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations