Le saviez-vous ?

La tour Montparnasse fête ses 50 ans !

Mise à jour le 15/06/2023
Tour Montparnasse
C'est le 18 juin 1973 que la « Demoiselle de Béton » a fait irruption dans le ciel de Paris. Haute de 210 mètres, dotée de 59 étages, la tour quinquagénaire s'apprête aujourd'hui à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec une rénovation inédite. Retour sur les secrets bien gardés du plus haut gratte-ciel de la capitale.

Un projet historique, mais décrié à l'époque

Elle devait être le « phare » des Bretons de la capitale, nombreux dans le quartier à l'époque. À la fin des années 1950, le quartier de la gare Montparnasse doit être rénové pour remplacer de nombreuses rues, dont certaines sont insalubres et délabrées. La gare est déplacée, des aménagements permettent de gagner huit hectares de terrain constructible, et des milliers de logements vétustes sont rasés.
Dès 1958, des études pour la construction d'une tour sur l'emplacement de l'ancienne gare sont lancées. Le projet, historique pour l’époque, est vivement critiqué pour sa hauteur, ce qui ralentit le début du chantier.
Ce n’est qu’en 1968 qu’est accordé le permis de construire par André Malraux, ministre de la Culture. Georges Pompidou, devenu président de la République en 1969, souhaite aussi doter la capitale d’infrastructures modernes avec la construction d’un centre commercial.
Quatre architectes travaillent alors conjointement pour réaliser le projet : Urbain Cassan, Eugène Beaudouin, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot. Le chantier débute en 1969.
« Point d’exclamation », « veuve noire », « phare de la modernité », « hérésie urbaine », la tour Montparnasse ne manque pas de surnoms et de qualificatifs, pas toujours flatteurs.
Celle qu'on surnomme aussi la « Demoiselle de Béton » symbolise la mutation du monde du travail et est le reflet de la révolution urbaine avec la modernisation de la capitale. Mais l'opinion publique ne comprend pas ce changement massif après la guerre.

Elle est la plus haute tour de Paris intra-muros

La tour Montparnasse doit sa hauteur à la demande croissante de bureaux dans la région. Elle a été construite selon un style architectural distinct de son époque, avec une structure en béton et une façade en verre afin de se démarquer des autres bâtiments de Paris.
Le chantier a duré quatre ans, de 1969 à 1973, même si la première pierre n'est posée qu’en avril 1970. La tour a été construite juste au-dessus du métro pour des raisons d’urbanisme. Six mois plus tard, les fondations sont terminées.
La tour Montparnasse atteint 200 mètres de hauteur et 57 étages en mars 1972, avant d’être surélevée de deux étages pour ajouter une station de relais d’ondes et un héliport, qui deviendra par la suite une terrasse.
Elle est la plus haute Tour de Paris intra-muros
Elle est la plus haute Tour de Paris intra-muros
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Grimpeurs et laveurs de carreaux
La population connaît aussi la tour Montparnasse pour tous les événements qui y sont rattachés : dans les années 1980, c'est du 56e étage qu'était effectué le tirage du Loto, des mouvements politiques y ont installé leur QG - le RPR en 1976-1977, Emmanuel Macron en 2016, Benoît Hamon en 2018 -, et de nombreux grimpeurs ont tenté son ascension !
Elle a aussi servi de décor de fictions, dans Le Fantôme de la liberté de Buñuel, qui met en scène un tueur fou caché dans la tour, et surtout dans les deux volets truculents de la Tour Montparnasse infernale de Charles Nemes, avec Eric et Ramzy en laveurs de carreaux.

Un observatoire accessible au public au 56e étage

La tour abrite aujourd’hui essentiellement des bureaux ; seuls les 56e et 59e étages sont accessibles au public, proposant un point de vue unique sur tout Paris, et notamment sur la tour Eiffel. Au 56e étage, L'Observatoire Paris Montparnasse est ouvert aux visiteurs de 9 h 30 à 23 h 30.
Le gratte-ciel est aussi connu pour son restaurant et son bar panoramique, le plus haut d'Europe, situés au 56e étage. Pendant cinq ans, le sommet de la tour a également accueilli une patinoire éphémère de 230 mètres carrés.

Sa façade sert à diffuser des messages à caractère solidaire et événementiel

Au fil des années, la façade de la tour, visible de tout Paris, est devenue un support pour diffuser des messages afin de captiver l'attention. Elle a été une actrice majeure pour soutenir des causes humanitaires et sociales, aidant la recherche médicale et de l'enfance. Par exemple, la tour Montparnasse s’est engagée en faveur de la campagne « Guérir le cancer de l’enfant au XXIe siècle » initiée par la Fondation Gustave Roussy, en 2019.
En plus de son rôle solidaire, le gratte-ciel est utilisé pour promouvoir des événements culturels et sportifs nationaux ou internationaux d'envergure. En 2017, la tour était habillée aux couleurs des Jeux olympiques de Paris 2024.
Au plus fort de la crise Covid-19, le message #TousAntiCovid ainsi qu'un QR code ont été affichés sur l'un de ses flans.
La Tour aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques
En arrière-plan de la tour Eiffel, la tour aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris

Une rénovation très attendue

En 2016, un concours international d’architecture est lancé afin de moderniser la tour. Plus de quarante ans après sa construction, elle doit en effet s'adapter aux nouveaux besoins et usages, mais doit surtout faire face aux nouveaux défis en termes de performance énergétique.
Sur les plus de 700 candidats et les sept agences retenues qui ont participé à la seconde étape du concours international d'architecture, Nouvelle AOM (Nouvelle agence pour l’opération Maine-Montparnasse) a remporté le concours international d’architecture en 2017.
La Pavillon de l'Arsenal a proposé la même année une exposition qui revenait sur les projets des sept agences sélectionnées pour la seconde étape du concours international d'architecture.
Une fois les travaux terminés, la tour Montparnasse sera ouverte 24 heures sur 24 et abritera un hôtel. 12 000 personnes par jour seront accueillies, contre 6 000 aujourd’hui.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une tour végétalisée et pourvue de panneaux photovoltaïques

Les travaux colossaux qui ont déjà débuté visent avant tout à développer la végétalisation de la tour et à assurer la continuité de la trame verte. Le quartier sera rénové pour l’adapter aux nouveaux usages du quotidien. Plus de 2 000 arbres et 10 000 mètres carrés de surface seront plantés, créant un quartier bas carbone adapté aux changements climatiques. Un jardin suspendu visible de l’extérieur devrait aussi voir le jour. La tour produira près de la moitié de ses besoins en éclairage artificiel grâce à des panneaux photovoltaïques.
Tour Montparnasse: future icône du Paris du XXIe siècle - crédit photo "Nouvelle AOM-Luxigon 3"
Le projet de "renaissance" de la tour débuté en 2019
Crédit photo : crédit photo "Nouvelle AOM-Luxigon 3"

Vers la fin des bâtiments de plus de 37 mètres

La tour Montparnasse restera le seul gratte-ciel du centre de Paris. Dans le nouveau Plan local d'urbanisme bioclimatique, voté lors du Conseil de Paris en juin 2023, aucun nouveau projet ne pourra dépasser les 37 mètres de hauteur.
Dans les rues dont la largeur est supérieure à 12 mètres, les bâtiments pourront être surélevés pour construire des logements dans la limite de 37 mètres.
La tour Montparnasse en chiffres
120 000 m² de surface totale
40 000 m² de façade
59 étages
1 306 marches
6 sous-sols
25 ascenseurs, dont 1 qui relie sans escale le rez-de-chaussée au 56e étage.
38 secondes, c'est le temps qu'il faut pour arriver au 56e étage (haut de 196 mètres), soit 5 mètres par seconde.
210 mètres de haut
4 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour construire la tour
Le plus haut gratte-ciel d’Europe pendant 17 ans.
Le plus haut gratte-ciel de France pendant 38 ans avant d'être détrônée par la tour First à La Défense (231 m).
2 millions de visiteurs par an

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations