La sobriété énergétique, c'est aussi l'été !

Service
Mise à jour le 26/07/2023
Photo
Sommaire
Les efforts poursuivis en hiver doivent s’adapter à l’été, pour tenir les objectifs de lutte contre le changement climatique et atteindre une baisse de la consommation de gaz et d’électricité de 50 % d’ici 2050. On vous donne quelques conseils à suivre pendant les vagues de chaleur.
La Ville a adopté en septembre 2022 un plan de sobriété énergétique. Grâce aux efforts de chacun, les consommations d’énergies du territoire parisien ont connu une baisse notable lors de l’hiver 2022/2023.
Par exemple, les consommations d’électricité du territoire parisien (périmètre bâti) ont baissé de 5 % par rapport à l’hiver 2021/2022.
Adopter des écogestes pendant l’été contribue aussi à limiter les consommations d’énergie.

Les bons gestes au quotidien

  • Utiliser d’autres moyens de rafraîchissement que la climatisation. Par exemple, mettre un réservoir ou une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur permet de refroidir l’air par évaporation et de se passer d’un climatiseur.
  • Adapter sa tenue à la chaleur pour limiter le besoin de climatisation,
  • Fermer ses volets, installer des stores extérieurs ou des rideaux et aérer la nuit.
  • Limiter l’utilisation de la climatisation à 26 °C,
  • Éteindre et débrancher ses appareils en quittant son logement et couper son chauffe-eau pendant les congés ou les longues absences.
  • Couper son chauffe-eau pendant les canicules, si on prend des douches plus fraîches.
  • Installer un thermostat programmable,
  • Éviter d’utiliser son four.
  • Profiter de l’été pour faire réviser sa chaudière,
  • Privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche,
  • En voiture, penser au covoiturage et à réduire sa vitesse.

Les conseils de l'ADEME

Augmenter la consigne de température intérieure de 22 °C à 27 °C permet de diviser la consommation d’énergie par 2.
Augmenter la température extérieure de déclenchement de la climatisation de 30 °C au lieu de 27 °C permet de diviser la consommation énergétique par 3.

L'Ademe est l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. C'est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de la Transition écologique et solidaire. Elle suscite, anime, coordonne, facilite ou réalise des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Bon à savoir
La Ville dispose du plus grand réseau de froid d’Europe permettant une gestion globale du froid. Le raccordement au réseau permet de s’affranchir de toutes les difficultés inhérentes à la production de froid en milieu urbain dense. En savoir plus.

Tous les secteurs associés

En France, la consommation cumulée d’électricité et de gaz, entre août 2022 et juin 2023, a baissé de plus de 12 % par rapport à la même période entre 2018 et 2019, des chiffres tenant compte des effets météorologiques et climatiques.
L’acte 2 du Plan national de sobriété énergétique prévoit un certain nombre de mesures pour éviter le gaspillage d’énergie et lutter contre les îlots de chaleur en ville.
De grandes enseignes de distribution et les fournisseurs d’énergie vont relayer les bons gestes de confort d’été ou faire la promotion de solutions alternatives à la climatisation (dispositifs d’ombre, brasseurs d’air, ventilateurs…).
Paris, au même titre que les autres communes, est chargée d’assurer la bonne application du décret « Portes fermées » du 6 octobre 2022, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur.