Ville de Paris

Actualité

Paris en vigilance sécheresse : les bons gestes à adopter

Mise à jour le 05/08/2022
Paris et la petite couronne passent en vigilance sécheresse. Quels gestes adopter au quotidien ? Que fait Paris pour préserver cette ressource ? On vous explique.
Depuis ce mardi 2 août, la préfecture d’Île-de-France a placé Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne en niveau 1 de vigilance sécheresse.

L'eau est précieuse, préservons-la !

L'eau est un élément essentiel de notre quotidien. La préserver, c'est aussi mieux la protéger.
Pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, le Préfet de la Région d'Île-de-France, Préfet de Paris, a défini dans un arrêté-cadre les mesures à prendre, en cas de période de sécheresse, par chaque département concerné et les seuils d'intervention.
À Paris, les arrêtés de franchissement des seuils, définis dans l'arrêté cadre, peuvent être actés dans deux cas :
  1. en cas de franchissement des seuils de la Marne et de la Seine aux stations de Gournay (Marne), Alfortville et Paris-Austerlitz (Seine)
  2. en cas de franchissement des seuils des départements contribuant à l'alimentation en eau potable de la capitale

Quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

S'il faut bien sûr veiller à bien s’hydrater en période de forte chaleur, il est recommandé d'avoir une consommation d'eau responsable.
Dans notre vie quotidienne, des actions souvent simples permettent d'économiser l'eau, comme par exemple, en privilégiant les douches, qui nécessitent en moyenne 50 litres d'eau, aux bains, qui en consomment 150. Ou bien encore en évitant de faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils ne sont qu'à moitié pleins.
Par ailleurs, l'agence parisienne du climat a listé 10 « éco-gestes » qui peuvent servir à réduire notre consommation dans votre quotidien.

Que fait la Ville pour préserver l'eau ?

Les services municipaux veillent également à modérer leur consommation d'eau ! En ce sens, des procédures spécifiques sont mises en place par les directions opérationnelles :
  • L'arrosage des parcs et espaces verts est effectué avant 10h et après 20h pour limiter l'évaporation de l'eau.
  • Le lavage des sols et du matériel (équipements, véhicules) est limité au maximum.
  • Les fontaines ornementales en circuit fermé sont fermées dès ce vendredi 5 août. Sauf difficulté technique particulière, les autres fontaines, en circuit fermé, continueront de fonctionner pour rafraîchir la ville en cette période de fortes chaleurs.
Certaines mesures sont d’ores et déjà observées par la Ville qui prélève de l’eau dans des territoires touchés par la sécheresse :
  • Canaux : limitation des prélèvements d’eau dans la Marne, limitation des éclusages pour ralentir le débit ;
Fontaines à boire
Ville de Paris

Garantir une eau de qualité pour tous

Depuis le 1er janvier 2010, la régie Eau de Paris est l’opérateur municipal du service de l’eau dans la capitale et assure toute la distribution. Elle dispose notamment du premier laboratoire public de recherche sur l’eau potable en France.
Eau de Paris produit, transporte et distribue chaque jour une eau de qualité, au meilleur prix, à 3 millions d’usagers. Cet approvisionnement en eau potable n'est pas menacé par la sécheresse actuelle.
En outre, Eau de Paris veille en permanence à réparer d'éventuelles fuites sur son réseau pour limiter le gaspillage.
Paris fait du droit à l’eau un droit humain inaliénable, qui passe notamment par la mise à disposition gratuite de 1 200 points d’eau et fontaines sur l’espace public.

Recevez les alertes par mail

Restez informé sur l'actualité parisienne !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations