Ouvrir la recherche
Actualité

La police municipale formée à lutter contre les discriminations

Mise à jour le 22/11/2021
La police municipale parisienne est entrée en fonction depuis le mois d'octobre. Avant d'intervenir dans l'espace public, les policières et policiers municipaux ont reçu de nombreuses formations. La police municipale agit notamment contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexiste.
En partenariat avec des associations, les agents de la police municipale ont acquis des réflexes et compétences pour lutter contre les discriminations raciales et LGBT-phobes, les violences faites aux femmes et le harcèlement sexiste. Une formation aux gestes qui sauvent a complété leur préparation.
Nous avons suivi deux agents issus de la direction de la police municipale et de la prévention (DPMP) pour voir comment se déroulent ces formations.

Sur les pas de Peggy Robin et Stéphane Hecque, futurs membres de la police municipale parisienne

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une école des métiers de la sécurité à Paris

Les formations contre les discriminations sont complémentaires à la formation initiale assurée par l'école des métiers de la sécurité, créée au printemps 2021. Tout agent de police municipale nouvellement recruté reçoit ainsi une formation identique à celle dispensée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)aux policiers municipaux des autres collectivités locales.
Les agents actuellement en poste à la direction de la prévention, de la sécurité et la protection (DPSP) seront intégrés à la police municipale de Paris après avoir effectué une formation additionnelle. Cette formation complémentaire tient compte de leur expérience professionnelle et des formations préalablement suivies. La durée de cette formation supplémentaire est fixée par décret en Conseil d’État et garantit un niveau et une qualité de formation équivalents à la formation dispensée à l’ensemble des policiers municipaux de France.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations