Le nouveau contrat parisien de prévention et de sécurité

Actualité
Mise à jour le 16/04/2024
Agent de la Police municipale
Paris connaît des enjeux de prévention et de sécurité de premier ordre, et se singularise par la répartition des compétences en termes de sécurité, unique en France. Ces singularités sont au fondement de la réflexion qui a mené à la construction de ce nouveau contrat parisien de prévention et de sécurité, adopté en Conseil de Paris le 16 novembre 2023.
La coopération entre les principaux partenaires publics parisiens compétents en matière de prévention et de sécurité (Ville de Paris, préfecture de police, parquet de Paris, Éducation nationale, préfecture de Paris et d'Île-de-France et l’ensemble du secteur associatif) a pour cadre le contrat parisien de prévention et de sécurité (CPPS).
Il s'agit d'un contrat d’objectifs entre les différents partenaires à l’échelle parisienne qui se compose de 30 fiches action. Ces fiches fixent les objectifs, les moyens et les méthodes de mise en œuvre, ainsi que les résultats attendus pour chaque thème traité sur l'ensemble du territoire parisien.
Il est articulé autour de trois axes de mobilisation collective :
  • Les jeunes : agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger
  • Améliorer la tranquillité publique
La police municipale, créée il y a deux ans, devient, dans ces nouveaux contrats, un acteur majeur du développement des actions de prévention et de sécurité.
Le CPPS en bref…
Retrouvez dans ce document les trois axes principaux développés dans le CPPS 2023-2026.
Dépliant CPPS 2023-2026

Les 17 contrats à l'échelle des arrondissements

Les 17 contrats de prévention et de sécurité d'arrondissement ont été élaborés en concertation avec les maires d'arrondissement et les différents représentants des services de la Ville de Paris, de la préfecture de police, de la préfecture de Paris – préfecture de Région Île-de-France, du parquet de Paris et du rectorat.
Démarche innovante, ces contrats locaux élaborés en amont du contrat parisien de prévention et de sécurité ont permis de mettre en œuvre concrètement l’esprit de la territorialisation. Les 17 contrats locaux identifient et déclinent les actions à mener à l’échelle locale.