La Fabrique de la Solidarité

Service
Mise à jour le 15/03/2024
Intérieur de la Fabrique.
La Fabrique de la Solidarité est un dispositif et un lieu de mobilisation citoyenne pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités.
Des formations pour agir sur le terrain et faciliter son engagement, des propositions tous les mois de missions de bénévolat ponctuelles ou sur la durée pour passer à l’action près de chez vous et soutenir les acteurs de la solidarité (maraudes, distribution alimentaire, session de tri accompagnement des séniors…), participer à des collectes de produits de première nécessité mais aussi à des événements conviviaux et artistiques pour s’informer et se rencontrer (expositions, forum du bénévolat, spectacles, concerts…).

La Newsletter de la Fabrique de la Solidarité

Pour recevoir régulièrement la newsletter de la Fabrique avec des missions de bénévolat près de chez vous, les évènements de la Fabrique de la Solidarité, des actualités des acteurs de la solidarité…
Revoir notre dernière Newsletter ici
Faites vos jeux solidaires ! Les acteurs de la solidarité ont besoin de vous cet été. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les missions proposées entre juin et septembre.

" Instantanés de la Halte de Femmes de l'Hôtel de Ville "

La Fabrique de la Solidarité propose une programmation mensuelle variée, faisant une large place à la culture et à la convivialité : expositions, conférences, projections, moments conviviaux…
Exposition photographique Halte Femmes de l'Hôtel de Ville
A l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes, la Fabrique de la Solidarité accueille l'exposition "Instantanés de la Halte Femmes de l'Hôtel de Ville" réalisée fin 2022 par la documentariste et photographe Olga Prud'Homme Farges.
La Halte Femmes de l'Hôtel de Ville a été créée à l'initiative de la Ville de Paris en 2018, à la suite de la première Nuit de la solidarité. Géré par le Samusocial de Paris, ce lieu répond aux besoins spécifiques des femmes en situation de très grande précarité. L'établissement, implanté au sein de l'Hôtel de Ville, comprend un accueil de jour, une halte à la nuitée pour 10 femmes et une halte hébergement temporaire pour 39 femmes.

La photographe Olga Prud'homme Farges a passé plusieurs jours en immersion au sein de la Halte et a saisi des images de la vie quotidienne des femmes accompagnées. En plus d'un accueil et du suivi social assurés par les équipes de professionnel·les, la Ville de Paris et des associations organisent des activités socio-culturelles. Ces ateliers permettent aux femmes de reprendre confiance en elles et de se reconstruire petit à petit. L'exposition, composée d'images instantanées, témoigne de la douceur et de la chaleur de ce lieu qui leur est dédié.
Dates de l'exposition : du mardi 5 mars au vendredi 3 mai 2024
Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h

Les formations de la Fabrique

Porte d’entrée pour les Parisien·ne·s qui veulent agir dans le domaine des solidarités, la Fabrique de la Solidarité, est également un lieu ressource pour les acteurs de la solidarité (institutions, associations, collectifs…).

Les formations : des outils pour aller vers les personnes sans-abri

Sensibiliser vos bénévoles au « BA-ba Canicule - Aller vers les personnes en grande précarité »
Cette formation a pour but de sensibiliser les Parisien·nes pour aller vers les personnes en situation de précarité et leur transmettre des informations sur les différents dispositifs de la lutte contre l'exclusion à Paris (hébergement, aide alimentaire,…) en cas de forte chaleurs/canicule à Paris.
Prochaine formation : le 27 juin de 18h30 à 21h
Former vos bénévoles à l'orientation vers l'offre sociale parisienne
Issu d’un travail commun avec les équipes de la Direction des Solidarités cette formation intitulée « Mieux orienter les personnes vers l’offre sociale parisienne. Mon rôle en tant que bénévole » est destinée à fournir les clés de l’orientation vers les principaux dispositifs sociaux parisiens aux bénévoles et collectifs d’habitants qui agissent sur le terrain auprès de personnes en situation de précarité (sur les points de distribution alimentaire, lors des maraudes…).
Prochaine formation : le mardi 30 avril 2024 de 18h30 à 20h30

Pour toute demande d’information concernant cette formation, envoyez un mail à l’adresse [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @][fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

Qu'est ce qu'on Fabrique ici ?

Agir près de chez vous : des missions de bénévolat, des collectes, des adresses solidaires…

Vous souhaitez soutenir les acteurs de la solidarité en réalisant des missions de bénévolat de façon ponctuelle ou régulière (distribution alimentaire, maraude, accompagnement à la scolarité…) tout en étant accompagné.e et formé.e par la Fabrique de la Solidarité ?

Être accompagné.e dans vos missions de solidarité

Vous souhaitez aider les personnes sans-abri mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ?
Rejoignez la communauté des Volontaires de Paris et participez à la formation le « BA-ba de la lutte contre l’exclusion ».
Les objectifs de la formation :
  • Mieux connaître le profil des personnes en situation de rue grâce aux chiffres clés de la Nuit de la Solidarité,
  • Transmettre les clés pour « aller vers » une personne en situation de rue, changer de regard et déconstruire les préjugés, en collaboration avec les associations La Cloche et Entourage,
  • En savoir plus sur les différents dispositifs solidaires existant à Paris (hébergement d'urgence, aide alimentaire…).

Créer des synergies entre les acteurs de la solidarité !

Les acteurs économiques prennent part à la chaîne des solidarités et se mobilisent pour soutenir les acteurs de la solidarité et les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent.

La Fabrique de la Solidarité crée du lien entre ces différents acteurs : elle accompagne les entreprises-mécènes, identifie des structures bénéficiaires et mobilise des volontaires de Paris.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Vimeo
Vendredi 30 avril 2021, la Fabrique de la Solidarité a organisé une session de confection de kits d'hygiène dans ses locaux suite aux dons de 17 500 produits (savons, gels douche, laits pour le corps…) du groupe Orso Hôtels. Des kits ont été réalisés par des volontaires et seront remis au Samusocial de Paris et à l'association Agir pour la santé des femmes qui les distribuent aux personnes qu'elles accompagnent notamment lors de leurs maraudes ou dans les centres d'hébergement.

Découvrez ci-dessus les témoignages de Louis Solanet, directeur Orso Hôtels - Solanet Hôtels, et Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris.

Pour plus d'informations, contactez la Fabrique de la Solidarité : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]

La Nuit de la Solidarité

Depuis 2018, la Ville de Paris organise chaque hiver la Nuit de la Solidarité, il s’agit d’une opération de décompte des personnes dans la rue. L'objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue afin d'adapter au mieux les dispositifs d'urgences et sociaux, destinées à ces populations en situation de fragilités multiples.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où donner vos vêtement à Paris ?

Les 10 Boutiques solidaires d'Emmaüs sont à votre disposition.
La boutique solidaire du Secours Populaire est à votre disposition.
Des vestiboutiques de la Croix-Rouge existent partout en Île-de-France, les vêtements sont triés par des bénévoles puis vendus à des sommes symboliques
Les ressourceries et recycleries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente des objets destinés à être jetés. Ces lieux permettent de sensibiliser les citoyen.ne.s à la surconsommation et à la prévention des déchets à travers la vente d’objets à prix solidaires mais aussi par des ateliers, des animations et des événements.
Les points relais permettent de mettre vos vêtements dans des bennes, ils seront ensuite recyclés.

Des conseils pour aller à la rencontre des personnes sans-abri

Les personnes sans-abri souffrent souvent du manque de lien social et d’invisibilité dans l’espace public. Vous croisez régulièrement des personnes sans-abri et vous aimeriez bien aller vers elles, mais vous n’avez jamais osé, par crainte, par manque de temps, ou parce que vous ne savez pas comment faire ?
La Fabrique de la Solidarité partage avec vous quelques conseils pour aller vers vos voisin·e·s sans-abri :
Imprimez-le pour le glisser dans votre sac !

Les bonnes adresses

Vous souhaitez découvrir de nouveaux endroits et contribuer à des initiatives solidaires et engagées avec vos ami.e.s, votre famille ou vos voisin.e.s? La Fabrique de la Solidarité vous propose les meilleures adresses de bars et restaurants solidaires à Paris !

Contacter la Fabrique de la Solidarité

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un projet dans votre quartier ? Vous voulez vous former ?

Contactez l’équipe de la Fabrique de la Solidarité à l’adresse : [fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @]snoevdhr-fbyvqnevgr@cnevf.se[fabrique-solidarite puis paris.fr après le signe @].

Retrouvez également le lieu sur Facebook et Instagram.
La Fabrique de la Solidarité
Adresse : 8 rue de la Banque, 75002 Paris
Horaires : du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h.
Accès : métro ligne 3, Bourse - métro ligne 7 et 14, Pyramides

La Fabrique de la Solidarité sera fermée du 6 au 20 mai 2024 inclus.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Si vous voulez passer à l'action, participer à des missions de bénévolat et découvrir la programmation de la Fabrique de la Solidarité, inscrivez-vous à la newsletter de la Fabrique de la Solidarité.