Ouvrir la recherche
Service

L'inscription en ligne pour la rentrée en petite section de l'école maternelle ou en toute petite section

Mise à jour le 03/03/2021
Gagnez du temps, effectuez en ligne votre demande d’inscription scolaire pour votre enfant ! Ce nouveau service en ligne d’inscription scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public est ouvert du 3 mars 2021 au 30 avril 2021.
Cette démarche en ligne est réservée à l’inscription scolaire des enfants en petite section de l’école maternelle (nés en 2018) ou en toute petite section (TPS) (nés en 2019) et qui auront 2 ans au jour de la rentrée de septembre.
À noter
Attention , toutes les écoles de Paris de l’enseignement public ne disposent pas de classes de toute petite section de maternelle.
Par conséquent, les enfants qui auront deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis mais uniquement dans la limite des places disponibles.

Les étapes pour votre demande en ligne

1- Préparer les documents avant de remplir la demande d’inscription

Les informations concernant :
  • Vous (qui effectuez la demande d’inscription scolaire) et l’autre parent ou représentant légal de l’enfant
  • Votre enfant (ou vos enfants, si plusieurs enfants doivent être inscrits en petite section de maternelle pour la rentrée de septembre 2021)
Les pièces justificatives obligatoires (à joindre lors de votre demande en ligne) :
Vérifier les pièces justificatives en votre possession :
  • Une copie du livret de famille (page parents et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant à inscrire
  • La copie de la pièce d’identité du parent (ou responsable légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
  • Un justificatif de votre domicile à Paris :
    - facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
    - dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu,
    - dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle
Attention, si vous n’êtes pas en possession de ces 3 pièces justificatives, votre demande d’inscription scolaire ne pourra pas être validée

En cas de séparation ou de divorce :

Une copie de la dernière décision judiciaire qui établit les conditions d’exercice de l’autorité parentale de votre enfant et qui fait état du lieu de résidence de votre enfant (ou du principe de garde alternée)

Si vous (et votre enfant) êtes hébergés :

De la personne hébergeant :
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une attestation sur l’honneur signé par l’hébergeant indiquant que vous (et votre enfant) êtes hébergés chez cette personne
- Un justificatif de domicile de la personne hébergeant

Pour la personne hébergée : un document administratif récent portant l’adresse du domicile de l’hébergeant (CAF, attestation de sécurité sociale…)

2- Remplissez le formulaire de demande d’inscription en ligne

En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre rendez-vous.

3- La mairie d’arrondissement vous répond sous 7 jours

Si votre dossier est complet, vous recevrez par email le certificat d’inscription de votre enfant. Vous serez invité.e à prendre contact avec l’école de votre secteur.
Si la mairie a besoin de précisions, elle vous contactera. Elle pourra également vous demander de venir en mairie pour finaliser l’inscription.

4- Prenez rendez-vous avec le/la directeur.trice de la maternelle ou école élémentaire

L’inscription à la mairie et le certificat d’inscription obtenu ne suffisent pas. Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec le directeur/la directrice pour finaliser l’inscription de votre enfant.

Démarrez votre démarche d’inscription

Il vous faut disposer d'un compte Mon Paris pour vous inscrire. Si vous n'avez pas déjà un compte, créez votre compte Mon Paris dès maintenant !
Vous allez débuter l’inscription en ligne de votre enfant en petite section de l’école maternelle (nés en 2018) ou en toute petite section (TPS) (nés en 2019).

Sélectionnez ci-dessous votre arrondissement en cliquant sur l’arrondissement dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant
(par exemple, si vous habitez le 6e arrdt, cliquez sur le 6, si vous habitez le 1er, 2, 3e ou 4e arrdt, cliquez sur « Centre ») puis, cliquez sur le « formulaire de demande d’inscription scolaire ».

5e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

6e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

7e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

8e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

9e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

10e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

11e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

12e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

13e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

14e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

15e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

16e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

17e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

18e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

19e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

20e arrondissement

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :

> Formulaire de demande d’inscription scolaire

Paris Centre

Effectuez votre démarche en ligne en cliquant sur le formulaire ci- dessous :
> Formulaire de demande d’inscription scolaire
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.