Ville de Paris

Service

L'inscription scolaire en ligne

Mise à jour le 05/01/2023
Votre enfant entre à l'école maternelle ou vous avez déménagé et souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école ? Gagnez du temps et effectuez en ligne votre demande d’inscription scolaire !
Quand s'inscrire ?
L’inscription scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2023 sera ouverte uniquement à partir du mercredi 22 mars 2023, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris.

En attendant, le service en ligne d’inscription scolaire est uniquement réservé à une première inscription ou à une réinscription (suite à un déménagement par exemple) dans une école parisienne de l’enseignement public pour l’année scolaire en cours (de septembre 2022 à juillet 2023).

Les étapes pour votre demande en ligne

Préparer les documents avant de remplir la demande d’inscription

Les informations concernant :
  • Vous (qui effectuez la demande d’inscription scolaire) et l’autre parent ou représentant légal de l’enfant
  • Votre enfant (ou vos enfants, si plusieurs enfants doivent être inscrits).
Les pièces justificatives obligatoires (à joindre lors de votre demande en ligne) :
Vérifiez les pièces justificatives en votre possession :
  • Une copie du livret de famille (page parents et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant à inscrire
  • La copie de la pièce d’identité du parent (ou responsable légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
  • Un justificatif de votre domicile à Paris :
    - facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
    - dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
Attention, si vous n’êtes pas en possession de ces 3 pièces justificatives, votre demande d’inscription scolaire ne pourra pas être validée.

Une copie de la dernière décision judiciaire qui établit les conditions d’exercice de l’autorité parentale de votre enfant et qui fait état du lieu de résidence de votre enfant (ou du principe de garde alternée)

De la personne hébergeant :
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une attestation sur l’honneur signé par l’hébergeant indiquant que vous (et votre enfant) êtes hébergés chez cette personne
- Un justificatif de domicile de la personne hébergeant

Pour la personne hébergée : un document administratif récent portant l’adresse du domicile de l’hébergeant (CAF, attestation de sécurité sociale…)


Si votre enfant a déjà été scolarisé :

Un certificat de radiation de l'école précédente si possible.

Inscrivez-vous en ligne

Il vous faut disposer d'un compte Mon Paris pour vous inscrire. Si vous n'avez pas déjà un compte, créez votre compte Mon Paris dès maintenant !

Si vous avez besoin d'aide ou préférez effectuer votre demande en mairie d'arrondissement

En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre rendez-vous.
Si vous vous déplacez en mairie pour effectuer l’inscription scolaire de votre enfant, il faut prendre un rendez-vous dans certaines mairies d'arrondissement :

5e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

6e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

7e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

8e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

9e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

10e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

11e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

12e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

13e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

14e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

15e arrondissement

Vous devez vous adresser au :
31 rue Péclet
Service Enfance Famille Jeunesse situé au 2e étage
Aile Lecourbe
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30 Pas de rendez-vous nécessaire

16e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

17e arrondissement

Pas de rendez-vous nécessaire.

18e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

19e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

20e arrondissement

Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous

Paris Centre

Pas de rendez-vous nécessaire.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

La mairie d’arrondissement vous répond sous 15 jours

Si votre dossier est complet, vous recevrez par email le certificat d’inscription de votre enfant. Vous serez invité à prendre contact avec l’école de votre secteur.
Si la mairie a besoin de précisions, elle vous contactera. Elle pourra également vous demander de venir en mairie pour finaliser l’inscription.

Prenez rendez-vous avec le directeur de la maternelle ou école élémentaire

L’inscription à la mairie et le certificat d’inscription obtenu ne suffisent pas. Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec le directeur/la directrice pour finaliser l’inscription de votre enfant.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations