Collèges

Le Département de Paris assure le fonctionnement et l'équipement des collèges, encourage les projets éducatifs et accompagne les collégiens en difficultés. Retrouvez toutes les informations sur les Collèges à Paris.

Une plateforme pour faire son stage de 3e à la Ville de Paris

La Ville de Paris propose, au sein de ses Directions, 1000 stages à destination des élèves de troisième. 

Tous les élèves de troisième, parisiens ou non, peuvent s’inscrire sur les offres de stages proposés par la Ville de Paris. Pour cela, il suffit de se connecter à l’application « Stages de troisième » et de se laisser guider par les instructions!

Retrouvez plus d'informations sur les stages à la Ville pour les collégiens de 3e

La sectorisation

L'affectation dans le collège de secteur est automatique. La sectorisation des collèges relève, depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004, du Conseil de Paris (Conseil général). Elle demeure en vigueur. Cependant, les affectations et les dérogations sont sous la responsabilité de l’académie.

Attention : les dérogations éventuellement accordées dans le premier degré ne sont pas systématiquement reconduites pour le collège.

De quel collège dépend votre enfant ? 

    Cliquez sur l'onglet "collèges" figurant sur la carte ci-dessous : 

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    Les cas particuliers de demande d'affectation dans un collège à recrutement spécifique concernent:

    • la classe à double cursus pour l'enseignement artistique ,
    • les sections internationales
    • les sections sportives
    • les sections d'enseignement général et professionnel adapté

    La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales dispose, dans son article 81, que "le conseil général arrête après avis du conseil départemental de l'éducation nationale, en tenant compte de critères d'équilibre démographique, économique et social, la localisation des établissements, leur capacité d'accueil, leur secteur de recrutement et le mode d'hébergement des élèves". (codifié à l'article L.213-1 du code de l'éducation)

    Elle rappelle également que "les autorités compétentes de l'Etat affectent les élèves dans les collèges publics".

    Comme pour le premier degré à Paris, les élèves des collèges publics sont scolarisés dans leur établissement en fonction de leur lieu de résidence. Un "périmètre scolaire" est donc défini, pour chaque collège, par un ensemble de voies ou de tronçons de voies. A titre indicatif, il faut savoir que la voirie parisienne est découpée en plus de 12 000 tronçons.

    A chaque adresse correspond un seul collège. Il n'existe pas de "zone commune" à deux collèges. Le découpage des périmètres est indépendant de celui des arrondissements. Le périmètre d'un collège peut donc recouper plusieurs arrondissements quand cela se justifie pour des raisons de place, de proximité ou de mixité sociale ou scolaire.

    Quand les modifications de secteurs sont décidées, le projet est présenté au Conseil départemental de l'Education Nationale puis soumis au Conseil de Paris. Il est le résultat d'un long processus de concertation avec les partenaires institutionnels et les communautés éducatives des collèges, mairies d'arrondissement, rectorat, chefs d'établissements et fédérations représentatives de parents d'élèves. 

    Les décisions sont contraintes aux impératifs de calendrier des services de l'Etat dans la préparation de la rentrée à venir et à la nécessité d'informer les familles, le plus précocement possible, du collège dont dépend leur(s) enfant(s). Elles sont prises en général en février pour les modifications de secteurs applicables à la rentrée suivante.

    Ce calendrier se justifie également par la nécessité de tenir les réunions de concertation, en ayant connaissance des effectifs réels des écoles (enfants scolarisés en CM2 dans le secteur public et qui deviendront potentiellement des 6e à la rentrée suivante) et des collèges, à l'issue des enquêtes dites "lourdes" menées par la Ville et l'Académie.

    Les modifications de sectorisation visent pour la plupart à améliorer les équilibres démographiques, scolaires et sociaux entre collèges voisins, à opérer, quand cela est nécessaire, les aménagements consécutifs aux évolutions d'effectifs constatées, à améliorer la proximité géographique des familles avec leur établissement de secteur, à renforcer la mixité sociale de certains établissements ou encore à favoriser le lien CM2/6e mis en place par les équipes pédagogiques des écoles élémentaires et des collèges.

    Elles visent également à préparer les évolutions prévisibles à plus long terme dans certains arrondissements et à corriger des anomalies sectorielles ou des numéros de voies.

    Cycles d'enseignement au collège

    De la sixième à la troisième, qu'apprennent-ils au collège ?

    De la sixième à la quatrième

    En entrant en sixième, l'élève intègre le cycle d’adaptation. Il devra s’habituer à changer d’enseignant pour chaque discipline et choisira une langue vivante (LV1). Les programmes enseignés affinent les connaissances acquises en primaire : français, mathématiques, histoire et géographie. De nouvelle disciplines apparaissent : la technologie et les sciences de la vie et de la terre.

    En cinquième et en quatrième, l’élève se trouve en cycle central qui lui permet d'approfondir et d'élargir son savoir et savoir-faire.  En cinquième, les élèves peuvent s’initier à la culture latine. En quatrième, une deuxième langue vivante est enseignée.

    Sur les deux années, les itinéraires de découverte (facultatifs) permettent aux élèves de croiser deux disciplines en approfondissant deux thèmes parmi les quatre suivants : la nature et le corps humain, les arts et les humanités, les langues et les civilisations, la création et les techniques.

    La troisième

    La classe de 3e est l’année du cycle d'orientation.  Il complète les acquisitions des élèves et leur permet d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Il est également prévu pour tous les élèves de troisième une séquence d'observation en milieu professionnel d'une semaine maximum, ceci afin de les sensibiliser à l'environnement technologique, économique et professionnel.

    Le point sur le redoublement

    En milieu de cycle (cinquième) le conseil de classe peut recommander le redoublement, mais la famille conserve le dernier mot.

    En fin de cycle, c’est le conseil de classe qui décide. Si la famille s’y oppose, elle a trois jours pour saisir la commission d’appel composée du chef d’établissement, d’enseignants et de parents.

    Des heures pour la vie de classe

    Dix heures annuelles, animées le plus souvent par le professeur principal, intégrées à l’enseignement obligatoire, sont dévolues à l’apprentissage des règles de vie en collectivité et au respect d’autrui.

    Le diplôme national du brevet

    Il est organisé autour d’un seul examen terminal national et du contrôle continu. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

    Le point sur le B2i

    Le brevet informatique et Internet, ou B2i, atteste des connaissances acquises par les élèves dans le domaine des nouvelles technologies.

    Les aides financières pour les familles

    Il existe différentes aides financières en faveur des élèves des collège :

    Les bourses

    • Les bourses de collège sont attribuées par l'Éducation nationale pour une année scolaire sous conditions de ressources et en fonction du nombre d'enfants à charge (éléments justifiés par l'avis d'imposition). A la rentrée 2014, le montant annuel était de 84 à 357 euros, versés en trois fois. 

    • Les bourses d'enseignement d'adaptation sont accordées par l’académie aux élèves ayant des difficultés de scolarisation à l’école primaire et au collège. Le montant varie de deux à six parts (29,07 euros la part en 2014) versées en 3 fois.

    Où se renseigner sur les bourses de l'Education nationale ?

    Auprès du secrétariat de l'établissement, de l'inspection académique (service des bourses) ou sur Internet.

    Les aides gérées par l'établissement

    • Les fonds sociaux collégiens  sont des crédits destinés à apporter des aides exceptionnelles à des familles ayant des difficultés à assumer des dépenses de scolarité ou de vie scolaire. Ils sont attribués sous forme d'aide directe ou de prestation en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures scolaires…). La décision d'attribution relève du chef d'établissement.
    • Les fonds sociaux pour les cantines sont destinés à aider les collégiens dont les familles éprouvent des difficultés financières à bénéficier de la demi-pension.

    Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant.

    Les autres aides

    Les montants 2016

    Cette année, elle sera versée aux allocataires par les caisses d’Allocations familiales (Caf) à partir du 18 août.

    Par enfant et par an, les montants sont modulés en fonction de l’âge de l’enfant :

    • 6-10 ans : 363 €
    • 11-14 ans : 383,03 €
    • 15-18 ans : 396, 29 €

    NOUVEAUTE 2016 : les non-allocataires peuvent effectuer leur demande d’Ars en téléchargeant un formulaire dédié sur caf.fr et en le renvoyant à la Caf de leur département.

    Fonctionnement des établissements

    Etat, Département : le partage des rôles

    Paris est une commune, mais c’est aussi un département, situation unique en France qui a comme conséquence, pour la ville de Paris, le cumul des compétences spécifiques dévolues à ces deux différents niveaux de décision administrative et politique .

    Le département de Paris

    Au titre de département, la ville de Paris a en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Depuis la loi de décentralisation de 2004, le département détient des compétences nouvelles portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges.

    • Le département attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement.
    • Il fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Il finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l'initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.
    • Le Département détermine les modalités générales d'exploitation de la restauration scolaire dans le second degré. A partir de la rentrée scolaire 2017- 2018, les prix des tarifs de restauration scolaire vont être alignés pour une meilleure harmonisation des coûts.
    • Il détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C'est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l'affectation de chaque élève relève de l'Etat (via l'académie de Paris)

    La place de l’État

    L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’Etat.

    Le rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d'enseignement affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants.

    Le recteur d’Académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’académie de Paris.

    L’inspecteur d’Académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.

    La communauté éducative

    Tous les personnels de la communauté éducative relèvent de l'Education nationale.

    Petits portraits des principaux intervenants.

    L'équipe d'encadrement

    • Le chef d'établissement est nommé principal au collège. Chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, il entretient également des liens étroits avec la Ville et le Département. Il partage le plus souvent ses tâches (emplois du temps, présidence des conseils de classe...) avec un adjoint. Les parents le rencontrent au moment de l‘inscription et au cours de l’année si une question spécifique se pose (la discipline par exemple).
    • Le conseiller principal d'éducation (CPE) est constamment en lien avec les élèves et avec l’ensemble de la « communauté éducative ». Il est chargé de tout ce qui concerne la vie scolaire. C’est à lui, par exemple, que l’élève transmet ses justificatifs d’absences ou de retard. Responsable du foyer socio-éducatif, il est secondé par les assistants d’éducation.
    • Les professeurs interviennent en moyenne à dix par classe et enseignent chacun une discipline. En plus de leur mission pédagogique, ils doivent assurer le suivi individuel et l’évaluation des élèves et les conseillent dans le choix d’une orientation. Les parents sont invités à les rencontrer plusieurs fois dans l’année, pour des rendez-vous collectifs ou individuels. Ils peuvent aussi échanger grâce au cahier de liaison. Parmi eux, le professeur principal coordonne et représente l’équipe enseignante de chaque classe. Il peut ainsi avoir un rôle de médiation entre les parents, le professeur, l’élève et l’administration.
    • Le gestionnaire (ex-intendant) est responsable des questions financières, de l’organisation de la demi-pension et dirige les agents techniques, ouvriers et de service.

    Un personnel spécialisé

    • Le professeur documentaliste est responsable du centre de documentation et d'information (CDI) de l'établissement.
    • Le conseiller d'orientation-psychologue aide les élèves dans leurs choix d'orientation. Il travaille pour plusieurs établissements et dépend d'un centre d'information et d'orientation (CIO). Les élèves et les parents peuvent prendre rendez-vous.
    • Les personnels ouvriers et de service, désormais appelés « adjoints techniques des collèges », assurent l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique des établissements.

    Le personnel médico-social

    • Un infirmier scolaire est affecté à un ou plusieurs collèges.
    • Le médecin scolaire intervient dans les établissements à la demande, ou pour faire passer les visites médicales obligatoires.
    • L’assistant social à l’écoute des élèves, et tenu au secret professionnel, peut également intervenir auprès des familles comme conseil pour obtenir, par exemple, une aide complémentaire (dans le cadre d’un voyage scolaire...).

    Etre parent d'élève

    Les parents d'élèves occupent une véritable place au sein de la vie des établissements scolaires. Par le biais de leurs représentants, ils s'expriment au conseil d'administration.

    Les parents sont invités à participer à la vie des établissements scolaires, à toutes les étapes de la scolarité de leur enfant. Le cahier de liaison est l'outil principal de communication. Il est essentiellement utilisé pour les demandes d’autorisation d’absence. Les bulletins scolaires permettent de faire régulièrement le point sur l’évolution du niveau de l’élève. Chaque établissement dispose d’un panneau d’affichage utilisé par les délégués des parents pour l’information des familles.

    Ils sont invités à rencontrer les professeurs plusieurs fois dans l’année lors de rendez-vous collectifs et individuels.

    A la rentrée ont lieu les élections des représentants de parents d’élèves, qui seront membres du conseil d’administration. Les listes sont établies par les associations de parents d’élèves ou des groupements indépendants. Chaque parent peut voter et se présenter. Les principales associations sont la FCPE et la PEEP pour l’enseignement public.

    Le conseil d'administration

    Le conseil d’administration adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur. Il doit délibérer, voter ou donner un avis sur toutes les décisions intéressant l’établissement. Il est présidé par le chef d’établissement et composé de membres de l’équipe éducative, de représentants de la commune, du département (collège) ou de la région (lycée), de représentants de parents élus et d’élèves.

    Démocratie et citoyenneté dans le second degré

    L'activité scolaire ne se limite pas à l'acquisition de connaissances. Le collège et le lycée, tout comme l'école primaire, sont des lieux d'apprentissage de la vie en commun.

    La citoyenneté au collège

    Le règlement intérieur définit les règles de sécurité et d’hygiène, l’organisation de la scolarité, les obligations et interdictions. Tenus d’assister à tous les cours, les élèves doivent faire justifier leurs absences ou retards par leur représentant légal. Il est possible de quitter l’établissement en cas d’absence d’un professeur ou après la cantine si les parents en ont signé l’autorisation (l’élève majeur est libre de le faire).

    Si les élèves outrepassent leurs droits, ils encourent des sanctions. Le premier niveau est l’avertissement. Le deuxième niveau est l’exclusion temporaire, qui peut découler de trois avertissements ou d’un manquement grave. Une exclusion de plus de huit jours ou définitive ne peut être prononcée que par le conseil de discipline. Elle sanctionne des fautes particulièrement graves, comme les atteintes aux biens et aux personnes.

    Espaces Numériques de Travail (ENT)

    L'espace numérique de travail est un portail interactif destiné à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, professeurs, parents, personnels d'encadrement, partenaires....).

    Il se présente à la fois comme un bureau virtuel et comme un site donnant accès à un ensemble de services numériques : travail collaboratif, vie scolaire, ressources numériques, communication.

    Depuis mars 2015, 86 collèges publics hors cité scolaire sont équipés d'un Espace Numérique de Travail baptisé "Paris-classe-numérique", fruit de la collaboration de la Ville de Paris, du Rectorat et du Centre Régional de Documentation Pédagogique.

    Il est à la disposition des élèves, des familles et des personnels de l'Education Nationale et du Département afin d'offrir un accès unifié à un large éventail de ressources numériques et d'outils de communication et d'information. Le choix de principe du logiciel libre permet de conserver des outils existant dans les établissements. Il est aussi au service de la continuité pédagogique puisque les élèves une fois lycéen retrouveront l'ENT mis en place par la Région Ile-de-France.

    Chaque utilisateur possède un compte unique et personnel correspondant à un profil auquel est associé des droits de consultation, de communication et de publication. 

    Vos démarches à propos de la restauration scolaire au collège

    Si vous avez l'intention d'inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de la restauration scolaire à la prochaine rentrée, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire. L'inscription dépend de la gestion de la restauration scolaire de l'établissement.

    Par qui est gérée la restauration scolaire ?

    Les démarches à accomplir pour faire déterminer votre tranche tarifaire et inscrire votre enfant à la restauration scolaire 

    Pour les collèges en restauration autonome

    1) Si vous êtes allocataire de la CAF:

    > La CAF vous a adressé au mois de mai 2017 un coupon-restauration. Il vous suffit de remettre ce coupon au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration. Vous n’avez pas d’autre démarche à accomplir.

    > Vous pouvez vous procurer une attestation de paiement ou attestation QF de la CAF sur laquelle figure votre quotient familial:

    Il vous suffit de remettre cette attestation de paiement de la CAF au gestionnaire du collège lors de l’inscription à la restauration.
    Vous n’avez pas d’autre démarche à accomplir.

    2) Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, ou si vous ne souhaitez pas utiliser les services de la CAF, la Ville de Paris met à votre disposition un service dédié du 1er juin au 15 septembre.
    Vous pouvez au choix:

    > Renseigner le formulaire  avec les justificatifs demandés, du 1er juin au 15 septembre:

    • par courriel : DASCO-celluleQF@paris.fr
      • par courrier : Ville de paris
                                  Direction des affaires scolaires
                                  Restauration scolaire
                                  6, rue Agrippa d'Aubigné - Paris 4e

    Une notification mentionnant votre quotient familial vous sera adressée par courrier ou messagerie. Il vous suffira de la remettre au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration.

    > Vous rendre à la cellule QF située 6, rue Agrippa d’Aubigné Paris 4e, du mercredi 14 juin au vendredi 15 septembre de 9 h à 17 h, en vous munissant des justificatifs demandés. La cellule QF éditera votre notification mentionnant votre quotient familial. Il vous suffira ensuite de la remettre au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration.

    > tout savoir sur la tarification de la cantine au collège

    Pour vos enfants au collège en cité scolaire 

    Pour la première année, le département de Paris, compétent pour fixer les tarifs des cantines dans les collèges, a décidé d’étendre, aux collèges en cités scolaires, les tarifs déjà pratiqués pour tous les autres collèges parisiens.

    Les deux grilles tarifaires étant différentes, si vous avez des enfants d’âge collégien et lycéen, inscrits dans une même cité scolaire, les tarifs pratiqués seront différents.

    1) Si vous êtes allocataire de la CAF:

    > La CAF vous a adressé au mois de mai 2017 un coupon-restauration. Il vous suffit de remettre ce coupon au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration. Vous n’avez pas d’autre démarche à accomplir.

    > Vous pouvez vous procurer une attestation de paiement ou attestation QF de la CAF sur laquelle figure votre quotient familial :

    Il vous suffit de remettre cette attestation de paiement de la CAF au gestionnaire du collège lors de l’inscription à la restauration. Vous n’avez pas d’autre démarche à accomplir.

    2) Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, ou si ne souhaitez pas utiliser les services de la CAF, la Ville de Paris met à votre disposition une calculette vous permettant de calculer vous- même votre quotient familial et d'éditer le coupon-restauration en vous rendant sur la calculette:

    Il vous suffit ensuite de remettre ce document accompagné des justificatifs demandés au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration.

    La Ville de Paris met également à votre disposition un service dédié du 1er juin au 15 septembre.

    Vous pouvez au choix:

    > Renseigner le formulaire avec les justificatifs demandés:

    • par courriel : DASCO-celluleQF@paris.fr
    • par courrier : Ville de Paris

                              Direction des affaires scolaires
                              Restauration scolaire
                              6, rue Agrippa d'Aubigné - Paris 4e 

    Une notification mentionnant votre quotient familial vous sera adressée par courrier ou messagerie. Il vous suffira de la remettre au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration.

    Vous rendre à la cellule QF située 6, rue Agrippa d’Aubigné, du mercredi 14 juin au vendredi 15 septembre de 9 h à 17 h, en vous munissant des justificatifs demandés. La cellule QF éditera votre notification mentionnant votre quotient familial. Il conviendra de la remettre au gestionnaire du collège lors de l'inscription à la restauration.

    Pour les collèges dont la restauration scolaire est gérée par les caisses des écoles

    1) Si vous êtes allocataire de la CAF:

    > La CAF vous a adressée au mois de mai 2017 un coupon-restauration. Il vous suffit de remettre ce coupon au service en charge de l'inscription à la restauration (collège ou caisse des écoles selon les situations). Vous n’avez pas d’autre démarche à accomplir.

    2) Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, ou si ne souhaitez pas utiliser les services de la CAF, vous pouvez faire calculer votre tranche tarifaire auprès de la caisse des écoles de votre arrondissement.

    A noter
    • Attention, si vous n'effectuez pas la modification de votre tranche tarifaire, le tarif de la tranche 10 vous sera automatiquement appliqué.
    • En cas de changement de situation majeur en cours d’année (naissance, décès, séparation, perte d'emploi), adressez-vous au gestionnaire du collège qui vous indiquera la marche à suivre pour demander un nouveau calcul de la tranche tarifaire.

    Questions-réponses

    Du 1er juin 2017 au 15 septembre 2017, par courrier, à l’adresse suivante :

    Ville de Paris
    Direction des affaires scolaires
    Restauration scolaire
    6, rue Agrippa d’Aubigné
    Paris 75004

    Du 15 juin 2017 au 15 septembre 2017, en se déplaçant, à l’adresse suivante :

    6, rue Agrippa d’Aubigné
    Paris 75004

    Les caisses des écoles se situent dans les mairies d’arrondissement. Pour contacter une caisse des écoles, contacter la mairie d’arrondissement du collège concerné.

    Le quotient familial dépend des ressources et de la composition de la famille (nombre d’enfants, famille monoparentale ou pas). Il prend en compte l’ensemble des ressources annuelles, ainsi que les prestations mensuelles délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales.

    Vérifier que l’enfant est inscrit dans un collège en cité scolaire. Si c’est le cas, signaler l’incident en utilisant le formulaire de contact. Pour les autres collèges, c’est normal.

    Le coupon est valide pour l’année en cours.

    - si le coupon est édité par la cellule QF : oui, le coupon est utilisable pour d’autres activités.

    - si le coupon est édité par la CAF : non, le coupon n’est pas utilisable pour d’autres activités.

    - si le coupon est édité à partir de la calculette : non, le coupon n’est utilisable que pour les collèges en cité scolaire.

    - si la notification tarifaire est faite par la caisse des écoles : oui, le coupon est utilisable pour d’autres activités

    La CAF ne délivrera pas de nouvel exemplaire. Utiliser un des autres outils prévus en fonction du type de collège (collèges caisse des écoles, autonomes ou cités scolaires)

    Les lycées dépendent de la région Ile-de-France qui applique ses propres tarifs, lorsque les collèges dépendent du département de Paris. La collectivité parisienne a souhaité adopter une grille tarifaire unique pour l’ensemble des établissements dont elle a la charge (écoles maternelles et élémentaires publiques, collèges publics et lycées municipaux).

    Quels sont les justificatifs à fournir pour la restauration scolaire?

    Les justificatifs à fournir sont les suivants:

    • avis d’imposition 2016 sur les revenus de l'année 2015,
    • copie complète du livret de famille,
    • avis de versement des prestations familiales datant de moins de 3 mois le cas échéant et autres revenus.

    La prévention éducative par l'Action collégiens

    Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 18 ans (non révolus). Son efficacité réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.

    Initiée par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est mis en place dans des collèges sensibles (principalement en ZUS, ZEP, REP), avec l'accord des chefs d'établissement. 37 collèges en bénéficient actuellement.

    S'il est bien destiné aux jeunes scolarisés dans les collèges parisiens, dans le cadre d'opérations spécifiques il peut s'adresser à d'autres jeunes, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération « Passerelle CM2/6e ».

    Ses objectifs

    • Aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
    • Aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
    • Préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
    • Enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

    Son fonctionnement

    Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.

    Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

    L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes selon trois axes :

    1. Le temps scolaire : le collège
    2. Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
    3. L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse…

    Ses actions

    Les opérations continues

    • Le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h 
    • L'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif 
    • Les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif 
    • 6 séjours par an et par collège (effectif de 10 jeunes par séjour) 
    • 3 week-ends par an et par collège (effectif de 10 jeunes par week-end) 
    • Suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale 

    Les opérations spécifiques

    • « Orientation » : aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP).
    • « Passerelle CM2 - 6e »

    10e arrt : Collèges Grange-aux-Belles, Louise Michel et Valmy

    11e arrt : Collèges Lucie Aubrac, Voltaire et Beaumarchais

    13e arrt : Collèges Camille Claudel, Evariste Galois et Elsa Triolet

    14e arrt : Collèges François Villon et Alberto Giacometti

    17e arrt : Collèges Honoré de Balzac, Boris Vian et Stéphane Mallarmé

    18e arrt : Collèges Georges Clémenceau, Marie Curie, Marx Dormoy, Daniel Mayer, Gérard Philipe, et Maurice Utrillo

    19e arrt : Collèges Georges Brassens, Guillaume Budé, Sonia Delaunay, Georges Méliès, Edmont Michelet, Edouard Pailleron, Georges Rouault, Charles Peguy et Edgar Varèse

    20e arrt : Collèges Jean-Baptiste Clément, Robert Doisneau, Françoise Dolto, Lucie Faure, Pierre-Mendès France, Jean Perrin, Flora Tristanet Colette Besson

    L'accueil Pelleport

    L'accueil réussite éducative Pelleport est un lieu ressources pour les collégiens en risque de décrochage scolaire et leurs parents sur les 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements.

    Il s'inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.

    Une équipe composée d'un directeur, d'une coordonnatrice pédagogique, de 8 médiateurs de réussite scolaire et de personnel en charge de la coordination des projets FSE académiques propose :

    • des actions de remobilisation pour les collégiens en prévention du décrochage scolaire, au sein de l'accueil et des établissements scolaires 
    • un accueil des collégiens exclus temporairement de leurs établissements (10 jeunes par semaine sur demande des principaux) 
    • un accompagnement des parents de ces collégiens
    Accueil Réussite éducative Pelleport
    172, rue de Pelleport 
    75020 PARIS
    Téléphone : 01 58 53 52 10 
    Fax : 01 58 53 52 15


    L'accueil au Centre Patay

    Inclus dans le dispositif Action Collégiens, le Centre Patay est un lieu d'accueil, d'encadrement et d'accompagnement.

    Dans une logique de prévention éducative, le Centre Patay propose des activités aux élèves de la 6e à la 3e, sur le temps scolaire, péri et extrascolaire : ateliers sociaux-éducatifs, aide aux devoirs, club-vacances...
     Il s'agit d'un lieu ressources pour les jeunes parisiens.

    Le Centre Patay travaille dans une logique de prévention du décrochage scolaire autour des questions du Vivre Ensemble.

    Les élèves y sont pris en charge par des professionnels de l'Education, agents de la Ville de Paris, diplômés et formés à l'accueil des adolescents.

    Afin d’éviter le basculement vers un décrochage scolaire, le Centre Patay accompagne le jeune en lui donnant les moyens de continuer à travailler, réfléchir sur la sanction donnée et faire le point sur sa situation.

    Le Centre Patay accueille des collégiens exclus temporairement, afin qu’ils ne soient pas seuls, livrés à eux-mêmes. L'élève y bénéficie d'un encadrement qui permet une continuité éducative tout en préservant la notion de sanction, et d'un accompagnement pour préparer un retour positif en classe.

    Les objectifs principaux

    Les élèves sont amenés à réfléchir sur l’utilité des règles de vie en collectivité par le biais d’ateliers en groupe. Ils travaillent sur l’importance de la prise de parole, l’expression et l’estime de soi. Un programme hebdomadaire d'ateliers sociaux-éducatifs est établi pour l'année scolaire

    Le collégien temporairement exclu de son établissement est accompagné dans une réflexion sur son comportement, les motifs de cette exclusion et sa responsabilité. Il est aidé dans l'identification de ses objectifs qui donneront lieu à la rédaction d'une lettre d'engagement.

    Le centre Patay maintient l'élève dans un rythme de travail en l'aidant à réaliser les devoirs scolaires transmis par ses professeurs.

    Le dernier jour, un bilan est établi avec l'élève et sa famille, qui sera envoyé à l’établissement à son retour.

    L'admission

    Le chef de l'établissement qui prononce la mesure d'exclusion temporaire se charge de l'inscription de l'élève avec son accord et celui de ses parents. L'élève et son représentant légal seront reçus au centre lors d'un entretien le premier jour de l'admission.

    L'accueil se fait en fonction des places disponibles.

    Accompagnement à la scolarité et ateliers de découverte

    L’accompagnement à la scolarité

    Après la journée au collège, les adjoints éducatifs du centre Patay ont pour mission d'accompagner l'élève dans la réalisation de son travail scolaire, de lui apporter des outils méthodologiques et d'organisation.

    L'aide aux devoirs est organisée en séances quotidiennes d' 1h30 pour des groupes de 8 élèves de la 6e à la 3e. A ces séances s'ajoute un atelier d'aide à l’orientation et à la recherche de stage.

    Inscription
    L'accès est libre et gratuit pour les enfants scolarisés dans les collèges parisiens (de la 6e à la 3e) en fonction des places disponibles.

    Toutefois, les jeunes et leurs familles s'engagent en signant un contrat d'adhésion pour une ou deux séances par semaine. Au bout de trois absences non justifiées, l'inscription est annulée.

    Les ateliers de découverte
    Les adjoints éducatifs proposent sur le temps périscolaire des activités à la fois ludiques et pédagogiques. Un programme est établi pour l'année scolaire du mois d'octobre au mois de juin (hors vacances scolaires).

    Inscription
    L'accès est libre et gratuit pour les enfants scolarisés dans les collèges parisiens
    (de la 6e à la 3e) en fonction des places disponibles.

    Toutefois, les jeunes et leurs familles s'engagent en signant un contrat d'adhésion pour une ou deux séances par semaine. Au bout de trois absences non justifiées, l'inscription est annulée.

    Clubs Vacances

    Pendant les vacances scolaires, le centre Patay est ouvert aux jeunes parisiens sur des créneaux d'une semaine complète pour 20 participants.

    Oeuvrant toujours dans une logique de prévention éducative, le centre Patay consacre les matinées à l'aide aux devoirs, à la révision du brevet des collèges à l'approche des épreuves.

    L'après-midi, les jeunes participent à des activités ludiques et éducatives : cinéma, visites de musées, ateliers créatifs...

    Infos pratiques :

    Centre Patay
    14 rue Jean Colly
    75013 Paris
    Métro : Olympiades, Nationale - Bus : 64, 27, 62
    Téléphone : 01 45 83 27 48
    courriel : centre.patay@paris.fr

    Horaires d'ouverture :
    lundi, mardi, jeudi de 9h à 18h - mercredi de 9h à 15h30 - vendredi de 9h 
    à 17h

    Horaires d'accueil des élèves :
    lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 10h à 16h - mercredi de 10h à 12h

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    Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017
    Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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