Ouvrir la recherche
Évènement

Retour en images sur une journée sans voiture

Mise à jour le 30/08/2021
Dimanche 19 septembre 2021, les Parisiens ont pu profiter d'une ville sans voiture, sur tout le territoire parisien.
Dimanche 19 septembre, la septième édition de la Journée sans voiture était organisée dans la capitale. Avec, cette année, un nouveau nom : la Journée Paris Respire sans voiture.
Comme l’année dernière, c’est toute la ville qui était réservée aux circulations non polluantes, vélo, rollers, trottinette, skateboard… aux piétons et usagers des transports en commun. Le 19 septembre, Parisiens et visiteurs ont pu donc laisser leur voiture ou leur deux-roues à moteur au parking.

La Journée Paris Respire sans voiture, comment ça marche ?

Elle concerne l’ensemble du territoire parisien, hors périphérique. Au cœur de Paris, dans une zone couvrant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, mais aussi sur les Champs-Élysées et dans tous les quartiers « Paris Respire », le dispositif et le barriérage sont renforcés.
Le 19 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou à trottinette.

Secteurs et véhicules concernés

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Plan de la Journée Paris Respire
Ville de Paris
À partir de 11 h et jusqu’à 18 h, aucun véhicule motorisé ne peut circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135 € d’amende).
Dans tous les périmètres « Paris Respire », (y compris le secteur « Paris Respire » centre) seuls les bus, les véhicules de secours et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30 km/h.
Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale. Chacun est donc invité à laisser sa voiture ou son deux-roues motorisé au garage pour profiter de Paris en toute tranquillité.
Durant la Journée, la Ville déploie plusieurs centaines d'agents aux portes de Paris et
sur les zones Paris Respire (notamment Paris Centre et Champs-Elysées).
Les animations de la Journée
"Parade des enfants et des oiseaux", convergence cycliste, village associatif sur la place de la Concorde… Plusieurs animations étaient organisées à l'occasion de la Journée Paris Respire sans voiture. >Plus d'infos

Offres promotionnelles des parkings Saemes et de Vélib’

A l’occasion de la Journée Paris Respire sans voiture, les parkings Saemes et Vélib proposaient des offres promotionnelles pour faciliter vos déplacements :
  • La Saemes vous fait bénéficier d'une offre promotionnelle exceptionnelle pour laisser votre voiture au parking >Plus d’infos
  • Pour Vélib’, l’offre proposée est 45 minutes gratuites pour tout utilisateur d’un Ticket-V le dimanche 19 septembre. Toute personne qui utilisera un Ticket-V pendant cette journée sera remboursée du coût de ce ticket, soit 3 €. >Plus d’infos

Le centre piéton un dimanche par mois

Pour rappel, chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est réservé aux piétons et aux circulations douces. L'occasion de profiter de ce quartier Paris Respire, sur un grand périmètre central, à pied, à vélo, à rollers ou à trottinette !

FAQ

Oui. Tous les véhicules d’urgence et de secours pourront accéder au périmètre.

Non. Certaines bretelles de sortie seront toutefois fermées.
Boulevard périphérique extérieur
Fermeture de la bretelle de sortie Vincennes du bd périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Lilas du bd périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Pantin du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Clignancourt du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Maillot du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Passy du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie Auteuil du périphérique extérieur
BPE
Fermeture de la bretelle de sortie St Cloud vers Paris Centre du périphérique extérieur
Boulevard périphérique Intérieur (BPI)
Fermeture de la bretelle de sortie Porte Dorée du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Bercy du périphérique intérieur vers Poniatowski
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Gentilly du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Sèvres du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Maurice Ravaud du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Passy du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Muette du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Maillot du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Asnières du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Chapelle du périphérique intérieur (laisser sortie vers A1)
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Pantin du périphérique intérieur
BPI
Fermeture du 2ème tronçon de la bretelle de sortie de BPI porte du Pré Saint Gervais
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Lilas du périphérique intérieur
BPI
Fermeture de la bretelle de sortie Montreuil du périphérique intérieur

Fermetures par les services de l’État (DiRIF : direction des routes Île-de-France)
Autoroute A4
Fermeture de l'accès direct au quai de Bercy depuis l'A4
Autoroute A3
Fermeture de l'accès A13 vers avenue de la Pte d'Auteuil (bretelle1)

Les transports en commun circuleront comme un dimanche habituel, y compris les bus. Leur vitesse sera limitée à 30km/h au même titre que les autres véhicules bénéficiant d’autorisations de circuler. Les tarifs restent inchangés. Dans la zone centrale, la vitesse sera limitée à 20 km/h.

Il est recommandé d’utiliser le moins possible son véhicule sur la plage horaire 11h / 18h (voiture ou deux-roues motorisées). Les résidents pourront accéder à leur domicile: ils devront, pour faciliter les contrôles, être en possession d'un document justifiant de leur domiciliation. Pour rejoindre comme pour quitter leur domicile, il leur sera demandé d'emprunter le trajet le plus court pour minimiser les déplacements motorisés lors de cette journée spéciale.

À l’exception du la zone centrale et des zones Paris Respire, les transports en commun, taxis et VTC pourront circuler dans Paris à la vitesse maximale de 30 km/h.
Dans la zone centrale, les transports en commun et taxi pourront circuler à 20 km/h.

Non. L’interdiction de circuler s’applique quel que soit le type de motorisation. Au-delà de l’objectif de réduction de la pollution de l’air, essentiellement pédagogique puisque les interdictions de circuler s’appliquent uniquement quelques heures dans la journée, la Journée sans voiture vise à rendre l’espace habituellement dédié aux déplacements motorisés, à 2, 3 ou 4 roues, aux déplacements doux, marche, vélo, trottinettes, etc. On peut rappeler que les déplacements motorisés occupent plus de 50% de l’espace public alors que ces trajets individuels motorisés représentent seulement 13% de l’ensemble des déplacements. C’est pour cette raison que les véhicules électriques sont également concernés par ces interdictions exceptionnelles de circuler.

Oui. Tous les cyclistes pourront circuler, tout en étant prudents à l’égard des piétons, nombreux ce jour-là. Le code de la route s’applique aussi ce jour-là, tous les usagers de l’espace public sont invités à en respecter les règles.

Non. L’interdiction de circuler s’applique aux deux-roues motorisées quel que soit le type de motorisation.

Oui. Vélos, gyropodes, trottinettes pourront circuler en prenant soin de partager l’espace avec les piétons et en adaptant leur vitesse. La circulation de ces engins sur les trottoirs demeure interdite.

Les véhicules de déménagement présentant une autorisation de stationnement obtenue via le téléservice sur le déménagement pourront circuler dans le périmètre concerné à une vitesse de 30 km/h maximum (20 km/h pour les 4 arrondissements centraux).

Aucune dérogation n’est possible. L’interdiction de circuler s’applique uniquement de 11h à 18h.

Oui, sur présentation d’un justificatif.

Non, pas entre 11h et 18h.

Seuls les taxis seront autorisés à circuler dans la zone centrale, à 20km/h, et dans l’ensemble des zones Paris Respire où ils devront rouler au pas.
Taxis et VTC pourront circuler dans tous les autres arrondissements. Leur vitesse sera limitée à 30 km/h.

Seules les lignes régulières Tootbus et BigBus seront autorisées à circuler dans Paris.

Oui. Ces autocars pourront accéder à Paris hors zone centrale, uniquement pour rejoindre ou quitter les gares routières de Pershing ou Bercy.

Non. Aucune dérogation ne sera délivrée à la demande. Vous pourrez vous déplacer en transports en commun ou en taxi/vtc (hors zone centrale pour les VTC) . Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous pourrez circuler avant 11h et après 18h.

Les véhicules présentant une carte de stationnement pour personnes handicapées (Carte Mobilité Inclusion – mention Stationnement ou Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées) pourront circuler dans le périmètre. De plus, les agents de police feront preuve de discernement pour les cas particuliers sur présentation d'un justificatif.

Vous pourrez vous déplacer à vélo, en transports en commun ou en taxi/VTC (hors zone centrale et Paris Respire pour les VTC) . Si vous souhaitez vous déplacer en voiture, vous pourrez circuler avant 11h et après 18h. Les professionnels des marchés parisiens, et les professionnels pouvant justifier une intervention urgente ou une livraison pourront circuler.

Vous pourrez utiliser un vélo ou les transports en commun qui circuleront ce jour-là, y compris les bus. La circulation en taxi ou en VTC (en dehors des 4 arrondissements centraux pour ces derniers) sera aussi possible. Le vélo sera une bonne option ce jour-là !

Non.

Oui. Les professionnels pouvant justifier une intervention urgente pourront accéder au périmètre.

Oui. Les professionnels de soins médicaux à domicile pourront accéder au périmètre.

L’accès aux centres de soin sera possible sur présentation de justificatifs. Pour les urgences, les véhicules de secours pourront circuler librement. Par ailleurs, les agents de police feront preuve de discernement pour les cas exceptionnels comme les accouchements.

Oui. Les titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée (Carte Mobilité Inclusion – mention Stationnement ou Carte Européenne de Stationnement pour personnes handicapées) pourront circuler librement à bord de leur véhicule.

Oui. Les professionnels devant effectuer une livraison dans le périmètre pourront y accéder, sur présentation du bon de livraison.

Il est conseillé de rendre les voitures de location avant 11h ou après 18h. Si c’est impossible, les agents de police feront preuve de discernement sur preuve d’un justificatif.

Les règles habituelles de circulation des opérations « Paris Respire » s’appliqueront dans les bois. Toutes les informations sur « Paris Respire »

Non. Les hôtels seront accessibles par les autres modes de déplacement, notamment les transports en commun ou les taxis et VTC (en dehors des 4 arrondissements centraux pour ces derniers).

Oui. Les marchés se dérouleront comme d’habitude. Les camions des commerçants seront autorisés à circuler pour quitter la zone de marché, leur vitesse sera limitée à 30 km/h et 20Km/h sur la zone centrale.

Les brocantes et vides-greniers préalablement autorisés pourront se dérouler comme prévu. Les exposants pourront charger et décharger leurs objets avant 11h et après 18h. Les chineurs pourront accéder aux brocantes et vide-greniers uniquement à bord d’un véhicule autorisé entre 11h et 18h.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations