Ouvrir la recherche
Actualité

Étudiant·e·s, à quelles aides avez-vous droit ?

Mise à jour le 06/11/2020
La crise sanitaire a fortement impacté les jeunes et les étudiant·e·s avec la fermeture de leurs établissements. La Ville a prévu un plan de soutien afin de leur permettre de mieux vivre et de continuer à pouvoir étudier dans Paris.
Vous êtes étudiant·e·s ? Découvrez à quelles aides vous pouvez prétendre.

Faites votre rentrée avec le CROUS !

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Paris (Crous) vous accompagne en cette rentrée 2020 si particulière.
Restauration, offres culturelles, logements, effectuez vos démarches avec le CROUS de Paris .
Si vous souhaitez rencontrer un assistant social, vous devez désormais prendre une rendez- vous au préalable, avant de vous rendre sur place, via le site : messervices.etudiant.gouv.fr

L’aide à l’installation dans un logement (AILE)

Pour soutenir les étudiant·e·s boursier·ère·s dans leur recherche d'un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide massivement renforcée et repensée, d’un montant compris entre 500 et 1000 euros. Cette aide permet aux étudiant·e·s de faire face aux frais liés à leur installation.

Les aides en matière de santé

Pour cette rentrée universitaire, plus de 45 000 masques en tissu réutilisables ont été distribués au CROUS, à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et à la Maison des initiatives étudiantes (MIE).
Par ailleurs, l’accès aux aides alimentaires d’urgence a été simplifié : après une simple inscription en ligne, vous pourrez vous rendre dans des épiceries solidaires et trouver des produits alimentaires et de première nécessité.

Les aides alimentaires

La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tout·e·s les étudiant·e·s.

Les aides psychologiques

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiant·e·s parisien·ne·s une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à disposition tout·e·s les étudiant·e·s.

Les permanences juridiques gratuites pour les étudiant·e·s internationaux·ales

L ’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO) propose à la MIE Bastille des permanences juridiques. L’objectif est d’aider gratuitement les étudiant·e·s internationaux·ales s’ils ont des questions sur leurs droits en France. Par exemple : le titre de séjour, renouvellement/changement de statut, autorisation de travail, droit au logement, permis de conduire, formations, aides sociales, endettement.

150 postes à pourvoir dans les missions de service civique

La Ville de Paris permet chaque année à 400 jeunes de réaliser une mission de service civique aux côtés de ses agents et au contact des Parisiennes et des Parisiens. À la rentrée 2020, ce sont 20 missions différentes qui sont proposées pour près de 150 postes à pourvoir dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la santé, de l’éducation pour tous et de la citoyenneté.
Le Service Civique
Guillaume Bontemps / Ville de Paris

« Quartiers Libres », une aide renforcée pour vos projets

Le dispositif Quartiers Libres encourage au quotidien les initiatives à caractère solidaire des jeunes parisiens de 16 à 30 ans. L’aide financière pour la constitution d’un projet porteur de lien social (une animation, un spectacle, un débat, un projet sportif, etc.) est doublée cette année, passant de 500 à 1 000€. L’aide financière complémentaire pour la constitution d’une association ou junior association (hors cursus universitaire) reste inchangée à 500 €.

Un site et un numéro unique

Dès le 14 septembre, consultez le site internet, vie-etudiante.paris. Vous y trouverez toutes les informations pour se loger, se nourrir, se soigner, se divertir ou encore s’engager !
De plus, le numéro unique de la Ville de Paris, le 3975, permettra aux étudiant·e·s, dès le lundi 14 septembre et jusqu'au 31 octobre, de bénéficier d’une permanence téléphonique pour répondre à toutes leurs interrogations.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.