Ouvrir la recherche
Actualité

Conseil de Paris: la Ville de Paris va supprimer la distribution de pailles en plastique

Mise à jour le 11/07/2018
Jeudi 5 juillet, le Conseil de Paris, a voté la suppression progressive de la distribution de pailles en plastique à usage unique dans les services de la Ville et lors des événements qu’elle organise. L’objectif, dans la continuité du Plan Économie Circulaire, est de s’engager plus loin dans la lutte contre le gaspillage et pour la préservation des ressources.
Près de 9 millions de pailles sont jetées en France, chaque jour, rien que dans l’industrie du fast-food. Face à ce constat, la Ville de Paris fait de la préservation des ressources et de l’environnement une priorité, en encourageant une transition de la société du jetable vers des modes de consommation durable. Ainsi, en 2016, la Ville de Paris s’est engagée dans l’élaboration du Plan Économie Circulaire, dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources.
A l’occasion du Conseil de Paris, deux vœux ont été adoptés afin d’engager la Ville dans la lutte contre les déchets marins, et particulièrement contre le plastique, première matière polluante au monde.
Dès cet été, la Ville de Paris procédera à la sensibilisation de son administration, de ses services et lors des événements qu’elle organise notamment Paris Plages, pour qu’à partir de 2019 la paille plastique jetable ne soit plus utilisée.

«A l’instar du Costa Rica, qui a déjà engagé une politique de lutte contre les pailles, nous inscrirons dans la deuxième feuille de route à la rentrée la disparition progressive des pailles jetables dans les équipements publics de la Ville» a déclaré Antoinette Guhl, ajointe à la Maire chargée de l’économie circulaire.
Par ailleurs, le Conseil de Paris a voté pour qu’une étude approfondie d’innovations techniques permettant de remplacer les pailles en plastique à usage unique soit menée, au profit d’alternatives durables.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.