Ouvrir la recherche
Appel à projets

Appel à manifestation d'intérêt pour la création d'une bricothèque-ressourcerie

Mise à jour le 17/07/2019
La Ville de Paris et son OPH, Paris Habitat, lancent conjointement le présent appel à manifestation d'intérêt. Il a vocation à identifier des porteurs de projets pour l'ouverture d'une bricothèque-ressourcerie dans le sud du 15e arrondissement. Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez répondre à cet appel à manifestation d'intérêt avant le 13 septembre 2019.

Le projet

Paris Habitat et la Ville de Paris prévoient de mener une vaste opération de création de logements sociaux et d'optimisation des pieds d'immeuble dans le secteur de la Porte de Brancion (15e). La programmation de cette opération intégrera une bricothèque-ressourcerie, dans laquelle pourront s'installer les porteurs de projet identifiés par le présent appel à manifestation d'intérêt.

Une description des trois locaux de Paris Habitat et leurs disponibilités se trouvent dans le document en téléchargement ci-dessous.

Les porteur·se·s de projets de bricothèque-ressourcerie sont invités à répondre à cet appel à manifestation d'intérêt avant le 13 septembre 2019.

Pour qui ?

Cet appel à manifestation d'intérêt concerne toutes les personnes physiques, seules ou en groupe, et toutes les personnes morales relevant de la définition de l'ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014, quelle que soit leur forme juridique.

Quels critères de sélection ?

Les candidatures déposées devront :
  • présenter les motivations des porteur·se·s de projets pour le réemploi, le bricolage, la réparation, la sensibilisation à la consommation responsable et l'animation de communauté locale;
  • mettre en évidence l'adéquation des profils avec l'activité de gérance d'une bricothèque-ressourcerie;
  • proposer le modèle économique envisagé pour la bricothèque-ressourcerie, y compris le nombre de postes salariés envisagés, le nombre de postes bénévoles envisagés, etc.;
  • proposer une liste des partenariats envisagés pour favoriser le développement et l'ancrage local de la bricothèque-ressourcerie.

Comment déposer votre candidature ?

Les dossiers seront remis sous forme dématérialisée (par e-mail dans un fichier zip ou via une plateforme de transfert) uniquement à l'adresse suivante : romain.gallet @paris.fr.

L'objet de l'e-mail devra avoir le format suivant « [BricReslS] Nom de la structure répondant ».

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.