Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 31/05/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Appel à projets : démocratie, art et citoyenneté au Théâtre de la Concorde

Appel à projets
Mise à jour le 31/05/2024
Théâtre de la Concorde, répétition avant la première pour la Journée de la femme 2024
Cet appel à projets concerne des associations développant des ateliers destinés aux Parisiens visant à leur permettre de mieux connaître leurs droits, de s’en emparer et de les exprimer artistiquement par le jeu sur scène, l’écriture, la danse, l’éloquence, l’improvisation, la création de podcasts…

Contexte

Le Théâtre de la Concorde - qui sera inauguré en octobre prochain - est un espace de débat, de rêve, de réflexion, d’éducation populaire et de création pour décrypter un monde de plus en plus complexe, et ainsi questionner notre vie démocratique.
La programmation artistique du théâtre est conçue en résonnance avec ces enjeux. Il est aussi un lieu où l’on apprend, débat et se forme :
  • Avec son université populaire abordant des questions de société ou qui animent le débat démocratique : l’accès à l’information, l’intelligence artificielle, l’identité, le genre, le vivant, le travail, le soin…
  • Avec l’accueil d’ateliers à l’attention des publics parisiens jeunes et adultes.

Objet de l'appel à projets

L'appel à projets « Ma citoyenneté, mes rêves et mes droits au Théâtre de la Concorde » vise à proposer aux Parisiennes et Parisiens des activités pour connaître et s’emparer, à travers l’art, de leurs droits de citoyens.
L’objectif est d’apporter notamment aux plus jeunes et aux publics éloignés de la vie citoyenne les outils leur permettant de prendre une place active en démocratie et de s’y épanouir.
Les projets déposés pourront se tenir dans le théâtre dans leur totalité ou avec une partie hors les murs, selon les besoins, afin de s’inscrire dans un parcours déjà existant et bâti avec un établissement ; le but étant de créer de nouvelles synergies entre le monde associatif et ce nouveau lieu, dont les scènes pourront être un terrain d’expression finalisant ou ponctuant un projet pédagogique au long cours.
Deux possibilités de soutien aux projets : la mise à disposition d’espaces scéniques seule ou la mise à disposition et un soutien financier selon les nécessités du projet.
Les candidatures doivent être déposées par voie dématérialisée sur le site : https://parisasso.paris.fr/ . La date limite de dépôt fixée au 30 mai 2024 à minuit est prolongée jusqu'au 5 juin 2024 à minuit.

Types d'actions soutenues

Ces projets doivent permettre aux différents publics de :
  • Connaître le fonctionnement de la démocratie et l’exercice d’une citoyenneté active : découvrir les institutions, la vie démocratique, voter, participer, décider…
  • Comprendre le monde en s’informant de manière libre et éclairée : qu’est-ce que l’information, le journalisme, comment décrypter les médias, la liberté de la presse dans le monde.
  • Connaître et exercer ses droits sociaux/humains : les droits de l’enfant, l’égalité fille-garçon, les droits culturels, la lutte contre les discriminations et l’inclusion…
  • Faire entendre sa voix, exprimer ses droits de différentes manières : apprendre à débattre, maîtriser l’art oratoire, livrer sa parole en podcast, écrire, pratiquer le théâtre, la danse, le sport.
  • Prendre soin de soi et rêver d’un monde meilleur ou idéal et exprimer ainsi ses espoirs par un processus créatif (podcast, écriture d’un spectacle, battles d’éloquence etc…).

Public cible

  • Les élèves scolarisés en école maternelle, élémentaire, collège et lycée parisiens. Une attention particulière sera portée aux projets ayant déjà noué des partenariats avec des établissements scolaires.
  • Les publics adultes résidant à Paris, éloignés de la vie citoyenne et/ou ayant les besoins énoncés dans la partie 3 « propositions pédagogiques des projets » du règlement de l’appel à projets.
Une attention particulière sera portée aux projets s’adressant aux publics résidant en quartiers « Politique de la Ville ».

Soutien financier de la Ville de Paris

La subvention qui peut être accordée dans le cadre du présent appel à projet est exclusivement destinée au fonctionnement des projets retenus. En ce sens, cet appel à projet comporte une enveloppe de fonctionnement permettant aux associations de créer ou de développer un projet d’ateliers.
Le soutien apporté pourra, à titre d’exemple, prendre en compte les charges et frais divers de gestion nécessaires pour assurer les formations présentées au présent appel à projets et dont la liste détaillée (nature et finalité) sera présentée préalablement dans le dossier de candidature.
Le montant de la subvention sollicitée ne peut dépasser un montant raisonnable et cohérent au regard notamment du projet envisagé, du nombre de séances, et des ressources mobilisées.
Le théâtre instruira les dossiers de réponse à l’appel à projets dans le courant du mois de juin 2024. Le soutien sera apporté après délibération du Conseil de Paris du mois de septembre suivant, pour un démarrage des projets à partir du mois de novembre 2024.
Tout ce qui touche à la culture à Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html