Évènement

Yves et Reine Carcenac : auteurs dans le quartier de la Goutte d'Or

Le samedi 17 janvier 2026
Les écrivains Yves et Reine Carcenac dédicacent leurs livres
Yves et Reine Carcenac habitent le quartier de la Goutte d'or depuis près d’un demi-siècle. A eux deux, ils ont publié une trentaine de livres.
Passionné d’Histoire, Yves a publié plusieurs biographies – dont celle de Louis Oustry, préfet de la Seine sous la IIIème République – et, en 2025, celle de 10 célébrités (dont l’écrivain Francis Carco) qui ont fréquenté dans leur jeunesse le même lycée que l’auteur (« De Louis Blanc à Pierre Soulages… »). Il est aussi l’auteur de trois romans historiques. Dans « Les tilleuls du Champ-de-Mars », il évoque la Résistance au ministère du Travail ; un fait divers très romanesque constitue le sujet des « Amants de Privezac » ; enfin, « Les disparus de Santiago » évoque le destin tragique des opposants à la dictature du général Pinochet. L’auteur présentera aussi un recueil de 20 nouvelles, intitulé « Ne vivre qu’une fois ».
Reine s’est fait connaître du grand public avec « Labyrinthe – récit d’une jeunesse chaotique », où elle évoque sa scolarité dans treize « boîtes à sœurs ». Elle a publié plusieurs romans, notamment des thrillers comme « La tentation martiniquaise » et « Dieu n’y est pour rien », ainsi qu’une saga familiale qui s’étend sur tout le XXème siècle (« Marceline »). Après la publication de deux recueils de nouvelles, a paru en 2020 un « livre d’humeurs » intitulé « Avanies et petits bonheurs ». Mais c’est la poésie qui, depuis son enfance, constitue le domaine privilégié de Reine Carcenac ; le recueil intitulé « Viatique » propose des textes d’une grande musicalité.
Enfin, les deux époux ont publié une série de six « polars loufoques » qui mettent en scène les enquêtes du commissaire Bourrut, grand patron de la police judiciaire parisienne. Certains épisodes se passent dans la capitale, notamment « La chair de poules », qui a pour décor le XIXème arrondissement.

Mise à jour le 29/11/2025

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !