Figure tutélaire pour la musique d’après 1945, Webern semble un astre éloigné de toutes les préoccupations de la jeune génération des compositeurs. Pourtant la trace de cette œuvre visionnaire se retrouve chez certains d’entre eux, attachés à la densité d’une syntaxe musicale. En témoignent les deux concerts de ManiFeste. Entre le Trio à cordes et le Quatuor à cordes op. 28, la modernité du geste wébernien apparaît stupéfiante. Emmanuel Nunes a hérité de cette puissance déductive et polyphonique. Dans Einspielung I, Nunes imaginait un dialogue quasi chambriste entre un violoniste en train de « s’échauffer » à la polyphonie et l’ordinateur. L’attention à la vie du timbre, par l’utilisation de transducteurs, caractérise la harpe de Kevin Juillerat. Concentrée sur la nuance infime et à la raréfaction sonore, Clara Iannotta offre aux solistes de l’EIC sa dernière œuvre de musique de chambre.
Valeria Kafelnikov harpe Diego Tosi violon Solistes de l'Ensemble intercontemporain João Svidzinski électronique Ircam
Anton WebernTrio à cordes, op. 20 Kevin JuilleratMues - création 2022 Commande Ircam-Centre Pompidou Clara Iannotta œuvre nouvelle - création 2022 Commande de l'Ensemble intercontemporain Anton WebernQuatuor à cordes, op. 28 Emmanuel NunesEinspielung I
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris, Ensemble intercontemporain.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris