Évènement

Sans journalisme d’investigation, pas de démocratie ?

Le lundi 13 mai 2024
Dans le cadre du cycle « Profession reporter », la Bibliothèque publique d'information organise une rencontre autour du rôle que joue le journalisme d'investigation dans la construction de la démocratie.
À travers le cycle Profession reporter, la Bpi et le Prix Albert Londres donnent la parole aux professionnels et professionnelles de l’information sous toutes ses formes.
Dans son discours prononcé le 14 avril 1906, Théodore Roosevelt affirmait que les journalistes « muckrakers » – les « fouille-merdes » – sont « indispensables pour le bien de la société ». Il parlait en particulier d’Ida Tarbell, qui avait dénoncé les méthodes du fondateur de la Standard Oil. C’est à la suite de cette investigation que furent adoptées les lois antitrust.
Bien que les reporters soient tous par définition des enquêteurs, l’investigation suppose un travail approfondi : collecter, recouper, valider, tout en garantissant le secret des sources. La plus grande rigueur s’impose car les enjeux sont souvent majeurs, qu’ils soient politiques, ou économiques. En ce sens, l’exercice même du journalisme d’investigation apparaît bien comme une balise de la démocratie.
Mise à jour le 18/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !