Le discours actuel dégagiste et déprimé semble nous assigner au renoncement d’un rêve collectif. Le « je » prime sur le « nous ». Or il apparaît qu’à partir d’une création on peut faire advenir le paradigme d’un ré-enchantement. C’est le fondement même de « D’un rêve ». En référence au pasteur Martin Luther King qui lors de la marche de Washington lança son célèbre « I have a dream », «D’un rêve » propose une réflexion sur l’individualité et la notion de collectif.
Je souhaite construire un propos artistique à la croisée des genres, en composant une forme où musique et danse s’harmonisent tout en brouillant les repères spatio-temporels. Inspiré par les comédies musicales de différentes époques où s’illustrent rivalités communautaires, sentimentalisme exacerbé, amours tragiques et problèmes sociaux, « D’un rêve » est une comédie dansée qui creuse à sa manière des sujets politiques et de société, d’ici et d’ailleurs.
Conception et chorégraphie Salia Sanou
Création musicale Lokua Kanza
Texte et chansons Capitaine Alexandre et Gaël Faye
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumières Marie-Christine Soma
Création vidéo Gaël Bonnefon
Avec Milane Cathala-Difabrizio, Ousséni Dabaré, Mia Givens, Kevin Charlemagne Kabore, Lilou Niang, Elithia Rabenjamina, Marius Sawadogo et Akeem Washko Chanteuses Lydie Alberto, Ange Fandoh, Virginie Hombel et Dominique Magloire
Dans le cadre des saisons du Théâtre du Châtelet et du Théâtre de la Ville hors les murs