En 2013, un député de droite imitait une poule en pleine Assemblée nationale pendant l’intervention d’une de ses collègues écologiste. La même année, l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute comparait la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe. En 2017, un autre député de droite poussait des cris de chèvre - ou de mouton – pendant qu’une députée LREM s’exprimait au micro. Plus récemment, en 2022, la députée de Paris Sandrine Rousseau était conspuée en ligne parce qu’elle remettait en cause le symbole de virilité d’une entrecôte cuite au barbecue.
Les attaques sexistes et racistes dont ont été victimes des femmes politiques - souvent de gauche - ces dernières années, accablent et questionnent. Elles sont révélatrices des rapports pour le moins étranges et bien intranquilles qui se jouent avec l’animal. Que raconte cette violence ? Qu’est-ce que ce drôle de rapport aux animaux dit de nous ? Pour en parler, Réjane Sénac, directrice de recherche au CNRS, déploie dans Comme si nous étions des animaux une réflexion inspirée sur notre animalité, l’anthropocentrisme et les mécanismes de domination. Elle pose notamment la nécessité du dépassement des classifications créant une discontinuité et une hiérarchie radicales entre animaux humains et animaux non-humains.
De son côté, l’écrivaine et réalisatrice Ovidie raconte dans Assise, debout, couchée, sa propre relation aux chiens, leur place dans sa vie depuis l’enfance, marqueurs biographiques, indissociables des moments importants de son existence. Elle questionne la place unique des chiens dans la vie des femmes et dans la société à travers un prisme qui ouvre le regard.
Nous les accueillerons toutes les deux au micro de Matthieu Garrigou-Lagrange pour parler du rapport qu'entretient notre société aux animaux et ce que celui-ci dit de nous.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris