Évènement

Rencontre avec William Marx : pourquoi lire Don Quichotte aujourd’hui ?

Le samedi 23 mars 2024
Logo du cycle Faire Connaissance du Collège de France et portrait du conférencier William Marx
Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des enjeux intellectuels et scientifiques.
Cet évènement aura exceptionnellement lieu au conservatoire Georges Bizet, 3 place Carmen, Paris 20e

Collège de France : faire connaissance !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des enjeux intellectuels et scientifiques à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle Collège de France : faire connaissance ! invitera tous les deux mois un professeur de cet illustre établissement à une rencontre autour des enjeux de ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.
Ce cycle, qui s’adresse au grand public, laissera place à la variété des disciplines en invitant des historiens, des philosophes, des économistes, des paléoanthropologues…
À travers ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage dans certains domaines de la connaissance.
Ce nouveau cycle, qui a débuté à l’automne 2023, vous donnera RDV le samedi à 11h, tous les deux mois, à la médiathèque Marguerite Duras.

Pourquoi lire Don Quichotte aujourd’hui ?

Année 1605 : parution de Don Quichotte, qui inaugure par un coup de génie le roman et la littérature modernes. Avec une verve, une fantaisie et une drôlerie stupéfiantes, Cervantès déroule sur plus de mille pages les aventures rocambolesques de l’ingénieux hidalgo et de son écuyer Sancho Panza. Or, ce chef-d’œuvre universel est beaucoup plus qu’une farce. On y déchiffre une réflexion critique sur la société et contre les préjugés, une méditation sur l’illusion et sur la nécessité des mythes, sur Dieu, sur l’existence et sur les moyens de mener dans un monde hostile une vie juste et bonne, digne d’être vécue. Il y a toute une philosophie de Don Quichotte, qui mérite d’être mise en lumière. Telles sont quelques-unes des raisons qui, quatre siècles après sa parution, rendent la lecture du chef-d’œuvre de Cervantès non seulement utile et agréable, mais nécessaire.
La conférence sera ponctuée d'extraits de Don Quichotte, lus par Frédérique Bruyas.
Samedi 23 mars, à 11h, sur inscription

William Marx

William Marx est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées. Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1966, William Marx fait ses études à Marseille au lycée Thiers avant d’intégrer l’École normale supérieure en 1986. Reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1989, il soutient sa thèse de doctorat en 2000 à l’université Paris-Sorbonne et son habilitation à diriger des recherches en 2005 à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il enseigne aux États-Unis et au Japon ainsi que dans plusieurs universités françaises avant d’être élu en 2019 professeur au Collège de France sur la chaire Littératures comparées.
Membre de l’Academia Europaea, lauréat de l’Académie française (prix Montyon en 2010), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Berlin, titulaire de la chaire International Francqui Professor, régulièrement invité dans les universités étrangères, éditeur des œuvres de Paul Valéry et T. S. Eliot, il travaille sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur leur variation selon les cultures, avec des recherches portant entre autres sur la tragédie grecque et sur le nô japonais comme sur le modernisme européen. Parmi ses ouvrages, parus pour la plupart aux Éditions de Minuit et traduits en une dizaine de langues, figurent Naissance de la critique moderne (2002), Les Arrière-gardes au XXe siècle (2004), L’Adieu à la littérature (2005), Vie du lettré (2009), Le Tombeau d’Œdipe (2012), La Haine de la littérature (2015), Un savoir gai (2018), Vivre dans la bibliothèque du monde (2020) et Des étoiles nouvelles (2021).
Le Collège de France
Le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, est ouvert à tous. Il répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics, gratuitement et sans aucune condition d’inscription ni de diplôme, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il a également pour mission de favoriser l’approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances en France et à l’étranger. Le Collège de France est membre associé de l’université PSL.
www.college-de-france.fr
Réservation indispensable auprès de Bibliocité : https://bibliocite.fr/evenements/ ou 01 44 78 80 50
Logo du Collège de France : Faire connaissance
Crédit photo : Collège de France
Mise à jour le 20/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations