Évènement

Pour NUMOK, la réalité virtuelle s’invite à la bibliothèque du cinéma François Truffaut

Du mercredi 24 au vendredi 26 avril 2024
Du 24 au 26 avril, venez découvrir trois films en réalité virtuelle avec Diversion Cinema !
Dans le cadre du festival NUMOK 2024, dédié à l’intelligence artificielle, la bibliothèque du cinéma François Truffaut vous propose une expérience inédite autour de la réalité virtuelle.
Du 24 au 26 avril, venez découvrir 3 films courts sur les casques VR (Virtual Reality) mis à votre disposition. De 15h à 18h, un film différent sera proposé toutes les 15 minutes.
Proposés par Diversion Cinema, ces trois courts métrages vous feront vivre une expérience immersive à 360°.
Au programme :
- I, Philipp (14 min) de Pierre Zandrowicz, 2016 :
Vingt-trois ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine, Phil.
I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?
- I saw the future (6 min) de François Vautier, 2017 :
En 1964, Arthur C. Clarke, co-scénariste de Kubrick sur 2001, nous dévoile sa vision du futur. En revisitant le signal transmis par ces premières images cathodiques, ce film expérimental en réalité virtuelle nous plonge littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle qui constitue le cœur de cette archive. I Saw the Future propose au spectateur de s’immerger dans un espace tridimensionnel faisant écho aux prédictions futuristes d’un savant visionnaire et humaniste.
- Recording Entropia (7min 36sec) de François Vautier, 2020 :
Au cœur du néant, à l’horizon d’un espace infini et d’un temps insondable, erre une imposante géométrie. Un tétraèdre immense qui bientôt va se disloquer pour s’éparpiller et délivrer par son changement de forme un mystérieux message.
Du 24 au 26 avril – de 15h à 18h - Sessions de 15 minutes - Bibliothèque du cinéma François Truffaut – Accès libre
Tout le programme du festival Numok : https://bibliotheques.paris.fr/numok
Mise à jour le 08/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !