Évènement

Nuits de la lecture : Bibliothèque idéale de Lola Lafon

Le jeudi 18 janvier 2024
lola lafon
A l'occasion des Nuits de la lecture, la Médiathèque Jean-Pierre Melville vous invite à découvrir la bibliothèque idéale de Lola Lafon, en compagnie de l'association Les Filles du loir. L'autrice nous fera plonger dans les œuvres, tous genres confondus (lectures, musique, films…), qui ont marqué son parcours et influencé son travail d'écrivain.
Lola Lafon dévoile les lectures qui ont marqué son imaginaire à travers une sélection d’œuvres (fiction, bande dessinée, poésie, film et musique…). Elle se fait guide sensible et généreux pour partir à la découverte des livres qu’elle a choisis dans les rayons de sa bibliothèque, sans restriction de genre, de format ni de langue.
Elle évoquera ses deux derniers livres : Quand tu écouteras cette chanson, (éd. Stock, 2022), un roman biographique et introspectif en hommage à la jeune martyre juive Anne Frank, et le roman Chavirer (éd. Actes Sud, 2020), dans lequel on retrouve la fascination de l’écrivaine – qui fit elle-même de longues études de danse – pour les corps mis à l’épreuve, transformés, dominés jusqu’à l’épuisement. Chavirer est un livre engagé, qui décrypte des formes de pression et d’oppression sexuelles et sociales.
Écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines franco-russo-polonaises, Lola Lafon est l’autrice de plusieurs romans édités chez Actes Sud : Une fièvre impossible à négocier, De ça je me console, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce, La petite communiste qui ne souriait jamais, Mercy, Mary, Patty et Chavirer, et de Quand tu écouteras cette chanson, aux éditions Stock.
Dans le domaine musical, Lola Lafon compte deux albums à son actif : Grandir à l’envers de rien (Label Bleu / Harmonia Mundi, 2006) et Une vie de voleuse (Harmonia Mundi, 2011).
Les filles du Loir est une association de lectrices et lecteurs qui a pour but de promouvoir la lecture d’œuvres contemporaines et d'organiser des rencontres avec des auteurs.
La Bibliothèque idéale de Lola Lafon sera suivie d'une vente de livres assurée par la librairie Jonas.
Dans le cadre des Nuits de la lecture.

L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 19 DÉCEMBRE.
Mise à jour le 15/01/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations