Les
Éditions Matériologiques (Publications en sciences, histoire et philosophie des sciences) ont vu le jour en 2010 et depuis, plus de 100 livres et plus de 600 auteurs ont été publiés. Rien ne les définit mieux que leur slogan : « L'éditeur au service de la connaissance. »
Forts de liens tissés de longue date avec de nombreux milieux savants (philosophie, sciences de la nature, médecine, sciences humaines et sociales), notre maison d’édition se consacre principalement à des ouvrages traitant de sciences et d’épistémologie. Les EM publient des œuvres scientifiques et philosophiques inscrites dans un vaste ensemble de domaines, de l’histoire des sciences et des techniques au savoir le plus contemporain, de l’épistémologie générale à l’analyse de travaux scientifiques de pointe, de la philosophie de la connaissance à l’histoire des pratiques. Sans exclure d’autres sensibilités, les EM privilégient des approches que l’on peut qualifier de naturaliste et de matérialiste – en prenant ces termes dans leurs acceptions contemporaines, par exemple chez Mario Bunge ou chez nombre de philosophes analytiques. Elles revendiquent une filiation avec les Lumières françaises, tant sur le plan des valeurs que des buts et des moyens du savoir. C'est dans le creuset de l'encyclopédisme de Diderot et d'Alembert que leur nom a été forgé (« logiques du matérialisme », condensé en « matériologiques »).
Les livres que nous publions s’interrogent sur la richesse de la science, en associant un intérêt pour ses pratiques et ses théories à une réflexion historique et/ou conceptuelle qui permet d’éviter les discours simplistes, les propos purement idéologiques et les « grands récits » téléologiques. Fuir les fresques grandioses d'une science triomphale et idéalisée ou, à l'inverse, les récits d'une anti-science toujours vigoureuse, défendre une science qui pense et fait penser, telles sont les ambitions des
Éditions Matériologiques.
Mais cet accent n’exclut pas d’autres centres d’intérêt. Les EM peuvent ainsi publier des ouvrages relevant du genre de l’essai et, à l’occasion, de la littérature.
Retrouvez tous les débats organisés par les Editions Matériologiques
ici