Évènement

L'économie : entre faits et opinions

Le dimanche 12 avril 2026
Comment distinguer une information économique fiable d’une opinion biaisée ? Cette table ronde interroge nos réflexes face au flot médiatique et questionne l’indépendance et le pluralisme de la presse économique.
Face à la profusion d’analyses, d’éditos et de contenus diffusés sur les réseaux sociaux, comment distinguer une information économique fiable d’une opinion ou d’un récit biaisé ? Quels réflexes critiques adopter pour comprendre les enjeux économiques sans se laisser submerger par le vacarme médiatique ? Alors qu’avec le récent rachat de Challenges, LVMH détient de facto un quasi-monopole sur la presse économique, comment préserver aujourd’hui une information rigoureusement indépendante, pluraliste et transparente ?

En présence de :

Leïla de Comarmond, journaliste et présidente de la Société des Journalistes des Échos.
Marina Quenan, journaliste et co-autrice de Stupid Economics.
Gilles Mitteau, économiste, youtubeur.
Thomas Lestavel, journaliste au Monde et à Alternatives économiques, membre de l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers).
Modération : Anne Cantener, journaliste à RFI.

Mise à jour le 07/04/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !