Pendant deux semaines, le festival présente des films d’auteurs et d’art de la Grande Europe. Une sélection d’environ 100 films sont présentés dans plusieurs salles parisiennes et d’Île-de-France, notamment Les 7 Parnassiens, Les 5 Caumartins, Le Lincoln, Le Studio des Ursulines, La Filmothèque du Quartier Latin, La Fondation Jérôme Seydoux – Pathé et Le Méliès.
Dans les cinémas d’arts et essais, les centres culturels étrangers et quelques autres lieux exceptionnels, le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens de toutes les époques.
La sélection hors-compétition présentera la rétrospective du réalisateur suédois Roy Andersson en 8 films et la rétrospective de la cinéaste grecque Eva Stefani en 20 films (en sa présence). Le Festival rendra hommage au maître du cinéma hongrois István Szabó avec un programme de 7 films, projetés en sa présence. Le programme « Who knows what yesterday will bring ? » présentera des films de pays des Balkans qui interrogent le passé de la région pour mieux cerner les enjeux à venir. Parmi les grands cinéastes européens, le Festival présentera les œuvres de Ingmar Bergman, Peter Brook, Ildikó Enyedi, Michael Glawogger, Michel Ocelot, Carlos Saura, Massimo Bacigalupo.
Pour accéder à la programmation détaillée du Festival 2023 en ligne sur notre site, rendez-vous sur
le site.