Quoi de plus graphique que le mouvement parfait d’un être humain lorsqu’il réalise un effort. Les artistes ont, de tout temps, représenté leurs semblables et, depuis l’invention du sport comme événement, les photographes, vidéastes ou dessinateurs ont toujours voulu capter le moment parfait, celui du ballon rentrant dans le but, du tennisman tapant la balle en revers, du coureur passant la ligne d’arrivée etc. Cette exposition fait la part belle à la représentation du sport dans le 9ème art. Au-delà de l’image, la bande dessinée apporte cette narration, parfois primordiale, à toute aventure sportive. Evidemment, certains dessinateurs ont un regard plus taquin, voir moqueur, sur les événements sportifs.
Environ une quinzaine de dessinateurs ont décidé de participer à cette exposition sur l’olympisme et le 9ème art. Voici une liste non exhaustive : Benoit Dahan, Marielle Durand, Valérie Reniers, Ephémère, Bélom, Ricardo Leite, Dubouillon, Faro, Nicolas Debon, Virginio Vona, Gab, Coco etc.
Les œuvres présentes dans l’exposition “Olympisme et 9ème Art” sont des planches de bande dessinée, des dessins de presse ou encore de grandes illustrations. Chaque artiste, à sa manière, a son idée du sport et du corps athlétique. Chaque artiste a également, bien-entendu, sa patte toujours reconnaissable parmi les autres artistes. Il y a, dans cette exposition, des dessins à l’aquarelle, à l’encre, à l’acrylique etc. et surtout des dessins de tous les formats. Vous reconnaitrez des nageurs et nageuses, des footballeurs et footballeuses etc.
À découvrir en exclusivité :
Des planches originales, dessins de presse et illustrations originales
De grands formats, des aquarelles, des acryliques sur toile etc.