Cette conférence aborde le thème du mariage au Japon, au moment où la question du nom de famille et du mariage pour tous prennent une place croissante : le système familial, les normes relatives au mariage durant la guerre, le rapport entre la culture d'entreprise et le mariage, le mariage depuis les années 1990 avec la hausse du taux de célibat et le vieillissement démographique, ainsi que les enjeux actuels du mariage et les perspectives pour l'avenir.
Le mariage dans la société japonaise a connu des changements considérables de l'ère Meiji jusqu'à aujourd'hui. Avec l'intervention de Yuichiro Sakai (maître de conférences à l'Université Keio) et la modération d'Isabelle Konuma (professeure à l'Inalco), nous aborderons ce thème au moment où la question du nom de famille différent et du mariage entre personnes du même sexe prennent une place croissante au Japon : le système familial depuis l'ère Meiji, les normes relatives au mariage durant la guerre, le rapport entre la culture d'entreprise et le mariage - de la défaite à la période de la haute croissance économique, le mariage depuis les années 1990 avec la hausse du taux de célibat et le vieillissement démographique ainsi que les enjeux actuels du mariage et les perspectives pour l'avenir.
Intervenants:
Yuichiro Sakai, né en 1981. Maître de conférences à la Faculté des Lettres de l'université Keio. Docteur en sociologie. Spécialiste de la sociologie de la famille.
Isabelle Konuma, professeure à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), membre titulaire de l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE, UMR 8043). Ses travaux, menés en droit et histoire du droit japonais, portent sur l'analyse de la famille depuis l'ère Meiji à nos jours ainsi que sur les politiques de la population impliquant une gestion de la reproduction, le contrôle de la migration, et le traitement juridique de l’égalité dans des domaines tels que le statut des étrangers et l’égalité des genres. Ses derniers travaux ont porté sur l'eugénisme (Eugénisme au Japon, Politique et droit de 1868 à 1996, Paris, Ined éditions, 2024).
Cette conférence sera diffusée en ligne (en direct et en différé).
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris