Accueil et hébergement des réfugiés

Afin d’accueillir les migrants dans des conditions dignes, la Ville de Paris, en lien étroit avec l’État, a engagé dès le mois de juin 2015 une mobilisation sans précédent. La Ville répond aux besoins des personnes exilées les plus fragiles en mobilisant ses centres de santé et ses centres de protection maternelle et infantile, et en apportant des réponses aux besoins primaires en matière de santé, d’alimentation et de mise à l’abri.

Bilan de la mise en oeuvre du plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l'accueil des réfugiés - Mars 2017

En octobre 2015, Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, a présenté aux côtés de Sophie Brocas, Préfète de Paris, le Plan d’action de la communauté de Paris en faveur des réfugiés. Doté de 18 engagements, portés par une centaine d’acteurs différents, il vient compléter l’important travail de mise à l’abri accompli par les pouvoirs publics.

Un plan d'action transversal de la communauté de Paris

Tous ces acteurs ont ainsi construit ensemble un plan d’action transversal de la communauté de Paris, aux côtés de l’ensemble de l’Exécutif parisien et de la Préfecture de Paris et de la Région Île-de-France. Il est aujourd’hui finalisé et recense les actions menées, celles qui peuvent être renforcées et celles à lancer.

Ce plan comporte 18 engagements, déclinés en de nombreuses mesures concrètes, destinées à faire en sorte que Paris:

  • soit exemplaire dans son domaine de compétences: création d’un centre spécialisé pour l’accueil des femmes isolées et femmes avec enfants, recrutement de 40 jeunes en service civique pour accompagner les réfugiés, etc.;
  • participe à la mise à disposition de foncier permettant l’ouverture par l’État de nouvelles places de centres d’hébergement;
  • aide ses partenaires à conduire leurs missions: dispositifs d’apprentissage du français, distribution alimentaire, etc.;
  • encourage la mobilisation citoyenne: développement de l’engagement bénévole grâce à la plateforme dédiée jemengage.paris mise en place d’un réseau de collecte de dons, etc.;
  • assure la promotion des droits humains sur le plan international: soutien à la création d’une maison des droits humains à Paris par la Fédération internationale des droits de l’homme, renforcement de l’aide humanitaire internationale, etc.

Un centre d'accueil pour les réfugiés dans le 18e

Le centre pour migrants Paris 18

Conformément à ses engagements, la Ville de Paris a ouvert un centre d'accueil pour les réfugiés au 70 boulevard Ney dans le 18e arrondissement.

Bâti sur une ancienne friche de la SNCF, le centre humanitaire, réservé aux hommes seuls, est géré par l’association Emmaüs Solidarité et compte 400 places. Une capacité d'accueil portée à 600 d'ici la fin de l'année. Il devrait faire face à 50 à 80 arrivées quotidiennes.

Un accueil de jour, installé dans une immense bulle gonflable de 900 m2 permet une pré-évaluation par les travailleurs sociaux d'Emmaüs Solidarité et de l'Ofii (Office français d'immigration et d'intégration). Le centre intègre un pôle de soins et permet l'hébergement des migrants pour quelques jours, Le site est réservé aux hommes isolés qui peuvent être hébergés sur le site, où ils resteront de 5 à 10 jours, avant d'être orientés vers d'autres lieux, selon leur situation: centre pour demandeurs d'asile (Cada), centre d'accueil ou d'orientation (CAO)...

Visitez le Centre humanitaire Paris-Nord

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une halle de 10 000 m2 pour l'hébergement

L'hébergement se fait dans un bâtiment voisin. Dans cette halle de 10 000 m2, huit îlots de 50 places chacun ont été créés, comprenant des chambres pour quatre installées dans des cabanons en bois recouverts de bâches, des espaces de bureaux, un réfectoire et des sanitaires, avec une douche, une toilette et un lavabo pour 8 personnes.

L'accueil y est inconditionnel : chaque personne bénéficiera d'une évaluation sociale, avant d'être orientée vers un lieu d'hébergement. Repas, kits d'hygiène et vêtements seront fournis, 

Un second centre pour les femmes et les familles à Ivry-sur-Seine

Un centre d’hébergement d’urgence de 400 places ouvre ses porte ce jeudi  janvier 2017, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) avec le soutien de la Ville de Paris. Il accueillera des migrants: familles, femmes enceintes et isolées.

Paris poursuit son engagement en faveur des migrants. Depuis juin 2015, plus de 15.000 nouveaux arrivants installés dans des campements ont été mis à l’abri grâce à l’action coordonnée de l’État et de la Ville. Parmi eux, 1.500 personnes vulnérables (familles, femmes accompagnées d’enfants en bas âge) ont été prises en charge.

Accueil des publics vulnérables

Ce  centre d'hébergement d'urgence  à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) va accueillir accueillir les plus vulnérables : familles, femmes enceintes et isolées. Cette structure, financée par la Ville de Paris et installée à l'emplacement d'une ancienne usine d'Eau de Paris, complète le dispositif initié en novembre dernier : un premier centre, créé près de la porte de la Chapelle (18e) accueille un «pôle accueil» dédié aux primo-arrivants susceptibles de demander l’asile et un lieu de mise à l'abri temporaire pour les hommes. Cela leur permet de connaître leurs droits à leur arrivée sur le territoire parisien et d’être informés des dispositifs existants et des démarches pour obtenir l’asile.

Hébergement de courte durée

Les deux centres (dans le 18e arrondissement et à Ivry-sur-Seine) sont destinés à accueillir les migrants sur une courte durée, le temps de les orienter vers des structures adaptées.

Le nouveau centre d'Ivry-sur-Seine sera organisé en deux quartiers et comportera 6 îlots d’hébergement. La structure sera gérée par l'association Emmaüs Solidarité, en charge également du centre du 18e arrondissement.

Comment apporter votre aide aux réfugiés?

Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre aide mais vous ne savez pas comment agir? Voici quelques pistes des actions solidaires près de chez vous.

Présentation du dispositif Elan

Depuis plusieurs mois, de nombreuses personnes exilées qui se voient attribuer le statut de réfugié en Ile de France, et plus largement en France, naviguent entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places adaptées pour les accueillir.

Reportage vidéo au coeur du dispositif ELAN

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Plusieurs réseaux citoyens se sont constitués afin de proposer un accueil au sein de leur domicile. Déjà plusieurs centaines de franciliens font depuis plusieurs mois l’expérience d’un échange qui permet à chacun de s’enrichir de la culture de l’autre. D’autres le souhaiteraient mais hésitent s’interrogeant sur la durée, les conditions de réussite de cette cohabitation et sur le devenir de la personne une fois qu’elle est partie de chez eux.

Pour accompagner les foyers franciliens qui souhaitent s’engager, le Samusocial de Paris a lancé en mai dernier un programme baptisé ELAN : Dispositif pluridisciplinaire de professionnels, il permet de sécuriser cette forme d’accueil, de soutenir les accueillants, de simplifier les questions organisationnelles, et de proposer aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié un accompagnement social, un soutien psychologique et une insertion vers l’emploi.

Ce programme fonde sa réussite sur trois types d’actions :

  • La première action consiste à sécuriser l’accueil chez l’habitant.
  • La deuxième action forte de ce dispositif vise à soutenir la cohabitation au quotidien
  • La troisième action se cible sur l’accompagnement renforcé et coordonné de l’ensemble des personnes accueillies chez l’habitant

Ces trois actions ont été spécifiquement conçues et élaborées par le dispositif ELAN en faveur des personnes réfugiées et des foyers qui les accueillent.

Elles tiennent compte de l’expérience du Samusocial de Paris auprès des personnes vulnérables, de leur potentiel d’insertion et des difficultés périphériques pouvant les freiner dans une inscription durable, mais également des problématiques et des enjeux psychiques liés à l’exil et à la migration. L’accompagnement global qui est proposé compose ainsi avec les difficultés rencontrées par ces personnes, en leur offrant les moyens nécessaires pour s’inscrire de manière sécurisée dans leur nouvel environnement de vie.

Elles prennent aussi en compte la nécessité pour les personnes accueillantes, de se sentir soutenues et sécurisées dans le cadre de l’accueil de personnes réfugiées au sein de leur domicile, mais aussi, voire tout particulièrement, d’être déchargées de l’accompagnement socioprofessionnel de la personne qu’elles se proposent d’accueillir.

Plus d'informations

Si vous souhaitez vous aussi apporter votre soutien aux personnes réfugiées et partager avec elles une expérience de cohabitation interculturelle, n’hésitez pas à nous contacter directement :

par mail : contact.elan@samusocial-75.fr

par téléphone au 06.16.63.27.82

Donner de votre temps

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin?

La plateforme Jemengage.paris met en relation Parisiens et associations à la recherche de bénévoles. Accompagnement aux démarches administratives, distributions alimentaires, apprentissage du français, aide logistique... de nombreuses associations présentes sur le terrain ont actuellement besoin de renforts.

Retrouvez toutes les missions qui ont trait à l'aide aux réfugiés sur Jemengage.paris.

Accessible sur smartphone, tablette et ordinateur personnel, Jemengage.paris est un site de consultation gratuite d'actions citoyennes à Paris. 


Collectes solidaires

En partenariat avec Emmaüs Solidarité des mairies d'arrondissement se mobilisent et organisent une collecte de biens de première nécessité à destination des réfugiés. Se renseigner auprès de l'association.

Collectes de vêtements

Vous avez des vêtements ou des chaussures en bon état que vous ne portez plus et qui encombrent vos placards ? Faites un geste solidaire !

La Ville de Paris lance une collecte vêtements et de chaussures en bon état, afin de venir en aide aux réfugiés. Nous faisons donc appel à vos dons pour récolter des vêtements pour homme (en taille S et M) : pantalons, t-shirt, manteaux, pulls, sous-vêtements (uniquement neufs), ainsi que des chaussures (baskets, chaussures de marche en taille 41 à 43).

Vos dons seront alors remis aux associations venant en aide aux réfugiés afin qu’ils soient redistribués notamment au sein du centre humanitaire Porte de la Chapelle.

Pour déposer vos dons :

L'association Utopia 56

L'association Utopia 56, soutenue par la Ville, organise une collecte de vêtements (tous types de vêtements hommes - femmes - enfants.)

Trois points de collecte sont disponibles dans les 11e, 18e et 19e arrondissements :

  • AEPP Résidence Universitaire, 4 Rue Titon, 75011 Paris, M° Faidherbe, Rue des Boulets. Ouvert les lundis, mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.
  • La Sierra Prod, 20 Rue Camille Flammarion, 75018 Paris. Ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi.
  • Pavillon Puebla, Parc des Buttes Chaumont, avenue Darcel, 75019 Paris. Ouvert de 18h à 1h du mercredi au vendredi, de 12h à 1h30 le samedi, de 12h à 20h le dimanche.

Utopia 56 se chargera de trier les vêtements, de les stocker et de les distribuer aux réfugiés.

Un guide pour orienter les réfugiés 

La Ville de Paris vient d’éditer un guide pour les professionnels qui interviennent quotidiennement auprès des réfugiés afin d’orienter leurs interlocuteurs vers toutes les structures et actions de la Mairie et de ses partenaires pouvant leur être utiles.

Les Parisiens mobilisés

Les Parisiens ont été nombreux à se mobiliser pour aider les réfugiés. Découvrez ci-dessous quelques-unes de leurs initiatives.

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 24 août 2017
Crédit photo : Déborah Lesage / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.