Une alimentation moins carnée dans nos assiettes

Proche du régime alimentaire français, le « régime alimentaire parisien » est marqué par l’importance d’un héritage gastronomique reconnu internationalement. Il se distingue aussi par un apport moindre de protéines d’origine animale, plus d’alimentation biologique et plus de produits transformés et tout prêt. 

Il existe également de fortes disparités sur le territoire entre la part la plus aisée et éduquée de la population et les populations en situation de précarité qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Aussi adopter un régime bas-carbone à Paris signifie donc à la fois amplifier la tendance parisienne de recours à une alimentation qualitative et moins carbonée et permettre à tous d’avoir accès à ce régime ayant peu d’impact sur l’environnement et le climat mais également ayant l’avantage d’être sain, frais, équilibré et financièrement abordable.

Consommer une alimentation plus durable et sensibiliser à de nouvelles pratiques"

A travers ses grands plans d'actions (plan alimentation durable, programme Paris santé nutrition, Paris santé environnement) la ville agit depuis de nombreuses années pour l'accès de tous à une alimentation durable respectueuse de l'environnement

La tendance actuelle d’un recours aux produits transformés s’accroit et le recours à des denrées brutes et de saison reste limité. Pourtant, les produits transformés même à bas coût sont globalement plus coûteux que les denrées brutes. Des dispositifs de sensibilisation seront donc mis en place, en particulier à destination des populations les plus défavorisées, pour valoriser la confection de repas à partir de denrées brutes de saison et permettre la « réhabilitation » des légumineuses, sources de protéines peu chères et peu émettrices de gaz à effet de serre. Des ateliers de cuisine et des animations sur les marchés couverts et découverts seront également déployés.

Cantine solidaire & ateliers de cuisine anti-gaspi sur le site des Grands Voisins dans le 14ème

A l’image de la multiplication des halles alimentaires dans Paris, un objectif primordial pour la Ville est de rendre accessible à tous une alimentation variée, équilibrée et durable, tout en étant solidaires des producteurs. La Ville s’attache ainsi à favoriser l’accès à une alimentation saine aux Parisiens les moins aisés. Pour favoriser l’accès des plus démunis à des denrées brutes, fraîches et locales, des cuisines collectives seront mises en oeuvre pour les personnes hébergées, vivant à l’hôtel ou ne disposant pas d’espaces suffisants pour la confection des repas.

Régime flexitarien et accès aux plats végétariens


Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de l’alimentation, l’équilibre alimentaire des citoyens devra évoluer vers un régime « flexitarien ». Cette évolution impliquera d’avoir des menus comprenant plus de fruits et légumes et moins de viande et de poisson, tout en privilégiant des filières de qualité en circuit court qui, en plus d’avoir un plus faible impact sur l’environnement, garantissent un meilleur revenu aux producteurs.

La Ville de Paris travaillera ainsi avec les acteurs locaux pour rendre plus facile l’accès de tous à des menus comprenant plus de fruits et légumes, tout en respectant les besoins nutritionnels. Elle se rapprochera notamment des restaurateurs afin que l’offre en plats végétariens soit développée, poursuivant l’objectif qu’un plat végétarien complet soit proposé à la carte des restaurants parisiens, à l’image de ce que la Ville a mis en place dans ses propres restaurants collectifs municipaux.

Elle invitera aussi les commerçants, restaurateurs et distributeurs à s’associer à l’organisation d’une journée Veggie (sans viande ni poisson) afin de sensibiliser les consommateurs à la nécessité d’avoir une alimentation plus végétale et moins carnée, ayant un moindre impact sur l’environnement. Cet évènement pourra également se décliner dans les arrondissements, en lien avec les caisses des écoles et la restauration collective privée pour sensibiliser les convives à l’alimentation durable.


Une stratégie d’alimentation durable pour Paris

Dès 2018, la première stratégie alimentaire du territoire sera présentée au Conseil de Paris. Réalisée à la suite d’une large concertation avec les professionnels de l’alimentation, cette stratégie se fixe pour objectif de valoriser un système alimentaire durable, inclusif, résilient, sûr et diversifié, atténuant les effets du changement climatique tout en s’y adaptant, conformément aux objectifs du Pacte de Milan que la Ville a signé aux côtés de 160 autres métropoles internationales en octobre 2015. En parallèle de l’action de Paris en matière d’alimentation durable, notamment via son Plan alimentation durable grâce auquel la collectivité est devenue, par ses achats en restauration collective, le 1er acheteur public de bio en France, cette stratégie alimentaire ambitionne de porter des actions sur tout le territoire parisien et au-delà, en lien avec les acteurs privés et publics de l’alimentation.

A travers la mise en œuvre de 40 actions menées de concert avec les acteurs du système alimentaire du territoire, la ville de Paris s'engage d'ici 2030 notamment:

  •  à diminuer de 40% le bilan carbone « alimentation » du territoire, 
  • à contribuer à faire évoluer l’équilibre alimentaire des citoyens vers un régime « flexitarien », 
  • à faire disparaître toute situation de précarité alimentaire, à généraliser la part des transports électriques, doux et fluviaux pour l'approvisionnement alimentaire 
  • à soutenir le développement de l'agriculture biologique afin d'atteindre 20% de surfaces agricoles bio en Île-de-France.
Dernière mise à jour le vendredi 4 mai 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.