Des produits frais, de qualité et à petits prix avec Kelbongoo!

Une nouvelle boutique Kelbongoo a été inaugurée jeudi 12 octobre dernier dans le 10e. Cette halle alimentaire, soutenue par la Ville, donne accès à des produits de Picardie, en direct des producteurs et à un prix accessible. Agriculture bio ou raisonnée, vous y trouverez fruits et légumes, produits laitiers, fromages, viandes, pain, épicerie, boissons.... Comme à la ferme!

Kelbongoo, entreprise d’économie sociale et solidaire, a pour objectif de fournir aux Parisiens des quartiers populaires des produits alimentaires de qualité à des prix accessibles, tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. Leurs engagements sont simples:

  • petits prix et simplicité de commande,
  • rémunération équitable des producteurs (80% en moyenne du prix de vente leur revient),
  • promotion d'une consommation plus responsable et d'une production plus respectueuse de la terre et des animaux,
  • des fermes situées majoritairement en Picardie, à moins de 200 km de Paris.

Nous sommes allés à la rencontre de l'équipe de Kelbongoo, dans leur nouveau local dont les travaux ont été financés grâce au Budget Participatif, une jeune entreprise porteuse de valeurs fortes!

Boutique Borrégo, paréo avec des consommateurs

Une belle histoire

Xavier, responsable de boutique pendant deux ans, est maintenant chargé de la communication. Il nous explique: «Le concept Kelbongoo part d'une belle histoire, celle d'un couple. Il y a quatre ans, Léa et Richard partent d'une problématique simple: «Comment faire pour avoir une offre alimentaire de qualité en ville, à Paris?» Ils sont partis dans les Hauts-de-France, en Picardie, une région avec une offre variée, ni trop chère ni trop loin de Paris, et ont fait la tournée des producteurs. En nous approvisionnant dans des exploitations proches les unes des autres, on mutualise le transport pour limiter les coûts et les pollutions.

Saint Blaise, Preparation Boutique

Du sens et des valeurs

Léa, la fondatrice de kelbongoo, est heureuse: «Notre objectif a toujours été de reconnecter le rural et l'urbain. Après quatre ans de travail acharné, cette halle alimentaire est la convergence de notre travail, soutenu par le collectif de riverains Stop Monop dont le leitmotiv est "pas de diversité sociale sans diversité commerciale", et de la mobilisation des élus. Et cet été, nous avons enfin ouvert notre premier entrepôt à Montreuil, pour préparer les colis de distribution».
Elle poursuit: «Nous encourageons une consommation raisonnée, la traçabilité des produits, nous soutenons l'agriculture paysanne. Les 50 producteurs de notre réseau ont de petites fermes familiales attachées au bon goût, au respect des bêtes et de la terre cultivée. Ils pratiquent une agriculture paysanne de proximité, destinée au marché local et nous sommes fiers d'alléger leur charge de travail. Nous voulons démocratiser leurs produits, réhabiliter le goût et la qualité face à la quantité que produisent les industriels. Et créer une alternative au système agro-alimentaire!»

Ferme du Chassy, Maraicher

Autre point important pour Léa, être une boutique d'économie sociale et solidaire: «Nous sommes dans une quartier dit "mixte", nous travaillons avec Les Tambouilles, une association de quartier qui permet à des familles défavorisées d'avoir des paniers repas, organise des visites à la ferme, des ateliers débats... C'est ça aussi l'économie sociale et solidaire! Réinjecter des valeurs, se fixer des objectifs sociaux comme sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux problèmes de santé, d’environnement, c'est important! Avec tout ce qu'on a vu ces derniers temps dans les actualités, la crise du lait, de l’élevage, les engrais chimiques, les perturbateurs endocriniens, il est nécessaire de repenser nos modes de consommation et de préserver nos terres agricoles en région parisienne et ailleurs.»

Concrètement comment ça marche?

Vous passez commande sur le site, vous choisissez vos produits et payez en ligne. Les producteurs ont alors deux jours pour récolter fruits et légumes, fournir fromages et yaourts, préparer viandes et volailles… Puis votre commande est acheminée à Paris, et vous la récupérez dans l'une des boutiques Kelbongoo, à qui nous souhaitons d'ouvrir d'autres points de vente!

Infos pratiques

Trois points de distribution
- 3 rue Bichat, 10e, métro Goncourt
- 18 rue du Borrégo, 20e, métro Télégraphe
- 47 rue Saint-Blaise, 20e, métro Maraîchers

Pour chaque point, deux distributions par semaine :
Mercredi : 13h15 - 16h/17h - 20h30
Samedi : 9h - 13h/14h15 - 16h30
Permanence au local le jeudi de 14h à 16h

Dernière mise à jour le jeudi 30 novembre 2017
Crédit photo : Clémentine Michaud / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.