Les cours d'écoles «Oasis» : une réponse aux défis du changement climatique

Dès la rentrée 2018, Paris a accueilli, dans le cadre de son programme «cours Oasis», ses trois premières cours d’écoles adaptées au changement climatique. Cette initiative est issue de la Stratégie de résilience de Paris, adoptée en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. 

Pourquoi transformer les cours des écoles et des collèges en «oasis» ?

Visite de la 1ère cour Oasis / École maternelle Charles Hermite, 2, rue Charles Hermite, Paris 18ème

Le territoire est confronté à une urgence climatique et sanitaire : les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables. D’ici la fin du siècle, Météo-France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule par an contre 1 jour par an en moyenne actuellement.

Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants : elles représentent plus de 70 hectares de surface et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain. De plus, ils sont fermés au public le week-end, alors même que Paris manque d’espaces de convivialité, rafraîchis et accessibles à tous.

Transformer les cours des écoles et des collèges en îlots de fraîcheur

Infographie Cours Oasis

En accord avec les objectifs de la Stratégie d’Adaptation au Changement Climatique et du Plan Climat, le projet Oasis vise à transformer l’intégralité des cours des écoles et des collèges de Paris en îlots de fraîcheurs urbains.

L’idée partagée est que nous ne pouvons plus faire des cours comme on les faisait avant, le cahier des charges minimal intègre désormais les solutions suivantes :

  • Remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre.
  • Renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques.
  • Création de zones ombragées, végétales ou artificielles.
  • Installation de fontaines et jeux d’eau.

Plusieurs solutions innovantes seront expérimentées en fonction des spécificités de chaque établissement : rafraîchissement passif des bâtiments, récupération des eaux pluviales, fabrication locale de mobilier, récupération d’énergie cinétique, etc.

Multiplier les bénéfices pour la communauté

La transformation des cours en oasis a été imaginée pour impliquer au maximum les communautés éducatives. En développant une méthodologie de co-conception avec les élèves et les adultes qui les entourent, en adaptant les méthodes de travail pour la transformation de ces espaces, Oasis vise à sensibiliser, éduquer et engager les citoyens, petits et grands, dans l’amélioration de leur cadre de vie. Cela implique un renouvellement des usages, vers plus de mixité et d’appropriation de ces espaces de proximité par les habitants.

Sur la base du volontariat et de l’engagement des communautés éducatives, les cours Oasis pourront ainsi être ouvertes à d’autres usages hors temps scolaire et périscolaire afin de renforcer la convivialité et d’offrir des espaces refuges aux populations vulnérables pendant les épisodes fortes chaleurs.

La logique résiliente implique de viser pour un projet – avec un processus, un calendrier et un budget – un maximum de bénéfices sociaux et environnementaux. Ainsi, en plus de garantir de meilleures conditions d’éducation aux élèves et d’agir pour leur santé, ce programme vise à adapter le territoire au changement climatique, à renforcer la biodiversité, à favoriser le lien social, etc.


Des cours Oasis dès 2018

Trois établissements accueillent des cours Oasis dès la rentrée scolaire 2018 : l’école Daumesnil (12e), l’école Charles-Hermite (18e) et l’école Riblette (20e). Pas moins de 46 écoles sont programmées pour la rentrée scolaire 2019, tandis que la totalité des cours parisiennes pourront être transformées d’ici 2040.

Un modèle reproductible dans le monde entier

Partout dans le monde, les écoles doivent se préparer à faire face aux effets du changement climatique. L’adaptation des cours d’écoles a été identifiée comme un levier majeur pour le bien-être des élèves et la sensibilisation des plus jeunes à l’environnement.

Grâce à son appartenance au réseau 100 villes résilientes, la Ville de Paris s’inspire des bonnes pratiques à l’international et partage sa propre expertise : innovations techniques, cahiers des charges, évaluations, seront mises à disposition des autres collectivités du monde

Dernière mise à jour le mercredi 10 octobre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris/ Henri Garat

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