Le saviez-vous ?  6 079 chantiers parisiens sont en cours dans la ville

Voies cyclables, réaménagement des places, conduites d’eau ou de gaz... Paris compte actuellement de nombreux chantiers d’embellissement ou de maintenance. S’ajoutent à cela les chantiers d’immeubles privés. Résultat, Paris est perçue comme un gigantesque... chantier.

La mairie responsable de 7% seulement des chantiers

En réalité, il convient de faire la part des choses. En ce début de printemps, très exactement 6.079 chantiers ont été répertoriés à Paris.

  • Sur ce total, la mairie n’est maître d’ouvrage que pour 454 chantiers, soit seulement 7% du total ;
  • 2.164 chantiers sont le fait de concessionnaires (eau, gaz, chauffage, etc.) pour l’entretien et la sécurité ;
  • 3.461 autres chantiers sont en fait des échafaudages placés sur des bâtiments appartenant au secteur privé pour rénovation ou construction.

Pourquoi un tel sentiment de trop plein ?

Plusieurs éléments conjoncturels expliquent l’engorgement actuel qui devrait commencer à se résorber dès l’été 2019.

Tout d'abord, la mobilisation des Gilets jaunes et les manifestations chaque samedi dans la capitale depuis le mois de novembre provoquent des retards de travaux. Chaque vendredi, à la demande de la préfecture de police, les engins de chantiers et les barrières doivent être retirés autant que faire se peut, puis réinstallés le lundi. Des opérations fastidieuses qui prennent du temps.

Ensuite, les chantiers structurants décidés comme c'est le cas, par exemple, avec l’aménagement des pistes cyclables prévu dans la cadre du Plan vélo  (1.000 km de pistes livrées jusqu’en 2020) et la rénovation de sept grandes places parisiennes (Bastille, Nation…) qui doivent être livrées avant la fin de la mandature. Il y a donc une conjonction temporaire de travaux courants et structurants. Mais de nombreux travaux seront achevés dès cet été et amélioreront le cadre de vie des Parisien·ne·s.

A noter que l’information sur les chantiers est disponible sur Paris.fr où sont recensés tous les travaux et leur impact sur la circulation notamment. Elle est mise à jour quotidiennement. Vous pouvez retrouver une carte et un module de consultation par arrondissement.

Comment Paris se transforme ?

De plus en plus de pistes cyclables, plus de place pour les piétons et un peu moins pour les voitures : le visage de Paris est en train de changer, la ville devient plus accueillante, respirable, moins bruyante et apaisée.

> Lire notre grand format


Dernière mise à jour le mardi 9 avril 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.