Le saviez-vous ? Le Médiateur de la Ville de Paris vous aide à trouver une solution 

Nommé en 2014 par la maire de Paris, Anne Hidalgo, le Médiateur de la Ville, Éric Ferrand, traite les litiges soumis par les usagers. La médiation est un service gratuit pour tou·te·s.

À quoi sert le Médiateur de la Ville de Paris ?

La fonction du Médiateur consiste à intervenir en cas de litige d’un usager avec un service municipal pour rechercher une solution amiable qui soit équitable et juste. Le Médiateur a également un rôle d’écoute, d’aide et d’accompagnement des usagers lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs démarches ou avec des administrations.

Le domaine de compétence du Médiateur s’étend à tous les services publics parisiens :

  • services administratifs
  • services sociaux
  • équipements municipaux
  • sociétés d’économie mixte
  • bailleurs sociaux
  • services concédés à des entreprises
  • associations subventionnées par la Ville…

Qui peut faire une demande auprès du Médiateur de la Ville ?

En cas de litige, peuvent faire gratuitement appel au Médiateur de la Ville :

  • les habitants de Paris et ceux qui y travaillent 
  • les touristes
  • les agents de la Ville de Paris
  • les professionnels
  • les associations

Comment contacter le Médiateur de la Ville ?

Trois moyens sont mis à votre disposition pour saisir le Médiateur de la Ville :

  1. via le formulaire à remplir sur le site mediation.paris.fr
  2. par courrier postal : joignez les pièces utiles pour le traitement de votre litige et envoyer le tout à :

Monsieur le Médiateur de la Ville de Paris
Mission  de la médiation
1 place Baudoyer
75004 Paris

3. en prenant rendez-vous avec un des représentants du Médiateur dans l’une des permanences de votre choix.
Vous pouvez prendre rendez-vous:

  • soit en téléphonant (cliquez ici et choisissez la permanence de votre choix ; les coordonnées et le téléphone s'affichent) 
  • soit en vous rendant sur place

Le Médiateur ne va-t-il pas favoriser les services de la Ville de Paris dans le cadre du litige ?

Depuis 2008, la fonction de Médiateur est indépendante de l’administration et des élus. Ce statut d’indépendance est un gage de neutralité et d’objectivité dans le traitement des litiges qui lui sont soumis par les usagers. Toute requête auprès du Médiateur fait l’objet d’un examen attentif et bienveillant. La confidentialité des informations personnelles du requérant est préservée. Quelle que soit l’issue de la médiation, l’usager reçoit une réponse écrite détaillée et argumentée à son recours.

Combien de requêtes sont examinées par le Médiateur chaque année ?

La mission de la médiation examine environ 2.000 requêtes chaque année.
140 demi-journées d’accueil sont organisées dans les 35 lieux de permanence ouverts au public dans les mairies d’arrondissement et autres équipements parisiens.

L’intervention du Médiateur permet dans les deux tiers des cas d’aboutir à une résolution du litige favorable au requérant en tout ou partie. Dans un tiers des cas, la décision de l’administration est maintenue dès lors qu’elle respecte les règles de droit et d’équité.

Bon à savoir

Chaque année, le Médiateur formule une série de recommandations à la maire de Paris afin d’améliorer le quotidien des Parisien·ne·s.

Dernière mise à jour le jeudi 14 février 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

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