Conseil de Paris: les temps forts  de septembre 2017

Une communication et trois débats sont à l'ordre du jour de ce conseil des 26, 27 et 28 septembre 2017: le bilan de la rentrée scolaire, la stratégie de résilience de la Ville de Paris et le bilan du Conseil parisien de la jeunesse. Beaucoup d'autres sujets majeurs sont examinés tels qu'une aide d'urgence de la Ville de Paris à l’île Saint-Martin, la mise en place d'un label «Fabriqué à Paris» ou encore l'acquisition de 200 véhicules électriques à Paris.

Bilan de la rentrée scolaire septembre 2017

Trois enjeux majeurs caractérisent cette rentrée:

  • Assurer un cadre de vie favorable à la réussite de tous au sein des établissements scolaires
  • Garantir la réussite pour tous
  • Des jeunes parisiens acteurs de leur Ville

Des locaux scolaires sécurisés et rénovés

Cette année, la Ville a effectué près de 2 000 opérations de rénovation et d’entretien dans les établissements primaires et secondaires et multiplié les opérations de sécurisation dans les écoles par l’installation de visiophones, le rehaussement de grilles, ou l’opacification de vitrages. Au total, ce sont 51 millions d'euros qui ont été consacrés à ces opérations, soit un budget en augmentation de près de 25% par rapport à l’an dernier.

Une organisation inchangée de la semaine scolaire: priorité à la réussite des enfants

Dès 2013, la Ville a mis en place la réforme des rythmes scolaires visant à organiser les enseignements scolaires sur quatre jours et demi par semaine, dont cinq matinées consécutives, afin de favoriser les apprentissages fondamentaux. Pour accompagner cette réforme, des ateliers éducatifs, gratuits et de qualité, accessibles à tous les écoliers parisiens ont été mis en place par la Ville les mardis et vendredis après-midi. Près de 111.000 enfants en bénéficient chaque semaine. Cette organisation aujourd’hui est stabilisée et sera encore renforcée, voire améliorée.

Rentrée 2017 - Maintien des rythmes scolaires

Des jeunes parisiens acteurs de leur ville

Cette mobilisation  de la jeunesse parisienne s'est organisée autour de trois champs d'action: 

La stratégie de résilience de la Ville de Paris

Face aux crises, les villes sont en première ligne. Il est donc nécessaire de prendre la mesure de ces enjeux globaux, et d’agir à l’échelle locale, dans une vision de long terme. C’est ce que permet la résilience urbaine et c'est pourquoi le Conseil de Paris de septembre 2017 a adopté la stratégie de résilience de Paris pour transformer Paris.

Conseil de Paris septembre 2017: Paris lance sa stratégie résilience

Le bilan d'activité du Conseil parisien de la jeunesse

Le Conseil parisien de la jeunesse (CPJ) a pour rôle:

  • d'associer les jeunes parisiens à l’élaboration des politiques municipales;
  • d'éclairer la municipalité dans ses décisions de manière à mieux prendre en compte;
  • d'aider la collectivité à innover et à imaginer des solutions pour accompagner les jeunes parisiens vers l'autonomie.

Le CPJ remet un rapport d'activité chaque année dont il  présente une synthèse aux membres du Conseil de Paris. La promotion de cette année 2016-2017 qui a pour nom «Victor Hugo – Vouloir toujours, c'est le fait de Paris» fait état d' un bilan d'activité centré autour de cinq actions:

  • une réflexion sur le schéma de développement touristique assortie de préconisations;
  • des travaux sur les modalités de transmission de la mémoire avec le souci de la renforcer auprès des jeunes générations;
  • l'élaboration de premières recommandations  intégrées au document de présentation de la concertation sur le nouveau Plan Climat, qui seront suivies d'un avis sur le projet finalisé;
  • une ouverture à l'international vers d'autres conseils de la jeunesse;
  • un partenariat avec les différentes communes de Saint-Denis afin de déterminer les conditions qui permettront aux jeunes de Paris et de ce département de participer et de vivre pleinement les Jeux de 2024 ainsi qu'aux opportunités qu’ils pourront apporter à la jeunesse de la métropole.

La Ville solidaire des victimes de l'ouragan Irma à St-Martin et St-Barthélémy

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été touchées par des pluies torrentielles et des rafales de vent atteignant 300 km/h. Ce phénomène hors norme a provoqué des dégâts sans précédent et la mort de dix personnes. Paris s'engage pour venir en aide aux populations sinistrées.

Un label «Fabriqué à Paris» pour promouvoir les créateurs

La Ville de Paris organise l’attribution d’un label millésimé «Fabriqué à Paris» pour des produits, dans le but de promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. Les trois catégories concernées sont : l'artisanat alimentaire, les activités de production, et l'artisanat d’art et de création.

 Un appel à projets sera lancé pour les premières labellisations et une série de prix, dotés de 2.000 euros chacun, seront attribués par un jury. Parmi eux, un prix de «l'innovation» et un autre «coup de cœur des Parisiens» seront décernés en décembre prochain.

Les éléments d’appréciation de sélection des dossiers pour l’obtention du label et des prix sont :

  • les caractéristiques propres au processus de fabrication et de transformation du produit;
  • le caractère emblématique et original du produit;
  • l’intégration des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise. 

En bref

240 nouveaux véhicules électriques au sein du parc de la Ville de Paris

Le fonds d’investissement métropolitain  instauré par la Métropole du Grand Paris (MGP) concourt au financement du projet présenté par la Ville de Paris d’achat de 240 véhicules électriques (deux-roues, citadines, petits et gros utilitaires) en renouvellement de véhicules thermiques.

Ce projet s'inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’air des Parisiens.

La formation des Parisiens  aux gestes qui sauvent

Lors des attentats de 2015, de nombreux Parisiens ont spontanément proposé leur aide aux services de secours et aux services municipaux. Cependant, pour pouvoir intégrer une équipe de secours, les personnes doivent être formées aux gestes de premiers secours.

Dans cet esprit et dans le prolongement de plusieurs initiatives en ce sens,  le Département de Paris propose de soutenir financièrement deux associations, la Protection Civile Paris Seine et la Croix-Rouge française, qui partagent le même objectif  pour un montant global de 260.400 euros ; il s'agit  d' augmenter la proportion de personnes formées ou initiées aux gestes de premiers secours, en particulier les jeunes et les personnes en difficulté, au moyen de sessions de formations gratuites.

La phase de réalisation du T9

Le projet consiste en la création d’une nouvelle ligne de tramway, le Tram 9, depuis la Porte de Choisy à Paris vers la commune d’Orly via les communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais. La date prévisionnelle de mise en service de la nouvelle ligne est 2020. Il s'agit du financement de la phase de réalisation du Tram 9 entre Paris et Orly-Ville.

Limiter le nombre de nuitées pour les locations de meublés touristiques

Le Conseil a voté à l'unanimité un voeu pour abaisser le nombre de nuitées maximum autorisées pour les locations de meublés touristiques type AirBnb.

La Ville demande au gouvernement que les collectivités elles-mêmes puissent décider d'un nombre maximum, aujourd'hui de 120 nuitées mais souhaite avant tout en discuter notamment avec les élus.

Paris, dans les six prochains mois, va par ailleurs organiser une rencontre avec d'autres grandes métropoles pour "travailler à une régulation concertée", de même qu'elle va lancer un "Observatoire de la location meublée touristique à Paris" avec les élus. Dans les quatre premiers arrondissements, "un logement sur quatre ne sert plus à loger des Parisiens", a rappelé Ian Brossat, l'adjoint en charge du logement.

Dernière mise à jour le jeudi 28 septembre 2017
Crédit photo : Henri Garat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.