Actualité

Le jardin Truillot : un nouvel espace vert au cœur du 11e

Mise à jour le 13/09/2018
Le Jardin Truillot  au fond l'église Saint-Ambroise
Ce grand espace vert de près de 5.600 m2 créé entre les boulevards Richard-Lenoir et Voltaire (11e) a ouvert au public le lundi 16 juillet.
Les 5.600 m2 du jardin Truillot relient deux grands axes du 11e arrondissement : les boulevards Richard-Lenoir et Voltaire. Conçu par les paysagistes Marie-Odile Ricard et Jean-Marc Le Névanic, il bénéficie d'une belle perspective sur l'église Saint-Ambroise. Fruit d’une large concertation menée par la mairie du 11e arrondissement, il fait la part belle à la biodiversité et bénéficie d'aménagements réalisés grâce au Budget Participatif.
Le jardin Truillot: un nouvel espace vert au cœur du 11e
Le jardin Truillot: un nouvel espace vert au cœur du 11e
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
Samedi 8 septembre : inauguration du jardin Truillot

Anne Hidalgo a inauguré ce jardin samedi, aux côtés de ses adjoints et de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement, dans une ambiance conviviale et festive. Les Parisiens de tous âges ont pu profiter tout au long de la journée d’animations : ferme mobile, dégustation de fruits et légumes de producteurs locaux, ateliers de rempotage et nichoirs à oiseaux, street-art, parcours sportifs ludiques et jeux de société, tout en pouvant pique-niquer et goûter. En soirée, l’Association Française d’Astronomie a proposé une observation des étoiles.
À cette occasion, la Maire de Paris a voté au stand du Budget participatif qui était ouvert tout l’après-midi. En effet, depuis le 7 septembre et jusqu'au 23 septembre, tous les Parisiens peuvent voter pour leurs projets préférés pour continuer de faire Paris à leur idée.

Une respiration dans la ville dense

Ce nouvel espace ouvre une vue dégagée sur l'église Saint-Ambroise et son square. Il est conçu pour créer une circulation entre le boulevard Voltaire et le boulevard Richard-Lenoir. Aménagé comme une large promenade, il permet de relier ces deux axes majeurs en profitant de la quiétude du jardin, de jour comme de nuit : le jardin est ouvert 24h/24.

Prairie, zone humide, jardin partagé…

Le jardin est conçu dans une démarche écologique : afin de favoriser la biodiversité, l’entrée de la perspective côté Richard-Lenoir offre un décor foisonnant autour d’une zone humide. Dans une logique d'économie circulaire, des grumes d'arbres abattus à Paris sont réemployées dans une prairie ludique. Sur la parcelle bordant le boulevard Voltaire, une vaste pelouse est bordée de jachères fleuries, de vignes et d’arbres fruitiers, pour initier les promeneurs à l'agriculture urbaine.
Tous les âges se retrouveront au jardin ! Face à la crèche, deux aires de jeux sont présentes autour d'une prairie ludique où seront réemployées des grumes d'arbres abattus du bois de Vincennes. Du côté de l’impasse Truillot, l'espace est dédié aux expressions artistiques : une place accueille les événements culturels au pied d’un mur à fresques. Enfin, un jardin partagé et un jardin pédagogique seront accessibles aux habitants et aux écoles du quartier.
Enfant pied nu dans une air de jeu du jardin Truillot
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Les aménagements réalisés grâce au Budget Participatif

Logo du budget participatif sur une fontaine d'eau de Paris dans le jardin Truillot
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
Budget Participatif 2018 : Ouverture du vote le 7 septembre !

Du 7 au 23 septembre, les Parisiennes et les Parisiens, sans conditions d’âge ou de nationalité, sont appelés à voter pour leurs projets favoris sur budgetparticipatif.paris ou dans les urnes disposées dans tout Paris.

Une fontaine pétillante mise en service en août 2018

Senior devant une fontaine d'eau de Paris dans le jardin Truillot
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
Les familles, les sportif·ves et les promeneur·euses peuvent se désaltérer auprès de cette fontaine d’eau finement pétillante installé depuis août 2018 dans le tout nouveau jardin Truillot. Les 39 nouvelles fontaines "Eau de Paris" issues du budget participatif, dont 8 fontaines d’eau finement pétillante sont gérées par Eau de Paris dans le cadre d'une convention, viennent compléter les 1200 points d'eau accessibles dans les rues, les parcs et les jardins de la capitale.

Installation d'une photographie de Robert Doisneau

Photo "la bouteille" du photographe Doisneau sur un immeuble donnant sur le jardin Truillot
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
L’aménagement final du jardin Truillot, courant 2019, prévoit la démolition du bâtiment qui abrite le bar La Grosse Bouteille, situé au 64, boulevard Richard Lenoir. Cette enseigne tire son nom de la bouteille qui la surplombe, ancienne publicité rendue célèbre par Robert Doisneau, qui l’avait photographiée à deux reprises en 1959 et en 1961. La proposition de garder un souvenir de cette bouteille a été retenue, à l’issue d'une phase de concertation .
Les habitants du 11e ont été invités à voter en juin dernier pour une photographie de Robert Doisneau rappelant l'histoire et le patrimoine du lieu. La mise en place de cette reproduction grand format de la photo de la « Grosse Bouteille » prise par Robert Doisneau a été financée dans le cadre du projet Les œuvres d’art investissent la rue, lauréat du Budget Participatif 2014. Cette installation s'est effectuée courant août 2018 sur le mur d’un immeuble donnant sur le jardin.

Remise en état de l'horloge de l'église Saint-Ambroise

Eglise Saint Ambroise à côté du jardin Truillot
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
Les horloges, qui ont si longtemps rythmé la vie des habitants, avaient cessé de fonctionner depuis de nombreuses années. Grâce au budget participatif 2015, la restauration des cadrans et la remise en état du mécanisme d'horlogerie ont pu être réalisées en été 2016. Désormais, les flâneurs pourront déambuler en appréciant le temps qui passe.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations