Réinventons nos places !

«Donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress». C’est par ces mots qu'Anne Hidalgo a lancé en juin 2015 la concertation sur le réaménagement de sept grandes places parisiennes: Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

Aujourd’hui, place à la co-élaboration ! Des collectifs (équipes composées d’architectes, urbanistes, paysagistes, ….) vont bientôt investir chacune des places afin de construire avec vous de nouveaux espaces de convivialité innovants, durables et sobres.

La concertation : imaginer ensemble les places de demain

La Ville de Paris a associé très en amont habitants et usagers de la capitale en menant une concertation ouverte et large. Interroger nos usages, repenser nos déplacements et nos contraintes ont été les fils conducteurs de ces huit mois d’échanges. Si la concertation réglementaire s’est déroulée du 20 juin au 25 septembre, la concertation globale s’est étendue quant à elle jusqu’en avril 2016. Rencontres avec les usagers, les associations, les partenaires institutionnels… ont permis d’établir un diagnostic partagé, d’identifier les attentes du plus grand nombre et de définir les grands objectifs des futurs aménagements.

. Les chiffres de la concertation

. Un événement de lancement organisé place de la Bastille le 20 juin 2015

. Une concertation en ligne avec la campagne de concertation «Réinventons nos places» sur le site de « Madame la Maire j’ai une idée » du 20 juin au 25 septembre et des informations sur le site paris.fr

. Un dispositif d’information avec une exposition dans les mairies d’arrondissements concernées du 20 juillet au 25 septembre 2015.

. La tenue de registres dans les mairies des 4e, 5e, 8e, 11e, 12e, 13e, 19e, 20e arrondissements du 20 juillet au 25 septembre 2015.

. 8 réunions publiques locales

. Des stands ou ateliers dans le cadre de 3 forums (forums des associations du 5ème, du 12ème et du 13ème, forum de la démocratie locale du 11ème)

. 7 marches exploratoires et 8 ateliers participatifs

. Des entretiens individuels avec des acteurs clés tels que la bibliothèque Sainte-Geneviève, JP Garcia Organisation ou encore la Pinacothèque

. Des réunions spécifiques d’échanges avec les associations de cyclistes, de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, spécialisées dans le domaine de l’égalité d’accès des femmes et des hommes à l’espace public

. Des questionnaires sur site sur différentes places (370 réponses collectées)

. Des rencontres sur site via l’application mise en place

. Une concertation avec les enfants via un concours de dessin 

Créer des lieux pour tous, apaisés, conviviaux et bienveillants

Plateforme participative, réunions publiques, ateliers, marches exploratoires, forums, questionnaires, registres en mairies d’arrondissements… Vos idées ont été riches et nombreuses pour réinventer ces sept places chargées d’histoire et de symboles.

Des objectifs communs à toutes les places ont assez rapidement émergé des consultations, confirmant ce besoin de créer des lieux pacifiés et multi-usages :

  • Désencombrer les places, donner plus d’espace pour des usages diversifiés
  • Faciliter les cheminements des cyclistes et des piétons, en privilégiant les traversées en une seule fois
  • Favoriser l’accès aux transports en commun et l’intermodalité
  • Végétaliser les places, créer des espaces verts conviviaux à investir
  • Mettre en valeur l’architecture et l’histoire des places
  • Faciliter le sport, les activités culturelles et artistiques, la détente en installant des mobiliers innovants
  • Ouvrir l’aménagement des places à leurs usagers et la vie de leur quartier

Pour consulter le bilan de la concertation préalable, téléchargez les pdf en bas de cette page

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Les collectifs : ouvrir le champ des possibles

50% d'espace supplémentaire pour les piétons

Contenir la circulation sur un ruban de 12 mètres de large maximum pour chacune des places, permettra de gagner 50% d’espace supplémentaire pour les piétons, tout en maintenant au plus quatre files de circulation. Cet aménagement permettra également de sécuriser les traversées piétonnes qui pourront s’effectuer en une seule fois sans avoir à créer un îlot en milieu de chaussée. Les cœurs de place redeviendront ainsi accessibles, permettant de profiter des monuments historiques ou des jardins.

L’espace redonné aux piétons est une page blanche : tout reste à inventer, co-élaborer et co-construire dans les prochains mois avec toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Des collectifs pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, programmistes, urbanistes…) seront bientôt désignés. Dès juillet 2016, ils investiront progressivement chacune des places. Avec vous, ils travailleront sur l’élaboration et la construction de leurs usages : permettre des activités sportives et culturelles, s’y arrêter pour déjeuner, jouer ou travailler, envisager une végétalisation si elle est possible…

Les travaux de voirie livreront un socle, un espace libéré où tout reste à inventer.

Qu’est-ce qu’un collectif ?

La Mairie de Paris a souhaité mettre une place une démarche complètement participative pour « fabriquer la ville » ensemble. Le réaménagement des 7 places est l’occasion pour les Parisiens et usagers de la capitale de participer activement à la réinvention de ces espaces transformés.

Concepteurs, constructeurs, penseurs, paysagistes… ces acteurs de l‘espace public sont réunis en collectifs pluridisciplinaires. Avec eux, vous pourrez expérimenter la ville et réinventer le quotidien des futures places, limiter ce qui n’est pas renouvelable et recycler tout ce qui peut l’être.

Le calendrier

Hier

Les dates

Les faits marquants

17 juin 2015

Adoption des objectifs du projet et des modalités de la concertation

par le Conseil de Paris

20 juin 2015

Lancement de la concertation par Anne Hidalgo place de la Bastille

25 septembre 2015 

Fin de la concertation réglementaire

Hiver 2015 

Elaboration de plans-programmes pour l’aménagement des 7 places

Avril 2016

Fin de la concertation préalable

20 juin 2016

Approbation du bilan de la concertation par le Conseil de Paris

Demain

Les dates

Les faits Marquants

A partir de juillet 2016

Désignation et installation progressive des collectifs sur les différentes

places pour débuter la co-construction

En 2016 et 2017 

Réalisation des études de détails, demande d’autorisations administratives

et consultation des entreprises

2017 à 2019 

Début des travaux de voirie : de, selon les places

Le budget

Pour ce projet la Ville de Paris a inscrit à son budget une enveloppe globale de 30 M€ à répartir entre les sept places. Elle souhaite privilégier les choix d’aménagements porteurs de nouveaux usages.

La Ville de Paris a décidé à dessein de ne pas répartir le budget par place au préalable. En effet, il s’agit de définir des premières orientations en lien avec les attentes évoquées lors de la concertation, avant de répartir le budget afférent. 

Diaporama: les places, hier...

Dernière mise à jour le vendredi 1er juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/ Déborah Lesage

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