Service

Seniors à Paris : loisirs et citoyenneté

Mise à jour le 06/02/2024
 Cours de Taekwondo pour les seniors
Le temps de la retraite est souvent l’occasion de se découvrir de nouveaux centres d’intérêts et de pratiquer de nombreuses activités.

Cartographie en ligne : « être senior à Paris »

Pour favoriser l’autonomie des seniors parisiens, la Ville de Paris soutient les initiatives locales contribuant au bien vieillir. Avec le concours de la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris, la Ville déploie sur le territoire parisien une offre variée d’ateliers permettant de préserver le lien social, la santé et le bien-être des seniors parisiens.
La cartographie « être senior à Paris » ci-dessous permet de trouver les nombreuses activités proposées à Paris pour les plus de 60 ans.
Cette cartographie permet d’identifier les activités en fonction de leur thématique et de leur lieu de réalisation.
Cliquez sur les pastilles bleu et orange et découvrez les activités proposées, les horaires, les coordonnées … pour profiter pleinement de la vie à Paris.

Ce contenu est hébergé par capgeo.maps.arcgis.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.


La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris
La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Paris est une instance départementale présidée par la Ville de Paris qui soutient, coordonne et renforce les initiatives locales concourant au bien vieillir et à la prévention de la perte d’autonomie des personnes de 60 ans et plus.

Cette instance est composée de 9 membres : la Ville de Paris, l’Agence régionale de santé, l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Sécurité sociale des indépendants, la Mutualité sociale agricole, les représentants des institutions de retraite complémentaire et la Fédération nationale de la mutualité française

Université Permanente de Paris

Modalités d'accès aux activités de l'Université Permanente de Paris (UPP)
Conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, le PASS vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour accéder aux activités de l’UPP
Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé.
Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université permanente de Paris (UPP), propose aux Parisiens un large programme de conférences et visioconférences animées par des spécialistes reconnus, des visites guidées ainsi que des ateliers. Toutes ces activités sont regroupées par filières (Musique, Environnement, Civilisation, Beaux-arts…).
Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps ; été ; automne/hiver).
La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des visites guidées et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).


- être Parisien ;
- préretraité·e·s ou retraité·e·s à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ;
- résider à Paris depuis au moins 3 ans (dans la limite des places disponibles une dérogation pourra être accordée).


Pour les conférences, les visioconférences , les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier que vous trouverez dans votre Espace parisien des solidarités ou votre mairie d'arrondissement.

Comment utiliser ce formulaire ?
→ renseignez votre identité,
→ cochez, au sein de chaque filière, dans la colonne ‘’choix’’, les activités auxquelles vous souhaiteriez participer.
Attention : ce formulaire est destiné à vous permettre d’effectuer une présélection des activités qui vous intéressent.
Il ne s’agit en aucun cas d’une inscription définitive.

Outre la sélection des choix via le formulaire de pré-sélection, des pièces justificatives sont nécessaires pour l'instruction de votre demande. La liste est indiquée dans chaque brochure du programme.

1. S’il s’agit de votre première participation à l’Université permanente de Paris, voici la liste des pièces à fournir avec le formulaire de sélection :
- Copie de votre carte nationale d’identité /passeport ou justificatif de droit de séjour en cours de validité ;
- 3 avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, établis à votre adresse parisienne ou à défaut, 3 quittances de loyer ou relevés de charges de copropriété (1 par an) et 3 factures d’électricité, de gaz ou de téléphone (1 par an) ;
- Si vous avez choisi une activité payante, votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ;
- Si vous avez moins de 65 ans, votre notification de retraite, ou de retraite au titre de l’inaptitude au travail ou de préretraite ;
- Si vous êtes en situation de handicap : votre notification d’attribution ou de versement de l’allocation aux adultes handicapés ; ou prestation de compensation du handicap – volet «aides humaines» ; ou pension d’invalidité (2e ou 3e groupe du régime général de la Sécurité sociale) ; ou pension de veuf·ve invalide ; ou rente d’accident du travail avec incapacité supérieure ou égale à 80 % versée par la Sécurité sociale ; ou pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires ou rente viagère d’invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.

2. Si vous avez déjà participé à l'Université permanente de Paris :
-
Copie de votre carte nationale d’identité ou passeport ou justificatif de droit de séjour en cours de validité ;
- 1 quittance de loyer ou relevé de charges de copropriété ou 1 facture d’électricité, de gaz ou de téléphone ;
- Si vous avez choisi une activité payante, le dernier avis d’imposition.


Attention : les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune de vos préinscriptions ne pourra être prise en compte.


Une fois ce formulaire complété, avec les pièces justificatives nécessaires à son instruction, vous devez déposer votre dossier à partir du lundi 29 janvier 2024 votre dossier à l’accueil de l'Espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale) de votre arrondissement ou dans la boîte aux lettres de celui-ci.


Les bons d'invitation et attestation d'inscription seront à retirer à l'Espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale) de votre arrondissement .
Les modalités de retrait à compter du jeudi 15 février vous seront transmises par l'Espace parisien des Solidarités de votre arrondissement. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en raison d’une forte demande pour certaines activités et de la capacité d’accueil limitée de certains sites, la Direction des Solidarités de la Ville de Paris ne sera peut-être pas en mesure de répondre positivement à tous vos choix.
Vous avez toujours la possibilité de vous présenter en cours de session pour bénéficier d’éventuelles places encore disponibles.

Documents à consulter et à télécharger

Clubs Seniors

Modalités d'accès aux clubs
Conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, le PASS vaccinal et le port du masque ne sont plus requis pour accéder aux activités de l’UPP
Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les clubs seniors de la Ville de Paris proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.
De nombreuses activités vous sont proposées. . . Vous pouvez vous rendre dans chacun des clubs de la capitale et choisir votre club en fonction des activités qui y sont proposées. Leur accès est gratuit sur présentation de la carte d’adhérent.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, des animateurs vous accueilleront et vous guideront en fonction de vos attentes et de vos centres d’intérêts. Vous êtes les bienvenus, que vous souhaitiez vous attacher à un club ou que vous recherchiez une activité précise.
Des activités à distance ( Conseils numériques, gym, relaxation, dictées, devinettes, chansons, productions artistiques …) sont également proposées par les animatrices et animateurs des clubs seniors via un blog :
padlet.com/clubseniorscasvp/ restonsconnectes
Vous pouvez retrouver d'autres informations sur la brochure, à télécharger sur cette page ou à retirer au sein de votre Espace parisien des solidarités.

Des exemples d'activités


Atelier bois, bougies, broderie, canevas, cartonnage, collage, couture, création de poupées, création d’objets, crochet, déco patch, dentelle au fuseau, dentelle sur papier, jardinage, modelage, papier mâché, patchwork, poterie, scrapbooking tricot, vannerie, vannerie en papier journal…


Aquarelle, atelier décoration, atelier photos numériques, céramique, chant, chorale, création de bijoux, dessin, gravure sur verre, mandalas, mosaïque, origami, peinture, peinture sur bois, sur galets, sur porcelaine, sur soie, sur tissu, sur toile, sur verre, pochoir, sculpture…


Expression corporelle, Qi Gong (gymnastique chinoise), gymnastique, relaxation, stages de Taï Chi Chuan, Yoga.


Atelier d’initiation à Internet, jeux vidéos, libre-service Internet, stages d’informatique.


Atelier écriture, atelier d’expression orale, de langue française, de lecture, de littérature, de philosophie, bibliothèque, conférences, conversation en Anglais, en Espagnol, en Italien, stages d’Anglais, diaporamas, écoute musicale, poésie, revue de presse, théâtre.


Animation jeux mémoire, échanges sur la santé et le bien vieillir :rencontres avec des professionnels de la santé dans tous les arrondissements, ateliers d'équilibre et de prévention des chutes.


Billard, bridge, échecs, jeux de cartes et de société, karaoké, mah-jong, pétanque, ping-pong, sport cérébral.


Des ateliers gratuits de 4 séances de 2h, sous la conduite d’un spécialiste, sont proposés dans certains clubs.


Se retrouver et partager des moments de détente et de loisirs avec d’autres générations, c’est ce que permettent, tout au long de l’année, les clubs à travers les activités intergénérationnelles (échanges avec des écoles, des collèges, des centres de loisirs…).


À côté des activités spécifiques, les clubs, lieux conviviaux et d’échanges, proposent de nombreuses animations telle l’organisation de bals, la programmation de spectacles, la tenue de tournois de jeux de société… Par ailleurs, certains clubs développent des partenariats associatifs ou institutionnels permettant de participer à différentes manifestations et opérations locales.

Les modalités d'inscription

Pour accéder aux clubs séniors de la Ville, vous devez :

- Avoir 55 ans ou plus et être pré-retraité ou retraité ;

- Ou être en situation de handicap, attesté par l'un des titres suivants : Allocation aux Adultes Handicapés ; Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ; Prestation de Compensation du Handicap "volet Aides humaines" ; Pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la sécurité sociale ; Pension de veuve ou de veuf invalide ; Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80% versée par la sécurité sociale ; Pensions anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires s'ils ne sont pas admis à rester en service ; bénéficier d’une rente viagère d'invalidité servie parla Caisse des Dépôts et Consignations ;

- Résider de manière régulière en France et habiter à Paris depuis au moins 3 ans. (Dans la limite des places disponibles, une dérogation peut être accordée).


Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez vous adresser directement aux clubs de votre choix ou contacter l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.


Si vous êtes une association, un producteur, un entrepreneur de spectacles et que vous souhaitez proposer un projet d’animation aux seniors, vous pouvez contacter le bureau des Actions pour la vie sociale de la Ville de Paris :
Directions des Solidarités - Sous-Direction de l'Autonomie, bureau des actions pour la vie sociale, 5 boulevard Diderot 75589 Paris Cedex 12.

Les documents à consulter et à télécharger

Les autres activités culturelles et de loisirs proposées par la Ville de Paris

Toute l’année la Ville de Paris vous propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Certaines activités sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition.

Les spectacles, sorties intergénérationnelles, visites guidées, bals…

Toute l’année, vous sont proposées des places gratuites pour :
- des spectacles (théâtre, concert, cinéma…),
- des sorties en famille dans les musées, jardins et monuments de la capitale,
- des croisières commentées sur la Seine…

Les excursions et séjours de vacances en France métropolitaine

1. les excursions à la journée :
Parmi les activités proposées aux seniors par la Ville de Paris, plusieurs excursions à la journée sont organisées, pour permettre à toutes et tous de profiter des beaux jours pour aller flâner hors de la Capitale. Ces excursions incluent le transport en car, visites guidées ou libres et déjeuner au restaurant.
Les inscriptions sont ouvertes, sous réserve des places disponibles, la priorité étant donné aux Parisiens aux revenus modestes. Les tarifs, très attractifs, sont en effet adaptés aux revenus de chacun.
2. Les séjours de 8 jours :
La Ville de Paris propose aussi des séjours « Séniors en vacances » pour profiter 8 jours des belles installations d’un village-club de vacances, des sorties et animations organisées pour vous ! ».
Les inscriptions sont ouvertes, sous réserve des places disponibles, la priorité étant donné aux Parisiens aux revenus modestes. Les tarifs, très attractifs, sont en effet adaptés aux revenus de chacun.
Bon à savoir : Certaines destinations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Excursions à la journée - documents à consulter :

Séjours de 8 jours - les documents à consulter :

Détendez-vous dans ce Club niché au cœur d’une pinède de 20 hectares. La Côte d’Azur aux célèbres stations et l’arrière-pays niçois n’attendent plus que vous!
Dans la station la plus ensoleillée de la côte atlantique, variez les plaisirs depuis votre club en bord de plage et partez à la découverte du patrimoine vendéen.
Ressourcez-vous dans ce havre de paix, situé sur une colline à 3km de la mer. Détendez-vous sous les pins et les chênes lièges du parc, et partez à la découverte des innombrables trésors du pays varois
Profitez de la place à 50m et des criques qui longent le littoral, découvrez les trésors de l'arrière pays varois : Les massifs de Maures et de l'Estérel
Aux portes de la cote d'azur et des Alpes de Hautes Provence, découvrez le pays des vins de Bandol, de la châtaigne de Collobrières, du massif des Maures, ou encore des villages perchés
Entre Royan et la Rochelle, savourez la quiétude de ce Club au cœur d’une forêt de pins maritimes, à 4km des plages et découvrez les richesses de l’estuaire de la Gironde

Déjeuners-réveillons

Pour les fêtes de fin d’année, des déjeuners–réveillons avec spectacle ou animation dansante sont organisés dans des restaurants, cabarets…
Pour y participer, une participation financière vous sera demandé. Cette participation est calculée en fonction de vos revenus. Une priorité est accordée aux personnes dont les revenus sont les plus modestes.

Les modalités d’inscription

Pour accéder à ces activités de loisirs de la Ville, vous devez :

- Avoir plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail). Dans la limite des places disponibles, les Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans peuvent accéder à ces activités ;

- Ou être en situation de handicap ;

- Vous devez résider de manière régulière en France et habiter à Paris depuis au moins 3 ans, (dans la limite des places disponibles, une dérogation peut être accordée).

Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez vous adresser à l'Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.
Toutes ces activités et animations sont accessibles dans la limite des places disponibles.

Les lieux de loisirs ouverts à tous les parisiens

Les bibliothèques municipales et le portage de livres à domicile

Plus de 70 bibliothèques municipales sont à votre disposition. Véritable lieu de vie et de culture, vous pourrez vous y arrêter pour lire, travailler, apprendre, emprunter différents ouvrages et participer aux nombreuses animations créées par chaque bibliothèque (atelier, conférence, projection…).
Pour en savoir plus : https://bibliotheques.paris.fr/
Si vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et donc dans l'impossibilité de vous déplacer, la Ville de Paris propose un service de portage de livres assuré par des jeunes volontaires du service civique intégrés aux équipes de nombreuses bibliothèques.

Les Cours d'Adultes de Paris

Vous souhaitez apprendre le français ou une langue étrangère, découvrir comment créer une association, préparer un diplôme ? Les cours d’adultes de Paris offrent un large choix de formation dans de nombreux domaines.
Les cours sont payants mais vous pouvez bénéficier de tarifs réduits sous certaines conditions. Ces cours peuvent se dérouler en présentiel, en distanciel ou de manière hybride.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée aux Cours d'Adultes de Paris.

Les ateliers beaux-arts de Paris

Ouverts à toutes et à tous, quel que soit votre niveau en arts plastiques, les ateliers beaux-arts vous proposent des cours de dessin, peinture, sculpture, photographie histoire de l’art…sur 17 sites dans Paris.
Pour en savoir plus, visitez la page dédiée aux ateliers beau-arts de la Ville de Paris.

La Maison des pratiques artistiques amateurs

Établissement culturel de la Ville de Paris, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) met à la disposition des associations et des groupes amateurs ses 19 salles de travail et de répétition réparties sur ses cinq sites :
  • La Canopée dans le 1er ;
  • Saint-Germain dans le 6e ;
  • Bréguet dans le 11e ;
  • Broussais dans le 14e ;
  • Saint-Blaise dans le 20e.
En parallèle, la MPAA organise des ateliers (en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires) destinés à tous les âges et animés par des professionnels, avec en ligne de mire la tenue d’un spectacle en fin de session.

Les activités sportifs

Paris Sport Seniors

Le dispositif Paris Sport Seniors permet aux Parisiennes et Parisiens de plus de 55 ans de pratiquer gratuitement une activité sportive. Le dispositif a pour ambition affichée et affirmée de permettre au plus grand nombre possible de seniors d’accéder à une activité physique. En revanche, il n’a pas vocation à se substituer à une pratique sportive en milieu associatif qui reste la voie préférentielle pour une pratique régulière.

Sport Capital à tout âge

Grâce au programme « Sport capital à tout âge » développé dans les clubs séniors de la Ville de Paris, vous pouvez pratiquer gratuitement une ou plusieurs activités physiques pour vous maintenir en forme dans une ambiance conviviale.
Animées par des professionnels, les séances conjuguent pratique de l’activité et conseils santé. Ce programme est organisé en 3 sessions annuelles, dans chaque arrondissement, autour de plusieurs disciplines (Pilates, gym renforcée, gym en musique, taï chi, yoga, qi gong etc…).
Ce dispositif est accessible aux retraités vivants à Paris, à partir de 55 ans, ou aux adultes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger sur la page internet dédiée ou vous adresser directement au club séniors de votre choix.

Sport Séniors en plein air

De mars à octobre, les parisiens de plus de 55 ans ont rendez-vous, plusieurs fois par semaine, pour des activités sportives organisées en extérieur (avec des solutions de repli en intérieur pour certaines).
Initié par les clubs sportifs, « Sport Sénior en plein air » propose un large choix de disciplines pour favoriser l'activité physique de tous les parisiens, de manière adaptée à l’âge (football en marchant, rugby à cinq, badminton, tennis de table, tennis, marche nordique, etc.).
Cette initiative, cofinancée par le Fonds de dotation de Paris 2024, s'inscrit dans le cadre de l’héritage de la Ville de Paris à la faveur des Jeux olympiques et paralympiques. Et c'est gratuit !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée : Du sport en plein air gratuit pour les seniors ! - Ville de Paris

Les activités sportives du dimanche matin

"Paris Sport Dimanches", c’est toute l’année l’occasion de pratiquer du sport gratuitement, sans inscription, dans des centres sportifs, des parcs et sur des places de Paris.
Ce dispositif est accessible à tous les Parisiens, quel que soit leur âge, en se rendant directement dans l’un des points de rendez-vous pour une séance de sport d’une heure, à 10h ou 11H le dimanche matin.
Pour en savoir plus et découvrir les lieux de rendez-vous, vous pouvez consulter la page dédiée : Paris Sport Dimanches

Parrainages, services et activités intergénérationnels

séniors et enfants
Dans une grande ville comme Paris, le monde des adultes familiers se résume parfois, aux yeux de l’enfant, à ses seuls parents. Les grands-parents ne sont pas toujours accessibles ou disponibles.
Vous souhaitez contribuer à l’épanouissement d’enfants qui ne sont pas les vôtres, ou encore que vos enfants aient l’occasion d’échanger avec des seniors proches : des associations vous en proposent l’occasion.

Parrainage

Le parrainage n’est pas seulement une aide financière et humanitaire pour des enfants de pays lointains. Pour grandir et s’épanouir tout enfant peut avoir besoin de s’appuyer sur d’autres adultes que sur ses parents. Aussi différentes formes de parrainages sont possibles dans un contexte de proximité…
Pour en savoir plus : "Parrainages" (www.famille.gouv.fr - site du Ministère de la Santé et des Solidarités)
ou consulter les sites :

Services et activités intergénérationnels

Deux associations proposent des services mobilisant des liens intergénérationnels entre les familles et la génération des grands-parents:
  • L’école des Grands-parents Européens propose des activités de loisirs sur différents thèmes réunissant grands-parents et jeunes enfants…Pour en savoir plus : www.egpe.org
  • Grands parrains et Petits Filleuls vise à créer des relations durables dans un cadre affectif et chaleureux, par le biais d’activités et d’accueils pendant les fins de semaine et les vacances scolaires.Pour en savoir plus : www.chez.com/grandsparrains
Des associations développent diverses activités favorisant les rencontres et des échanges entre les générations, en particulier à l’échelle d’un quartier.


2 rue du Buisson Saint Louis

75010 PARIS
Tél : 01 42 02 82 50
Courriel : [contact puis aires10.net après le signe @]pbagnpg@nverf10.arg[contact puis aires10.net après le signe @]



87, Boulevard Diderot
75012 PARIS
Tél : 01 43 66 58 15


17, rue d'Avre
75015 PARIS
Tél : 01 45 79 51 50
Courriel : [fdg15 puis club-internet.fr après le signe @]sqt15@pyho-vagrearg.se[fdg15 puis club-internet.fr après le signe @]


101 rue de la Jonquière
75017 PARIS
Tél : 01 42 63 23 75
Courriel : [contact puis cefia.org après le signe @]pbagnpg@prsvn.bet[contact puis cefia.org après le signe @]


8, rue Camille Flamarrion
75018 PARIS
Tél : 01 44 85 53 86


4 rue Paul Jean Toulet
75020 PARIS
Tél : 01 43 70 31 80

Devenez bénévole

Vous avez envie de transmettre votre expérience et votre savoir-faire, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Les associations qui recherchent des bénévoles agissent dans les secteurs les plus divers : soutien scolaire, aide aux plus démunis, culture…
Si vous souhaitez agir de manière spécifique dans le domaine des solidarités, vous pouvez vous adresser à La Fabrique de la Solidarité. La Fabrique de la Solidarité est une structure municipale qui propose aux Parisiens des formations pour agir sur le terrain et faciliter leur engagement. Vous y trouverez des propositions de missions de bénévolat ponctuelles ou sur la durée, pour passer à l’action près de chez vous et soutenir les acteurs de la solidarité. Par ailleurs, la Fabrique de la Solidarité organise régulièrement des expositions, conférences et projections.

Participer à la vie citoyenne

A Paris, il existe 117 conseils de quartier, ouverts à tous. Lieux d’information et d’échange, tous les sujets de la vie locale y sont débattus : urbanisme, environnement, circulation, solidarité, culture… Ce sont de vrais relais entre les services de la mairie, les élus et les habitants du quartier. Pour y participer, vous pouvez contacter la mairie de votre arrondissement.

Pour en savoir plus

Ces instances permettent aux seniors de s’impliquer davantage dans la vie de la cité. Des questions aussi variées que l’amélioration de leur qualité de vie ou la mise en place de loisirs spécifiques y sont abordées.

Pour savoir si votre arrondissement dispose d’un conseil des séniors, renseignez-vous auprès de votre mairie d'arrondissement.

Budget Participatif, consultations, conférences citoyennes sur les projets stratégiques de la municipalité, instances de participation citoyenne… À Paris, les habitants peuvent prendre part à de nombreuses initiatives pour co-construire la politique publique.

La plateforme "Décider" est le rendez-vous en ligne pour proposer des idées pour améliorer la vie à Paris et dans votre arrondissement, débattre et soutenir les idées proposées et participer aux consultations organisées par la Ville.

Dans le cadre du Budget Participatif, la plateforme "Décider" permet aussi de déposer des idées, de voter et de suivre la réalisation des idées lauréates.

Accès à la plateforme : https://decider.paris.fr

Vous souhaitez rester actif, transmettre votre expérience et votre savoir-faire aux futures générations, vous impliquer dans la vie citoyenne, vous engager pour une cause ou donner du temps à ceux qui en ont le plus besoin…

Agir est une plateforme en ligne qui vous permet de vous engager à votre rythme et pour les causes qui vous tiennent à cœur, que ce soit au côté de la Ville de Paris, en devenant Volontaire de Paris, ou auprès des associations parisiennes qui ont besoin de votre aide.

Accès à la plateforme : Agir - Home (paris.fr)

S'initier à internet

Vous souhaitez vous initier aux nouvelles technologies pour surfer ou rechercher des informations sur Internet, communiquer avec vos proches… Plusieurs solutions existent à Paris pour vous permettre de bénéficier de formations à Internet et à l’informatique mais aussi vous créer une boîte mail si vous ne disposez pas d’ordinateur chez vous.

Les services de la Ville de Paris

Pour apprendre ou se perfectionner à utiliser les outils numériques, la Ville de Paris propose différents services :

Des clubs séniors de la Ville vous accompagnent dans votre apprentissage des nouvelles technologies, via la mise à disposition d’ordinateurs en accès libre pour naviguer sur internet et créer votre propre adresse mail.

Des clubs séniors organisent également des ateliers numériques en groupe. Par exemple, des stages d’initiation aux tablettes peuvent vous être proposés, ils sont accessibles à partir de votre propre matériel ou avec prêt d'une tablette.

Ces services vous sont proposés dans certains clubs séniors qui sont équipés de matériels informatiques. Toutes ces activités sont gratuites, mais l’inscription est nécessaire.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du club séniors de votre choix.

Les bibliothèques municipales mettent à disposition des postes informatiques en accès libre. Certaines d’entre elles proposent également des formations à internet, par niveau. Ces ateliers multimédias, gratuits, s’adressent à tous les publics.

Pour en savoir plus : Bibliothèques de la Ville de Paris - Ateliers multimédia

Répartis sur tout le territoire parisien, les centres Paris Anim’ de la Ville offrent une palette d’activités, d’animation et de spectacles à tarifs préférentiels, dont des ateliers informatiques.

Pour en savoir plus : https://www.paris.fr/pages/les-centres-d-animation

Depuis 2022, la Ville de Paris déploie des conseillers numériques France Services. Leur mission est de vous aider dans vos usages quotidiens du numérique : naviguer sur internet, communiquer à distance, acheter en ligne… Ils sensibilisent aux enjeux du numérique et favorisent une utilisation sécurisée et critique : s’informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles…

Leur mission consiste également à vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne. Ils sont à votre disposition dans certaines mairies d’arrondissement et dans plusieurs établissements sociaux de la Ville, tels que les clubs séniors.

Vous trouverez également plus d'informations sur la page suivante : Des conseillers pour accompagner les publics éloignés - Ville de Paris
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou de l’Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.


Les espaces publics numériques (EPN) sont des lieux associatifs gratuits qui ont pour vocation de permettre à tous les Parisiens d’être égaux face aux nouvelles technologies et d’apprendre l'informatique. Certains espaces publics numériques proposent des cours spéciaux pour les seniors débutants.

Vous trouverez des renseignements sur les EPN auprès de votre Mairie d’arrondissement ou sur la page suivante : Les Espaces publics Numériques (EPN)

CDCA

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance consultative et un lieu de dialogue, d’information et de réflexion, en concertation avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions départementales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap..


Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Le CDCA résulte de la fusion du Comité Départemental des Retraités (CODERPA) et du Conseil Départemental des Personnes Handicapées (CDCPH). Le CDCA de Paris a été installé le 18 décembre 2017.


Le CDCA de Paris est présidé par Anne HIDALGO, présidente du Conseil départemental, représentée par deux adjoints au Maire, Lamia EL AARAJE, en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap et Véronique LEVIEUX, en charge de seniors et des solidarités entre les générations.
Il regroupe les membres de deux formations spécialisées : une formation relative aux personnes âgées et une formation relative aux personnes handicapées.

Chaque formation est répartie en quatre collèges ; le 4ème collège étant commun :
•1er collège : les représentants des usagers, de leur famille et de leurs aidants (1/3 des sièges)
•2nd collège : les représentants des institutions (Agence Régionale de Santé, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Conseil Départemental, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Rectorat d’Académie…)
•3e collège : les représentants des organismes et professionnels
•4e collège : les personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie

Chaque formation spécialisée est sous la présidence d’une Vice-présidente élue issue du 1er collège représentant les usagers. A Paris, il s’agit de Maud GILOUX, représentante CFE-CGC, pour la formation personnes âgées et de Yvonne KASPERS- SCHOUMAKER, représentante de l’APEI75-les papillons blancs, pour la formation personnes handicapées.
Les membres du conseil sont nommés par arrêté du président du Conseil départemental. Le CDCA compte 96 membres, élus pour trois ans. Le CDCA de Paris a renouvelé sa composition en juin 2021.

Vous pouvez retrouver la composition intégrale du CDCA de Paris en cliquant ici.


Cette instance a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes âgées et handicapées et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. Cette instance permet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins puis de proposer des initiatives adaptées.
Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d'autonomie, accompagnement médico-social, accès aux soins et aux aides humaines et techniques, accessibilité, logement, habitat collectif, transport, urbanisme, scolarisation, intégration sociale et professionnelle, accès à l'activité physique, aux loisirs, à la culture, au tourisme.
Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations. Il peut débattre sur tout sujet relatif aux politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Par exemple, le CDCA a émis un avis favorable sur le programme coordonné de financement de la Conférence des financeurs 2021-2025, il a dressé des préconisations pour préparer la sortie du confinement lors de la crise sanitaire et a participé à l’élaboration du schéma seniors à Paris 2022-2026 et de la stratégie handicap et accessibilité universelle 2022-2026.

Télécharger l'avis du CDCA sur le programme coordonné de financement de la Conférence des financeurs de Paris 2021-2025
Télécharger les préconisations du CDCA pour préparer la sortie du confinement lors de la crise sanitaire.


Le CDCA se réunit en formation plénière au moins deux fois par an. Il peut aussi se réunir en formation spécialisée (personnes âgées ou personnes en situation de handicap). Un bureau de 12 membres issus du conseil se réunit régulièrement pour suivre et faciliter l’avancement des groupes de travail constitués à son initiative auxquels sont invités à participer toute personne qualifiée. Des sujets variés sont abordés : logement-habitat, l’isolement des personnes âgées, le fonctionnement des conseils de la vie sociale dans les EHPAD ….

Le secrétariat et l’animation de l’instance sont confiés à la Direction des Solidarités, Sous-direction de l’autonomie.




CDCA de Paris
Tél. : 01.43.47.71.40
Courriel : qnfrf-frpergnevng-pqpn@cnevf.se[dases-secretariat-cdca puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations