Paris se mobilise contre les incivilités

La maire de Paris rencontrait 100 nouvelles recrues de la brigade d'intervention qui vient d'être créée par la Ville. Objectif: mieux lutter contre les incivilités.

"C'est une bonne nouvelle pour les Parisiens" : Anne Hidalgo s'est réjoui de la naissance de la brigade d'intervention de Paris (BIP) lors d'une rencontre avec cent nouvelles recrues organisée le 6 octobre. Ces agents renforceront à partir de la mi-octobre les effectifs de la Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection (DPSP) dans tous les arrondissements. "C'est une nouvelle façon de concevoir notre action sur les incivilités, a estimé la maire de la capitale. Nous voulions répondre à une demande forte des Parisiens". La sécurité des biens et des personnes et la gestion de l'ordre public restent, elles, de la responsabilité de la police nationale.

Une présence plus forte la nuit et le week-end

Objectif numéro 1 des 300 membres de la BIP : la lutte contre les incivilités. Une mission de prévention et de verbalisation vis-à-vis des jets de mégots, des épanchements d'urine ou encore des dépôts sauvages. Car l'espace public, notamment les jardins, les places mais aussi les abords des canaux sont de plus en plus utilisés par les Parisiens, de jour comme de nuit.

Verbalisation d'un dépôt sauvage

Concrètement, quelles sont les nouveautés ? "Il y aura plus d'agents sur le terrain", explique Colombe Brossel, adjointe chargée de la sécurité et de la prévention. Les effectifs de la DPSP passent ainsi de 1100 à 1900 membres. "Il y aura aussi une présence plus forte dans les arrondissements, avec 10 circonscriptions territoriales [contre 6 auparavant]. Nous renforçons aussi les équipes le soir, la nuit et le week-end", précise l'élue. 

Nouvelles circonscriptions

Pour renforcer la présence des agents sur le terrain et accroître leur réactivité avec des horaires étendus, la DPSP est désormais organisée en dix circonscriptions territoriales. Cette organisation permet de travailler en étroite collaboration avec les maires d’arrondissement et les autres directions de la Ville.

Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la sécurité et de la prévention, inaugurait le 19 octobre la nouvelle circonscription du 20e arrondissement, située au 163 boulevard Mortier.

Dernière mise à jour le jeudi 20 octobre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris