Demander l’enlèvement d’un véhicule en stationnement longue durée

Service
Mise à jour le 08/07/2024
Enlèvement de voiture
L'application DansMaRue vous permet de demander l'enlèvement de voitures, de camionnettes et de deux-roues motorisés qui stationnent depuis plus de 7 jours consécutifs sur l’espace public.

Signaler un véhicule ventouse avec l'application DansMaRue

« Tiens, cette voiture est garée au même endroit depuis plusieurs semaines ».
De nombreux Parisiens se sont déjà fait cette réflexion en sillonnant les rues de la capitale. Les voitures, les camionnettes ou les deux-roues motorisés stationnés depuis plus de 7 jours consécutifs sans se déplacer sont considérés comme des « véhicules ventouses » et peuvent être enlevés de l’espace public.
Pour les signaler, vous pouvez utiliser l’application mobile gratuite DansMaRue (disponible sur Google Play et sur l'App Store) :
  • Localisez précisément le véhicule ventouse (en notant l’adresse manuellement ou en utilisant la géolocalisation sur l’application)
  • Sélectionnez la catégorie « autos, motos, trottinettes… » puis cliquez sur « Épave d'automobile ou d'un autre véhicule motorisé » ou « Épave de deux-roues motorisé»
  • Ajoutez des photos
Véhicule ventouse ou épave ?
Pour signaler un véhicule ventouse ou épave, c’est le même choix dans l’application Dans Ma Rue : « Épave d'automobile ou d'un autre véhicule motorisé ». En effet, ce sont les services de la Ville qui font la distinction entre épave et ventouse.

Un véhicule ventouse est un véhicule en bon état qui stationne au même endroit depuis plus de 7 jours consécutifs.

Un véhicule épave est un véhicule qui peut être brulé, sans plaque, non identifié ou volé. La Ville après constat sur place saisit le commissariat qui déclenche une procédure judiciaire - Lui seul est compétent pour demander l’enlèvement de l'épave.

Et après le signalement ? Délai et traitement de la demande

Véhicule ventouse enlevé par la fourrière
Après le signalement d’un véhicule ventouse sur Dans Ma Rue, un agent de la police municipale viendra constater que le véhicule est bien présent à l’adresse indiquée. Avec plus de 200 enlèvements par mois, le déploiement d'un agent sur le terrain peut nécessiter entre une semaine et quinze jours, en fonction du volume des demandes.
Un deuxième passage est ensuite effectué 8 jours plus tard. Si le véhicule n’a pas bougé, le stationnement est considéré comme abusif. Il représente alors une infraction au Code la route. Un PV est adressé au propriétaire du véhicule et une demande d’enlèvement est prononcée pour une mise en fourrière.

Ma demande est enregistrée comme "service fait", mais le véhicule est toujours là

Votre demande est enregistrée comme "service fait" dès sa prise en compte par les services de la ville, et non après l'enlèvement du véhicule. Le processus est alors enclenché et le véhicule sera retiré s'il reste immobile pendant plus de sept jours.

L'enlèvement d'un véhicule nécessite la collaboration de plusieurs services de la Ville, chacun ayant de nombreuses demandes à traiter. En conséquence, le processus complet nécessite entre deux semaines et un mois.
Chaque année, l’unité épaves et ventouses de la police municipale traite plus de 3 600 signalements concernant les véhicules en stationnement abusif.
Tout ce qui concerne l'actualité parisienne vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html