Problème de voirie, qui prévenir ?
Service
Mise à jour le 19/11/2025
Sommaire
Retrouvez les contacts pour obtenir un renseignement sur les chantiers de voirie ou signaler un problème.
L'application Dans Ma Rue
Vous pouvez également utiliser la version webapp de cette application en suivant le lien ci-dessous.
En fonction du type et de la géolocalisation de l’anomalie, le service le plus proche de celle-ci recevra l’information et pourra programmer l’intervention la plus adaptée.
Signalez les anomalies dans tout Paris
Le dispositif couvre tous les arrondissements de Paris. Sur l’espace public qui n'appartient pas à la ville (grands jardins non municipaux, parvis de gares et esplanades privées), le service Dans Ma rue enregistre les anomalies et, en transmet les détails aux gestionnaires concernés en fonction des accords passés.
L'utilisateur pourra également bénéficier d'un suivi, en laissant son adresse mail. Ainsi, il sera informé ultérieurement du traitement de l'anomalie signalée.
Contacter votre Section territoriale de Voirie
Si vous avez des questions sur un chantier de la Ville de Paris dans votre arrondissement, les Sections Territoriales de Voirie sont là pour vous répondre.
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
Tél. STV Sud
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél: 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél: 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
6e arrondissement
Tél. STV Sud
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
7e arrondissement
Tél. STV Sud
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
8e arrondissement
Tél. STV Nord-Ouest
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17hAccueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17hAccueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
9e arrondissement
Tél. STV Centre
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
10e arrondissement
Tél. STV Centre
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
11e arrondissement
Tél. STV Nord-Est
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
12e arrondissement
Tél. STV Sud-Est
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
13e arrondissement
Tél. STV Sud-Est
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
205, rue de Bercy 75012 Paris
Tél : 01 44 87 43 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
14e arrondissement
Tél. STV Sud
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
12, rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 53 80 84 00 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Accueil physique : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30
15e arrondissement
Tél. STV Sud-Ouest
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
16e arrondissement
Tél. STV Sud-Ouest
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
17, rue Cauchy 75015 Paris
Tél : 01 53 98 21 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
17e arrondissement
Tél. STV Nord-Ouest
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
18e arrondissement
Tél. STV Nord-Ouest
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
24, avenue Niel 75017 Paris
Tél : 01 43 18 51 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
19e arrondissement
Tél. STV Nord-Est
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
20e arrondissement
Tél. STV Nord-Est
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
39, quai de Seine 75019 Paris
Tél : 01 53 38 69 00, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Paris Centre
Tél. STV Centre
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
31, rue Mauconseil 75001 Paris
Tél : 01 44 76 65 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Accueil physique : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Pour tout renseignement sur les chantiers de concessionnaires
Qu'est ce qu'un concessionnaire?
C’est un organisme qui intervient sur le domaine public de la Ville de Paris afin de créer ou entretenir leurs réseaux et leurs installations. Exemples : EDF, GDF, CPCU, Climespace, RATP, SNCF, France Telecom, les opérateurs de téléphonie…
Contactez-les
Pour ces travaux, appelez le concessionnaire au numéro indiqué sur la lettre téléchargeable en pdf pour chaque chantier.
Les chantiers doivent respecter des horaires fixés par l’arrêté préfectoral de Paris n°01-16855 du 29 octobre 2001 réglementant à Paris les activités bruyantes.
Ainsi, les travaux bruyants sont interdits :
-
Avant 7h et après 22h les jours de semaine ;
-
Avant 8h et après 20h les samedis ;
-
Les dimanches et jours fériés.
Demande d'indemnisation suite à un dommage causé par un défaut de voirie
Délai moyen de traitement
Le délai de traitement est en général de 6 mois à + d’1 an, selon la complexité du dossier.
Vous avez des dommages en lien avec un défaut de voirie : vous pouvez en demander l’indemnisation auprès de la Ville de Paris.
La démarche est différente selon qu’il s’agit de dommages matériels ou autres.
Dans tous les cas, vous devez démontrer le lien entre les dommages concernés et les défauts ou travaux. L'indemnisation est versée après enquête et expertise.
Dommages matériels (véhicule et / ou effets personnels)
Vous avez eu un accident dû à un défaut d’entretien de
la voirie. Votre véhicule et / ou vos effets personnels (ex : montre,
téléphone portable) sont abîmés.
Vous devez utiliser exclusivement le service numérique dédié pour déposer votre demande
d’indemnisation :
Parcours de demande d'indemnisation
1
Je me connecte au service numérique
2
Je m’identifie sur MonParis ou je crée mon compte
Accéder à MonParis
3
Je remplis le formulaire
Je joins les justificatifs demandés
Je reçois un mail d’accusé de réception avec un numéro de dossier
4
La Ville de Paris traite mon dossier et me demande par mail des pièces complémentaires si besoin
Le délai moyen est de 8 mois
5
Je reçois soit :
• Un mail d'accord avec une proposition en cas de prise en charge (totale ou partielle) de ma demande
• Un courrier recommandé de refus d'indemnisation
• Un courrier de rejet vers un autre tiers responsable que la Ville de Paris qui traitera ma demande
6
Si je valide la proposition, je retourne le document complété, daté et signé avec un RIB
Via le lien présent dans le mail d'accord
7
Je reçois la somme sur mon compte
• Si l'indemnisation est inférieure à 5 000 € : environ 2 mois après avoir renvoyé la proposition complétée, datée et signée avec un RIB
• Si elle est supérieure à 5 000 € : environ 2 mois après l'approbation du Conseil de Paris (7 séances par an)
Aucune demande papier ne pourra être traitée.
Veuillez lire attentivement le préambule du service numérique, notamment la partie concernant les justificatifs à fournir impérativement.
Si vous avez déclaré l’accident à votre assureur, c’est lui qui doit déposer la demande. Un seul demandeur par dossier : soit vous soit votre assureur.
Si le dommage a été causé lors d’une mise en fourrière, utilisez le service numérique dédié
Si le même accident a causé des dommages matériels et corporels, reportez-vous à la démarche ci-dessous (par courrier).
Veuillez lire attentivement le préambule du service numérique, notamment la partie concernant les justificatifs à fournir impérativement.
Si vous avez déclaré l’accident à votre assureur, c’est lui qui doit déposer la demande. Un seul demandeur par dossier : soit vous soit votre assureur.
Si le dommage a été causé lors d’une mise en fourrière, utilisez le service numérique dédié
Si le même accident a causé des dommages matériels et corporels, reportez-vous à la démarche ci-dessous (par courrier).
Autres dommages (corporels, etc.)
Concernant des dommages :
-
Corporels ;
-
Mixtes : à la fois matériels et corporels ;
-
Immobiliers : dégât des eaux, bris de façade, fissure, incendie, etc ;
-
Préjudice d’exploitation commerciale lié à des travaux de voirie ;
-
Immobiliers ou causé à un bateau ou un préjudice commercial lié au canal Saint-Martin, canal Saint-Denis ou canal de l’Ourcq.
Vous devez déposer votre demande uniquement par courrier postal.
La demande est à envoyer à :
Ville de Paris
Direction de la Voirie et des Déplacements
Bureau des Affaires Juridiques
Demande d’indemnisation
121 avenue de France
75013 Paris
Attention : pas de réception du public à cette adresse
Le dossier doit notamment comporter les éléments suivants :
■ Date et heure de l’accident ;
■ Lieu exact de l’accident : n° de rue et arrondissement (et / ou repère visuel tel que magasin ou mobilier urbain significatif) ;
■ Photos de la cause de l’accident : en gros plan et en plan large et détails circonstanciés ;
■ Certificat médical initial ou prise en charge par les secours ;
■ Facture ou devis ou rapport d’expertise s’il y a lieu ;
■ Préciser si votre assureur est intervenu ou pas dans la prise en charge des dommages ;
■ Tout document attestant des dommages et du lien de l’accident avec un défaut de voirie (ou du préjudice et du lien avec des travaux de voirie).
Ville de Paris
Direction de la Voirie et des Déplacements
Bureau des Affaires Juridiques
Demande d’indemnisation
121 avenue de France
75013 Paris
Attention : pas de réception du public à cette adresse
Le dossier doit notamment comporter les éléments suivants :
■ Date et heure de l’accident ;
■ Lieu exact de l’accident : n° de rue et arrondissement (et / ou repère visuel tel que magasin ou mobilier urbain significatif) ;
■ Photos de la cause de l’accident : en gros plan et en plan large et détails circonstanciés ;
■ Certificat médical initial ou prise en charge par les secours ;
■ Facture ou devis ou rapport d’expertise s’il y a lieu ;
■ Préciser si votre assureur est intervenu ou pas dans la prise en charge des dommages ;
■ Tout document attestant des dommages et du lien de l’accident avec un défaut de voirie (ou du préjudice et du lien avec des travaux de voirie).
Il appartient aux propriétaires des immeubles de protéger leurs bâtiments contre d’éventuelles infiltrations extérieures.
La Ville de Paris n’est pas tenue d’assurer la parfaite étanchéité des revêtements de surface de la voie publique ni celle des ouvrages en sous-sol même si elle prend en compte ce paramètre lors des travaux (entretien, aménagements, etc.) qu’elle effectue sur son domaine.
Il apparait que de nombreux immeubles sont mal protégés contre les infiltrations extérieures.
Ainsi, les propriétaires sont invités à :
■ Déterminer si les infiltrations sont constantes ou dépendantes de la pluviométrie ;
■ Vérifier les canalisations de l’immeuble, si possible avec des traceurs colorés (pour les canalisations ; d’évacuation) afin de trouver l’origine de la fuite. Les infiltrations proviennent la plupart du temps des descentes d’eau pluviales (elles sont consécutives à la pression de la colonne d’eau) ;
■ Vérifier le branchement particulier à l’égout et solliciter si besoin les services d’assainissement de Paris..
Sans présumer des causes des infiltrations ni des suites qui y seront données, les services municipaux de voirie peuvent apporter leur aide technique.
Aussi, si à l’issue des investigations ci-dessus, l’origine des infiltrations reste inconnue, vous pouvez contacter directement la Section Territoriale de Voirie (STV) concernée.
La Ville de Paris n’est pas tenue d’assurer la parfaite étanchéité des revêtements de surface de la voie publique ni celle des ouvrages en sous-sol même si elle prend en compte ce paramètre lors des travaux (entretien, aménagements, etc.) qu’elle effectue sur son domaine.
Il apparait que de nombreux immeubles sont mal protégés contre les infiltrations extérieures.
Ainsi, les propriétaires sont invités à :
■ Déterminer si les infiltrations sont constantes ou dépendantes de la pluviométrie ;
■ Vérifier les canalisations de l’immeuble, si possible avec des traceurs colorés (pour les canalisations ; d’évacuation) afin de trouver l’origine de la fuite. Les infiltrations proviennent la plupart du temps des descentes d’eau pluviales (elles sont consécutives à la pression de la colonne d’eau) ;
■ Vérifier le branchement particulier à l’égout et solliciter si besoin les services d’assainissement de Paris..
Sans présumer des causes des infiltrations ni des suites qui y seront données, les services municipaux de voirie peuvent apporter leur aide technique.
Aussi, si à l’issue des investigations ci-dessus, l’origine des infiltrations reste inconnue, vous pouvez contacter directement la Section Territoriale de Voirie (STV) concernée.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.