Paris refonde sa stratégie d’insertion par l’emploi 

Paris résiste mieux à la crise que le reste du territoire national. La part de sa population active couverte par les minima sociaux est moindre qu’en France métropolitaine et l’évolution, certes continue du nombre de bénéficiaires, est moins forte que dans le reste du pays.

Néanmoins, dans le contexte économique actuel, marqué par la progression du chômage et du nombre des allocataires du RSA, la mobilisation en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi des personnes fragiles doit être d’autant plus affirmée.

Construire ensemble un plan parisien de l’insertion par l’emploi

Pour répondre à cette priorité, Paris reste mobilisée et s’est doté en juin 2016 d’un Plan parisien de l’insertion par l’emploi (PPIE) - 2016-2020 qui a à cœur de mettre en synergie les actions d’insertion sociale et d’accès à l’emploi, de réunir toutes les énergies au service des personnes en recherche d’emploi et de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises parisiennes.

Ce plan est l’aboutissement d’une démarche que la collectivité parisienne a voulu participative et partenariale. Initiée en juillet 2015, son élaboration a mobilisé pendant 10 mois l’ensemble des acteurs parisiens de l’insertion et de l’emploi. Plus de 300 professionnels et usagers ont ainsi participé à des ateliers thématiques et territoriaux ainsi que des conférences.

A travers ce plan, Paris et ses partenaires (la région Ile de France, Pôle emploi, Caf de Paris, Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris, Mission locale de Paris, Ensemble Paris Emploi Compétences etc.) souhaitent s’engager sur des objectifs partagés pour répondre aux besoins des personnes les plus fragiles dans une double logique : celle de l’accès aux droits (droits sociaux, droit à l’accompagnement personnalisé, droit à un parcours vers l’emploi) et celle de la mobilisation de tous les acteurs, y compris des Parisiens et des entreprises du territoire.

Nos 5 axes stratégiques :

  • L’accès aux droits pour tous
  • Un accompagnement adapté et sans délai pour chaque personne
  • Des parcours vers l’entreprise pour tous
  • Les Parisiens auteurs de leur propre parcours vers l’emploi
  • Une politique d’insertion ancrée localement

Vous avez une demande ?

Contactez le service concerné en utilisant ce formulaire :

Accéder
Dernière mise à jour le jeudi 9 novembre 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.