Ouvrir la recherche
Service

Les grands opérateurs de l'emploi

Mise à jour le 27/05/2021
Vous êtes chercheur d’emploi, inscrit dans une Agence du Pôle Emploi de Paris ou dans une Mission Locale? La Ville de Paris propose de nombreuses aides à l’emploi.

La Mission Locale de Paris

Chaque année la Mission Locale de Paris oriente 25.000 jeunes dont 20.000 font l'objet d'un accompagnement suivi. Grâce à près de 200 salariés et à ses cinq points d'accueil répartis sur tout le territoire parisien, la Mission Locale de Paris assure au quotidien sa mission de service public pour les jeunes. La Mission Locale de Paris intervient dans plusieurs domaines de la vie quotidienne: emploi, formation, logement, santé, droits et devoirs. Association de droit privé, chargée d'une mission de service public, la Mission Locale de Paris est financée par la ville de Paris, la région Ile-de-France et l'Etat.
Pour en savoir plus : www.missionlocaledeparis.fr
Les points d'accueil de la mission locale de Paris
Les points d'accueil de la mission locale de Paris

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) a été créé en 2005 à l’initiative de la Mairie de Paris et bénéficie de financements du Fonds Social Européen. Porté depuis janvier 2016 par l’association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), ce dispositif propose un accompagnement global, individualisé et renforcé à destination des demandeurs d'emploi, résidant sur les 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Il vise prioritairement les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi de longue durée, les chefs de famille monoparentale et les travailleurs handicapés.
Chaque conseiller du PLIE accompagne 70 personnes et s’engage auprès d’eux dans la co-construction de parcours d’insertion, fondés sur des étapes : diagnostic, élaboration du projet professionnel, remobilisation, formation qualifiante, mise en emploi.
Pour en savoir plus : la Maison de l'Emploi de Paris et le PLIE Paris-Nord-Est.

L’école de la deuxième chance (E2C)

L’École de la 2e Chance de Paris a pour objectif de faciliter l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dépourvus de diplôme ou qualification.
Logo école de la deuxième chance
E2C
L’absence d’emploi est un frein ou obstacle à l’insertion citoyenne, en particulier pour les 100 000 jeunes sortant chaque année du système de formation initiale sans diplôme ni qualification. C’est pourquoi l’E2C-Paris a inscrit dans ses statuts associatifs l’insertion professionnelle au service de l’insertion citoyenne des jeunes.
L’E2C-Paris se donne pour objectif l’acquisition :
  • D’une insertion professionnelle par l’immersion en entreprise
  • D’une insertion citoyenne par des expériences sociales, solidaires et/ou associatives

Des relations fortes avec les entreprises

L’E2C-Paris favorise la rencontre entre des jeunes motivés en quête d’un projet professionnel et des entreprises qui recherchent des candidats qu’elles trouvent difficilement dans les secteurs en tension.

Un accompagnement personnalisé orienté vers le projet professionnel

L’ensemble de nos jeunes sont accompagnés par des coachs en insertion professionnelle tout au long de leur parcours. En parallèle, une équipe de formateurs de français, mathématiques et bureautique permet de renforcer les savoirs en lien avec le métier visé. Chaque parcours est ajusté et orienté vers le projet professionnel du stagiaire. Ces derniers sont suivis jusqu’à 1 an après la sortie de E2C-Paris.

Une Insertion citoyenne

Chaque semaine, on débat, on discute, l’actualité ne manque pas pour échanger. L’objectif de l’E2C-Paris consiste en l’insertion professionnelle et citoyenne des stagiaires. Cette insertion citoyenne se fonde sur des actions de formation et la construction des projets collectifs qui ont pour but de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté sociale, de contribuer à leur accès aux soins et de faciliter leur engagement au service des causes d’intérêt général. Dans ce cadre, chaque stagiaire réalise un stage civique d’une semaine au profit d’une association d’intérêt général.
L’ensemble des stagiaires sont appelés à devenir adhérent de l’association. Cette dernière est formalisée par la remise d’une carte d’adhérent à E2C

Une école soutenue par la Ville de Paris

Initiée par la Ville de Paris, l’E2C-Paris est un partenaire essentiel de la municipalité, contribuant depuis sa création, en 2006, à la formation et à l’insertion sociale et professionnelle de milliers de jeunes Parisiennes et Parisiens.
La Ville de Paris la soutient notamment financièrement, par le versement de subventions de fonctionnement.

Informations :

Tél : 01 43 15 15 30

https://www.e2c-paris.fr/
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations