Ouvrir la recherche
Service

ParisFabrik : se former aux métiers du réemploi et de l'économie circulaire

Mise à jour le 27/03/2019
ParisFabrik est un appel à projets lancé par la Ville de Paris en décembre 2017. Il vise à soutenir les structures et acteur·rice·s de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes qui font la ville de demain.

C'est le moment de déposer votre candidature

ParisFabrik, c'est quoi ?

Plusieurs secteurs économiques sont concernés par cet appel à projets :
  • La fabrication, le réemploi, la production et le prototypage en ville
  • Les nouvelles mobilités et les mobilités douces
  • La collecte et le traitement des déchets
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’agriculture urbaine
  • Les pratiques circulaires du bâtiment, l’éco-rénovation et l’éco-gestion
Dans sa démarche de ville résiliente, c’est- à-dire capable de répondre à ses propres enjeux et menaces, la Mairie de Paris soutient et finance les formations qui favorisent l’émergence de ces secteurs économiques nouveaux.
ParisFabrik
Mairie de Paris - DAE

ParisFabrik : comment ça marche ?

Pour qui ?

Le public concerné par ce dispositif est très large : jeunes en situation d’échec scolaire ou universitaire, personnes en reconversion professionnelle, demandeur.euse.s d’emplois en difficulté parce que sans qualification professionnelle mais motivé.e.s pour se former dans des filières d’avenir… La diversité des cursus de formation mobilisée pour ParisFabrik doit permettre à chacun.e de trouver la formule adaptée à sa situation.

Comment postuler ?

Les opérateurs de formation et professionnel.le.s sollicité.e.s pour participer à ce dispositif ont mobilisé des formats innovants. 15 projets ont été retenus par un jury professionnel, composé de représentant.e.s de l’emploi, de la formation professionnelle, des filières d’activités émergentes et d’entreprises. Ces projets ont été retenus pour leur capacité à présenter des réponses innovantes aux enjeux d’emploi et de formation des Parisien.ne.s dans des filières encore mal identifiées mais de plus en plus porteuses d’opportunités.

Où trouver les offres de formations ?

Les offres de formation sont consultables dans le catalogue téléchargeable ci-dessous.
Des présentations des différentes formations seront organisées, en fonction du calendrier de démarrage des actions, à partir du mois de septembre, dans les Points Paris Emploi de la Ville de Paris et dans les agences Pôle Emploi.
Le calendrier de ces présentations et modalités d’inscription seront disponibles dès septembre 2018 sur la plateforme emploi.paris.fr et sur la plateforme régionale Défi Métiers.
Les questions à se poser avant l'entrée en formation
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre candidature à l’une de ces formations, posez-vous les bonnes questions :
Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un.e conseiller.ère de Pôle Emploi, de la Mission Locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler ?
De combien de temps disposez-vous? (Quelques semaines ou quelques mois?)
De quels moyens financiers disposez-vous pendant la formation ? (Les formations ParisFabrik sont gratuites mais non rémunérées, hors dispositifs d’indemnisation-aide de Pôle Emploi et de la Mission Locale-Garantie Jeune)
Préférez-vous une formation 100% présentielle ou en partie à distance (MOOCS) ?
La formation visée donne-t-elle droit à une certification ? Est-ce nécessaire pour votre recherche d’emploi future ?

A la rencontre des lauréat.e.s ParisFabrik 2018

Le cru 2018 des lauréat.e.s ParisFabrik est emblématique des secteurs professionnels innovants de la ville de demain.
Découvrez quatre structures lauréat.e.s de l’appel à projets et les formations aux métiers de demain qui seront mises en place dès la rentrée prochaine.
Célia Leturque, chargée de formation au sein de Carton Plein, présente la formation de cyclo-logisticien mise en place par l’association. Avec un accompagnement de la Mairie et une labélisation ParisFabrik, l’association table sur un développement en trois ans afin de mettre en place des modules et d'obtenir une certification de ce métier.
Entreprise de valorisation des déchets organiques implantée en Île-de-France, Moulinot embauche aujourd’hui 32 salarié.e.s. Fabien Delory, directeur général de l’entreprise, souhaite mettre en place une formation de chauffeur-collecteur afin de former employé.e.s et futur.e.s employé.e.s aux multiples aspects de ce métier.
Simon Ronceray, chargé de développement des fermes urbaines au sein de l'association parisienne Veni Verdi, veut amener l’agriculture en ville et réintroduire le bon sens paysan. L’association parisienne voit en l’accompagnement et la formation à l’agriculture urbaine, une réponse au décrochage scolaire et au chômage de longue durée.
Laboratoire professionnel dédié aux pâtissier.ère.s, Laminiak met à disposition des créatif.ve.s et des professionnel.le.s une salle de recherche et de développement. L’entreprise propose également d’accompagner les entrepreneur.se.s dans l'élaboration de leur modèle économique. Face à l’essor des nouvelles techniques de production, Laminiak met en place des formations à ces nouvelles technologies ainsi que les nouvelles normes d’hygiène qui les accompagnent.

FAQ - Paris Fabrik

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.