Ouvrir la recherche
Service

ParisFabrik : se former aux métiers de la fabrication et de l'économie circulaire

Mise à jour le 19/01/2021
ParisFabrik est un appel à projets qui vise à soutenir les structures et acteur·rice·s de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes qui font la ville de demain.

ParisFabrik, c'est quoi ?

Plusieurs secteurs économiques sont concernés par cet appel à projets :
  • La fabrication, le réemploi, la production et le prototypage en ville
  • Les nouvelles mobilités et les mobilités douces
  • La collecte et le traitement des déchets
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Les pratiques circulaires du bâtiment, l’éco-rénovation et l’éco-gestion
Dans sa démarche de ville résiliente, c’est- à-dire capable de répondre à ses propres enjeux et menaces, la Mairie de Paris soutient et finance les formations qui favorisent l’émergence de ces secteurs économiques nouveaux.
Les opérateurs de formation et professionnel.le.s sollicité.e.s pour participer à ce dispositif ont mobilisé des formats innovants. les projets ont été retenus par un jury professionnel, composé de représentant.e.s de l'emploi, de la formation professionnelle, des filières d'activités émergentes et d'entreprises. Ces projets ont été retenus pour leur capacité à présenter des réponses innovantes aux enjeux d'emploi et de formation des Parisien.ne.s dans des filières encore mal identifiées mais de plus en plus porteuses d'opportunités.

ParisFabrik : comment ça marche ?

Pour qui ?

Le public concerné par ce dispositif est très large. ParisFabrik donne l'opportunité d'acquérir des compétences supplémentaires à des personnes qualifiées en reconversion professionnelle, à des jeunes en situation d'échec scolaire, à des demandeur.euse.s d'emplois en difficulté car sans qualification professionnelle mais motivé.e.s pour se former dans des filières d'avenir… La diversité des cursus de formation mobilisée pour ParisFabrik doit permettre à chacun.e de trouver la formule adaptée à la formation.

Comment postuler ? (Organismes de formation)

Les organismes de formation souhaitant postuler au prochain appel à projet pourront candidater dès la publication du règlement de l'appel à projets.

Les formations 2020-2021

Les offres de formation sont consultables dans le catalogue téléchargeable et sur le site de défi-métiers.fr (onglet "trouver ma formation", puis "programme", choisir "ParisFabrik").
Le calendrier de ces réunions d'informations et les modalités d’inscription seront disponibles sur la plateforme emploi.paris.fr et sur la plateforme régionale Défi Métiers.
Couverture du catalogue ParisFabrik
Fabienne Courouge / Ville de Paris
Les questions à se poser avant l'entrée en formation

En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre candidature à l’une de ces formations, posez-vous les bonnes questions :
Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un.e conseiller.ère de Pôle Emploi, de la Mission Locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler ? (Étape obligatoire pour accéder à une formation du programme)
De combien de temps disposez-vous? (Quelques semaines ou quelques mois?)
De quels moyens financiers disposez-vous pendant la formation ? (Les formations ParisFabrik sont gratuites mais non rémunérées, hors dispositifs d’indemnisation-aide de Pôle Emploi et de la Mission Locale-Garantie Jeune)
Préférez-vous une formation 100% présentielle ou en partie à distance (MOOCS) ?
La formation visée donne-t-elle droit à une certification ? Est-ce nécessaire pour votre recherche d’emploi future ?

Contact
L'équipe ParisFabrik est à l'écoute de vos besoins. Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]

Nouvelle formation : écoconception et fabrication 2.0 par Make Ici

Make Ici lance une formation pour acquérir les connaissances et compétences techniques essentielles afin de transformer l’activité d’une unité de fabrication dans une logique éco-responsable, tout au long de la chaîne de production.
Démarrage le 15 février 2021 jusqu’au 12 avril 2021.

Focus sur la formation technicien·ne polyvalent·e du réemploi de la petite rockette

Cette formation se déroulera du 1er février au 12 mars 2021, et sera suivie pour les stagiaires d'un stage de 150 heures dans une structure du réemploi, collecte et vente. Elle est ouverte à 10 personnes.
Deux sessions d'information collective sont prévues les mardi 5 janvier (9h00-12h00) et jeudi 7 janvier (14h00-17h00), limitées à 12 personnes.
Inscriptions auprès de sbezngvba@yncrgvgrebpxrggr.bet[formation puis lapetiterockette.org après le signe @] et au 07.49.22.21.97

Focus sur Tissons la solidarité

Tissons la solidarité lance une formation professionnelle de VENTE et COUTURE en 3D pour apprendre autrement au travers d’un serious game
Les salariés en insertion et les personnes en situation de Handicap seront formés pour des emplois :
  • dans le domaine de la couture ( Retouche et Upcycling)
  • de vendeur polyvalent textile
L’innovation tient dans la 3D qui permet aux apprenants d’apprendre leur métier dans un une sorte de jeu vidéo qui permet à l’apprenant de devenir un vendeur en réserve comme dans un magasin.
Il en est de même dans l’univers d’un atelier de couture 3D qui permet de valider toutes les étapes méthodologiques des opérations de couture.
Les supports pédagogiques ont été réalisés sous forme de PDF et sous forme de vidéos, dans une version classique et dans une version facile à lire et à comprendre.
On retrouve les suivis des formations à distance
  • Suivi des apprenants
  • Classe virtuelle
  • Analyse des résultats
  • Exercices
  • Examens de validation des compétences
Ce contenu est hébergé par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Focus sur l'École des Métiers du Vélo

Les nouvelles mobilités et les mobilités douces connaissent un développement important à Paris ces dernières années, et créent avec elles de nouveaux métiers qui exigent des compétences spécifiques.
L'École des Métiers du Vélo, qui réunit l'EPEC, Carton Plein, Études et Chantiers, la Petite Rockette et la Cyclofficine de Paris, a pour but de former les parisiennes et les parisiens à ces nouveaux emplois à travers trois parcours de formation. Ces formations mènent à divers métiers dans les domaines de la mécanique, de l'animation ou encore de la logistique. Elles font parties du programme ParisFabrik de la Ville de Paris, appel à projet destiné à soutenir la formation professionnelle dans les domaines de l'économie circulaire, de la fabrication numérique et des mobilités douces.
Atelier de l'école des métiers du vélo
Ecole des Métiers du Vélo
Ecole des métiers du vélo
Le premier parcours, proposé par Études et Chantiers, est une formation de mécanicien.ne réemploi cycle qui permet d'acquérir les compétences techniques liées à l'entretien, la réparation et la vente du vélo dans l'optique de l'économie circulaire et de réemploi.
Le deuxième parcours, proposé par la Petite Rockette et la Cyclofficine de Paris, vise à former des animateur.rice.s d'atelier participatif et solidaire de réparation de cycle. Il fournit les compétences nécessaires en mécanique cycle axée sur le réemploi, mais également en animation socio-culturelle.
Atelier de l'école des métiers du vélo
École des Métiers du Vélo
Ecole des métiers du vélo
Le troisième parcours, proposé par Carton Plein, est une formation au métier de cyclo-logisticien. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à la logistique urbaine, en particulier la cyclo-logistique, mais également des compétences de savoir-être en entreprise.
L'EPEC coordonne les actions de l'École des Métiers du Vélo. Elle mobilise les acteurs de l'emploi et les entreprises pour promouvoir ses nouveaux métiers et favoriser le recrutement des apprenants.
L'École des Métiers du Vélo organise plusieurs SAS Découverte des Métiers afin de vous permettre, en visitant les trois ateliers proposant ces formations, de valider et préciser votre projet professionnel en vous offrant une première expérience de terrain. Ces SAS Découverte offrent, en effet, l'opportunité de se familiariser avec les métiers du vélo et les formations en recueillant des informations concrètes sur ces emplois et en échangeant avec des professionnels du secteur. De plus, une attestation certifiera votre participation au SAS Découverte des Métiers du Vélo en donnant les informations utiles à votre interlocuteur du Pôle Emploi, de la Mission Locale et du Cap Emploi, dont la validation est nécessaire à votre entrée en formation.
Atelier de l'école des métiers du vélo
École des Métiers du Vélo
Ecole des métiers du vélo

Les MOOC ParisFabrik

Esperem lance le premier MOOC (Massive Open Online Courses) dédié au jardinage urbain à l'économie circulaire. Ce MOOC est accessible sans pré-requis.
Envie de faire évoluer vos pratiques professionnelles pour limiter leur impact sur l'environnement ? De découvrir les nouveaux métiers de la construction durable et de l'aménagement responsable ?
Découvrez le MOOC des Canaux : "L'économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et à l'ameublement" ! Deux mois de formation en ligne pour partir à la rencontre des acteurs de l'économie circulaire et découvrir des initiatives innovantes et respectueuses de la planète.
Au programme :
- Des vidéos et interviews d'acteurs inspirants
- Des ressources théoriques et techniques sur l'économie circulaire
- Un catalogue de formations certifiantes et professionnelles
- Des quiz pour faire le point
- Des sessions interactives animées par un forum de discussion
- Des rencontres en présentiel lors de visites de lieux exemplaires
Rejoignez une communauté d'apprenants partout en France et inscrivez-vous : www.mooc-economie-circulaire.fr/
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.