Ouvrir la recherche
Service

Paris Tous en Jeux : se former aux métiers mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 07/02/2020
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, ainsi que les grands événements sportifs internationaux de la période 2019-2023, représentent une exceptionnelle opportunité comme accélérateur de projets pour les territoires et les publics éloignés de l’emploi de Paris et de Seine-Saint-Denis. Dans le cadre de son plan d'actions EnJeux Emplois, la Ville de Paris lance l'appel à projets « Paris Tous en Jeux » afin de former 1 000 Parisien·ne·s face à cette perspective.

Paris Tous en Jeux, c'est quoi ?

« Paris Tous en Jeux » est un appel à projets de la Ville de Paris, qui vise à soutenir les offres de formation aux métiers mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le comité d’organisation Paris2024 a produit une cartographie des emplois mobilisés par les JOP 2024, et qui identifie notamment quinze métiers dans trois secteurs d’activité : la construction (BTP), l’organisation (événementiel, sécurité, propreté, transports, logistique), et le tourisme (hôtellerie, restauration). Ces secteurs sont en tension, et recrutent dès aujourd’hui. C’est à la fois pour répondre à cette pénurie localisée de professionnels, et pour offrir une opportunité à chacun de s’insérer dans le monde du travail, que « Paris Tous en Jeux » entend former en moyenne 1 000 Parisien·ne·s éloigné·e·s de l’emploi par an.

Pour qui ?

Si ce dispositif s’adresse prioritairement aux Parisien·ne·s habitants des quartiers populaires, il cible plus généralement les publics éloignés de l’emploi : les personnes avec une formation de niveau 3 (CAP-BEP) et infra, les jeunes de moins de 30 ans (notamment les décrocheurs scolaires), les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi seniors, les travailleurs handicapés, et les bénéficiaires du RSA.

Comment candidater à une formation ?

Les offres de formation sont consultables dans le catalogue téléchargeable ci-dessous. Des présentations des différentes formations seront organisées, en fonction du calendrier de démarrage des actions, soit dans les Points Paris Emploi de la Ville de Paris et dans les agences Pôle Emploi, soit directement par les organismes de formation. Le calendrier de ces présentations et modalités d’inscription seront disponibles sur la plateforme emploi.paris.fr.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Les structures candidates déposent d’abord, dans les périodes ouvertes, un projet sur la plateforme Paris Asso. Il contient les caractéristiques du projet : métiers visés, publics cibles, contenu pédagogique, partenariats éventuels, ainsi qu’un budget synthétique avec le montant de la subvention demandée et les cofinancements envisagés. Un rendez-vous est éventuellement proposé à la structure candidate, pour l’accompagner et l’aider à préciser son projet.
Un jury est alors formé : présidé par les élu·e·s de la Ville, il rassemble des représentants de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, de la Délégation aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands Événements, ainsi que des personnalités qualifiées. Il se tient afin d’analyser les demandes, et de proposer des projets au vote du Conseil de Paris, selon leur capacité à répondre de façon pertinente aux enjeux propres aux événements sportifs à venir.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.