Ville de Paris

Service

Paris Tous en Jeux : se former aux métiers des Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 30/12/2022
La Ville de Paris s’engage avec le programme Paris Tous En Jeux à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de Parisien·ne·s dans les secteurs concernés par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : l’organisation, la construction, l’hôtellerie-restauration et le sport. Toutes les infos pour postuler.

Paris Tous en Jeux, c'est quoi ?

Le programme « Paris Tous En Jeux » (PTEJ) propose des formations aux métiers en tension liés à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Les Jeux sont une opportunité pour l'emploi local. Cette offre complète celle de la région et de Pôle Emploi. La Ville de Paris va accueillir de nombreux grands événements sportifs créateurs d’emplois, et la formation des futurs professionnels de ces secteurs se prépare dès à présent. .
Mis en œuvre par des associations et structures implantées principalement dans les quartiers populaires de la Ville de Paris et proche banlieue, les parcours proposés sont préqualifiants, qualifiants ou certifiants. Ils présentent des contenus variés en termes de pédagogie, d’intensité horaire et de durée.
Le programme PTEJ propose ainsi des formations dans les secteurs de l’organisation, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et du sport.

Les formations Paris Tous En Jeux (2022–2023)

19 actions, portées par 18 structures, seront mises en œuvre en 2022-2023, et permettront à près de 400 bénéficiaires de s’engager dans des parcours d’insertion professionnelle durables. Ce catalogue recense l’ensemble des formations labellisées, les calendriers et les lieux de formation, la durée des sessions, les prérequis, le détail des cours proposés.
couverture offres de formations Paris Tous en Jeux
Crédit photo : DAE/ Ville de Paris
Les offres de formation sont également consultables dans le catalogue téléchargeable et sur le site defi-metiers.fr (onglet "trouver ma formation", puis "programme", choisir "Paris Tous En Jeux") et sur le site Paris emploi

Pour qui ?

Le programme Paris Tous En Jeux s’adresse à des Parisiens et des Parisiennes en recherche d’emploi. Ces formations permettent d'acquérir des compétences complémentaires pour des personnes de tous âges, en reconversion professionnelle, peu qualifiées… et surtout motivées pour se former dans des métiers mobilisés par les grand événements sportifs ! La diversité des cursus de formation proposés doit permettre à chacun.e de trouver la formule adaptée à son parcours.
Les questions à se poser avant l’entrée en formation
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre parcours de formation, posez-vous les bonnes questions :
- Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un·e conseiller·ère de Pôle Emploi, de la Mission locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler (validation nécessaire pour l’entrée en formation) ?
- De combien de temps disposez-vous (quelques mois, une année ou deux) ?
- La formation visée donne-t-elle droit à une certification, une qualification ou un diplôme ?
- Cette formation est-elle nécessaire pour votre recherche d’emploi ?

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à : [dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfgbhfrawrhk@cnevf.se[dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @].

Témoignages d'apprenant.e.s

L’association A-WAREE s’appuie sur les valeurs du sport comme outil de formation afin d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle. Elle propose une formation autour du sport dans les domaines de l’évènementiel, la logistique, le multimédia et le numérique .

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Majd M., formation Commis de cuisine, Ecole des Cuistots Migrateurs

"J’étais boulanger en Syrie et au Liban. Avec la formation de cuisine, je suis embauché dans le restaurant où j’ai fait mon stage. En plus durant mon stage j’ai proposé mon propre menu à la carte ! "

Assama S., bénéficiaire du programme Ad’hoc Alpha du Collectif Ad’hoc en 2022 et récemment recrutée en CDI dans le secteur de la restauration

« Avant d’arriver en France, j’ai beaucoup souffert. Je voulais quitter le Mali pour avoir une meilleure vie. Cette formation a pu me guider pour trouver un bon travail alors que je n’étais jamais allée à l’école. Grâce à cette formation, j’ai en effet pu apprendre à parler français, savoir comment les choses fonctionnent en France, comment me comporter au travail. Aujourd’hui, j’ai trouvé un bon travail en restauration dans lequel je m’occupe de la cuisine et du ménage. »

Milad, diplômé de Splash, formation proposée par Kabubu, qui travaille actuellement en tant que sauveteur aquatique à Paris

"J'ai pu terminer avec succès la formation au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) grâce au programme Splash afin de pouvoir exercer le métier que j'avais dans mon pays d'origine mais cette fois-ci en France. J'ai été très heureux de vous rencontrer et de vivre plein de bonnes expériences pendant les quatre mois de formation. J'ai aussi pu nouer de nouvelles relations de travail et élargir mon réseau. Merci SPLASH !"
Photo groupe Splash
Photo groupe Splash
Crédit photo : @splash

Comment les organismes peuvent ils proposer des formations ?

Les organismes de formations souhaitant postuler au prochain appel à projets pourront candidater dès la publication du règlement de l’appel à projets, prévue au second trimestre 2023 .

Les autres programmes de formations

ParisCode : se former aux métiers du numérique.
Parcours Linguistiques à Visée Professionnelle : améliorer sa maîtrise de la langue française pour accéder à un emploi ou une formation professionnelle
Paris Fabrik : se former aux métiers de la fabrication, l’économie circulaire, les nouvelles mobilités et mobilités douces
Paris Fertile : connaitre, se former, se faire accompagner vers les métiers de l’agriculture durable
Paris Emplois À Domicile : formations aux métiers des services à la personne, de l’autonomie, de l’accompagnement et du soin. »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations