Ouvrir la recherche
Service

Paris Tous en Jeux : se former aux métiers mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 08/03/2021
La Ville de Paris s’engage avec le programme Paris Tous En Jeux à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de Parisiens dans les métiers qui seront mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Paris Tous en Jeux, c'est quoi ?

Initié au printemps 2019, Paris Tous En Jeux est un programme de formations qui doit répondre aux enjeux identifiés par la cartographie établie par Paris2024. Le périmètre des métiers en tension ayant été modifié par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de covid-19, l’édition 2020 vise particulièrement des formations à la fois utiles aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et pertinentes compte tenu de la réalité d’un marché de l’emploi transformé par l’épidémie. Les secteurs d’activités ainsi retenus sont les suivants :
  • Organisation et logistique ;
  • Construction ;
  • Services à la personne ;
  • Artisanat local ;
  • Agriculture durable

Pour qui ?

Le public concerné par ce dispositif est très large. Paris Tous En Jeux donne l’opportunité d’acquérir des compétences à des Parisien·ne·s en recherche d’emploi prioritairement habitants des quartiers populaires, à des jeunes, à des personnes en seconde partie de carrière, à des demandeu·r·se·s d’emplois en difficulté car sans qualification professionnelle mais motivé·e·s pour se former.

Comment candidater à une formation ?

Les offres de formations sont consultables dans le catalogue téléchargeable ci-dessous. Des présentations des différentes formations seront organisées, en fonction du calendrier de démarrage des actions, soit dans les Points Paris Emploi de la Ville de Paris et dans les agences Pôle Emploi, soit directement par les organismes de formation ; elles pourront en fonction de la situation sanitaire être dématérialisées (visio-conférences). Le calendrier de ces réunions d’information et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateforme emploi.paris.fr et sur la plateforme régionale Défi-Métiers.

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à : [dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfgbhfrawrhk@cnevf.se[dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @].

Les questions à se poser avant l’entrée en formation.
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre parcours de formation, posez-vous les bonnes questions :
- Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un·e conseiller·ère de Pôle Emploi, de la Mission locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler (validation nécessaire pour l’entrée en formation) ?
- De combien de temps disposez-vous (quelques mois, une année ou deux) ?
- La formation visée donne-t-elle droit à une certification, une qualification ou un diplôme ?
- Cette formation est-elle nécessaire pour votre recherche d’emploi ?

Comment les organismes peuvent ils proposer des formations ?

Les organismes de formations souhaitant postuler au prochain appel à projet pourront candidater dès la publication du règlement de l’appel à projets, prévue début avril 2021

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations