Ville de Paris

Service

Paris Tous en Jeux : se former aux métiers mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques

Mise à jour le 02/05/2022
La Ville de Paris s’engage avec le programme Paris Tous En Jeux à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de Parisien·ne·s dans les métiers qui seront mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Appel à projet Paris Tous en Jeux 2022, c'est parti !
La nouvelle édition de l'appel à projet est lancé, pour proposer des formations aux métiers en tension appréciés à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 . Toutes les informations ici

Paris Tous en Jeux, c'est quoi ?

Depuis 2019, le programme « Paris Tous En Jeux » (PTEJ) propose des formations aux métiers en tension appréciés à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, eux-mêmes perçus comme un accélérateur d’opportunités et un événement à fort impact sur l’emploi local. La Ville de Paris se prépare à accueillir de nombreux grands événements sportifs créateurs d’emplois et la formation des futurs professionnels de ces secteurs se prépare dès à présent.
Mis en œuvre par des associations et structures implantées principalement dans les quartiers populaires de la Ville de Paris et proche banlieue, les parcours proposés sont pré-qualifiants, qualifiants ou certifiants. Ils présentent des contenus variés en termes de pédagogie, d’intensité horaire et de durée.
Le programme PTEJ propose ainsi des formations dans le secteur de l’organisation, de la construction (bâtiment et travaux publics) et de la restauration.

Pour qui ?

Le public concerné par ce dispositif est très large. Paris Tous En Jeux donne l’opportunité d’acquérir des compétences à des Parisien·ne·s en recherche d’emploi prioritairement habitants des quartiers populaires, à des jeunes, à des personnes en seconde partie de carrière, à des demandeu·r·se·s d’emplois en difficulté car sans qualification professionnelle mais motivé·e·s pour se former.

Comment candidater à une formation ?

Les offres de formations sont consultables dans le catalogue téléchargeable ci-dessous. Des présentations des différentes formations seront organisées, en fonction du calendrier de démarrage des actions, soit dans les Points Paris Emploi de la Ville de Paris et dans les agences Pôle Emploi, soit directement par les organismes de formation ; elles pourront en fonction de la situation sanitaire être dématérialisées (visio-conférences). Le calendrier de ces réunions d’information et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateforme emploi.paris.fr et sur la plateforme régionale Défi-Métiers.
Catalogue 2021-2022
Catalogue 2021-2022
f.courouge

Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez nous contacter à : [dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfgbhfrawrhk@cnevf.se[dae-paristousenjeux puis paris.fr après le signe @].

Les questions à se poser avant l’entrée en formation.
En fonction de votre situation actuelle, pour trouver le dispositif qui vous convient et préparer votre parcours de formation, posez-vous les bonnes questions :
- Avez-vous validé votre projet professionnel, avez-vous rencontré un·e conseiller·ère de Pôle Emploi, de la Mission locale, un centre de bilan de compétences ou une association pour en parler (validation nécessaire pour l’entrée en formation) ?
- De combien de temps disposez-vous (quelques mois, une année ou deux) ?
- La formation visée donne-t-elle droit à une certification, une qualification ou un diplôme ?
- Cette formation est-elle nécessaire pour votre recherche d’emploi ?

Comment les organismes peuvent ils proposer des formations ?

Les organismes de formations souhaitant postuler au prochain appel à projets pourront candidater dès la publication du règlement de l’appel à projets, prévue au printemps 2022.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations