Payer son stationnement

Comment payer son stationnement à Paris? Voies mixtes, voies rotatives, on vous explique tout.

Les régimes de stationnement

Il existe plusieurs régimes de stationnement de surface pour les voies parisiennes :

Les voies mixtes et rotatives

Les voies mixtes

Sur les voies dites "mixtes", le stationnement est payant de 9 h à 20 h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés.
Le stationnement visiteur est limité à six heures consécutives, au tarif correspondant.
Le stationnement résidentiel est autorisé pour les titulaires d’une carte de stationnement résidentiel en cours de validité uniquement dans les zones à proximité du domicile.
Les horodateurs situés sur ces voies portent une pastille jaune, ainsi que le numéro de la zone résidentielle. Ils indiquent que le stationnement résidentiel y est autorisé.

Les voies rotatives

Sur les voies rotatives, qui sont des axes très commerçants, le stationnement est payant de 9h à 20h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés. Seul le stationnement visiteur, limité à six heures consécutives, au tarif correspondant, y est autorisé.

Les tarifs de stationnement à Paris : résidentiel et visiteur

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est limité à 7 jours consécutifs hors jours fériés incluant la gratuité du dimanche, au même emplacement. Il est autorisé uniquement au titulaire de la carte résidentielle dans les voies mixtes (autorisant ce régime de stationnement) situées dans les 4 zones allouées autour du domicile.
Il est possible de payer le stationnement à la journée (1,50 € / jour) ou à la semaine
(9 € / semaine).

Le stationnement rotatif, dit "visiteur"

Le stationnement rotatif, dit aussi "visiteur" est limité à 6 heures consécutives sur le même emplacement.
Vous trouverez les tarifs ci-dessous.

Le stationnement se réforme pour améliorer les services aux Parisiens  Infographie 3

Comment connaitre le régime d'une voie ?

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Elle définit les zones de stationnement payant sur voirie, la localisation des places de stationnement réservées (GIG/GIC, zones de livraison etc.) et les zones de stationnement interdit, sur les voies de compétence municipale. Elle met en place la signalisation et les équipements (horodateurs par exemple), élabore la politique tarifaire et encaisse les recettes. Elle fixe le montant des FPS et organise le contrôle du stationnement payant.

La Ville décide de la construction de parcs publics de stationnement et choisit un concessionnaire qui l'exploitera pour une période déterminée en fonction des investissements consentis et des recettes escomptées (concessions de 5 à 75 ans). Le cahier des charges définit des obligations de service public (qualité de service, encadrement tarifaire, usagers privilégiés notamment).

Payer par application, Internet ou serveur vocal avec P Mobile

P Mobile, c'est le service dématérialisé qui vous facilite le paiement du stationnement à Paris.

Télécharger l'application P Mobile sur son smartphone

L'application est disponible sur smartphones IOS et Android

Télécharger sur l'App Store

Télécharger sur Google Play

Vous pouvez aussi utiliser les applications PayByPhone ou PARKINDIGO, également disponibles sur l'App Store et Google Play.

Grâce à ce système, il vous est possible de payer votre stationnement sur voirie (visiteur, résidentiel ou professionnel) depuis votre smartphone (IOS ou Androïd), sur Internet, ou par serveur vocal, et ce partout dans Paris.

Il suffit de créer son compte lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant chez PayByPhone. Une fois inscrit, vous pouvez régler votre stationnement par téléphone ou Internet suivant les règles en vigueur:

  • Grâce à un smartphone (Androïd ou IOS) en téléchargeant l’application P Mobile lancée par la Ville de Paris (liens ci-dessus), oui bien en téléchargeant des application PayByPhone ou PARKINDIGO,
  • En se rendant sur le portail Pmobile.paris.fr accessible  depuis n'importe quel appareil connecté à Internet ;
  • Par serveur vocal depuis un téléphone mobile standard ou fixe en appelant le 01 74 18 18 18 (prix d'un appel local) ; on indique le code de l’arrondissement dans lequel on est stationné (il s'agit du code postal de l'arrondissement, qui est affiché pour mémoire sur les horodateurs), son numéro de carte bancaire, son immatriculation et la durée de stationnement désirée.

Comment ça marche?

Une fois votre profil PayByPhone activé, la marche à suivre est la suivante

  1. Connectez vous
  2. Entrez le code de l'arrondissement (c'est le code postal à 5 chiffres affiché sur les horodateurs. Chaque arrondissement a son code)
  3. Sélectionnez le tarif qui vous est proposé en fonction de votre statut (visiteur, résident ou professionnel).
  4. Choissez la durée, puis confirmez

Un mode d’emploi apposé sur les côtés des horodateurs indique la marche à suivre et les codes des arrondissements concernés.

De nouvelles fonctionnalités pour faciliter le stationnement

Grâce à ce système, il est possible de prolonger ou raccourcir à distance la durée du stationnement au quart d'heure près pour les visiteurs, à l'heure pour les professionnels mobiles et à la journée pour les résidents et les professionnels sédentaires.

Après validation du ticket virtuel, une alerte par SMS gratuite peut être envoyée sur demande 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que vous puissiez vérifier que la bonne durée est facturée.

Historique de paiements

Pour avoir accès à votre historique de paiements, rendez-vous sur paybyphone.fr, connectez-vous à votre compte et accédez à la rubrique "transactions". Retrouvez plus d'informations sur la FAQ.

Délai d’ouverture pour payer au tarif résidentiel via PMobile

Dans le cas d’une carte de stationnement résidentiel délivrée au guichet, la transmission des droits à PayByPhone est effectuée le jour même.

Réclamation

Toutes les demandes d'usagers sur les inscriptions et/ou réclamations sont centralisées sur une plate-forme d’information support@paybyphone.fr et sur le numéro du service client au 01.74.18.18.18.

Les demandes sont traitées de 8h30 à 19h, du lundi au samedi (sauf les jours fériés).

Des questions sur P Mobile ?

Voici la liste des questions les plus courantes posées par les  utilisateurs

Comment obtenir un justificatif de paiement ?

Le justificatif de paiement est à télécharger directement sur internet sur le site du prestataire Paybyphone dans la rubrique "Mon compte".

Comment s'effectuent les contrôles avec Pmobile ?

Lorsque vous payez votre stationnement avec PMobile, vous n’avez pas de ticket papier à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Les agents chargés du contrôle sont équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement et d'apposer si nécessaire un FPS.

Payer sur les horodateurs


Les moyens de paiement

La totalité des horodateurs parisiens prend en charge le paiement par carte bancaire, ainsi que les cartes bancaires prépayées disponibles chez les buralistes et en grandes  surfaces.

Pour les cartes Visa et Mastercard, les horodateurs acceptent uniquement celles munies d'une puce.

Vérification des abonnements lors de la prise de ticket sur horodateurs

Depuis le 4 décembre 2017, lors de l’utilisation d’un horodateur, la Mairie de Paris a mis en place un traitement vérifiant si un abonnement résident ou professionnel en cours de validité est associée à votre immatriculation, et informant, si c’est le cas, des zones de validité et de la date de fin de l’abonnement.

Il est donc impératif de saisir correctement le numéro de la plaque d’immatriculation, pour pouvoir bénéficier du tarif associé à cet abonnement.

Nous vous invitons à vérifier très attentivement la saisie effectuée avant validation.

Les erreurs de frappe les plus fréquemment constatées à ce jour sont les suivantes :

  • Confusion entre le chiffre zéro et la lettre 0
  • Saisie après le numéro de la plaque d’un numéro de département (comme 75 par exemple).


Comment repérer un horodateur qui prend en charge le paiement du stationnement résidentiel?

Les horodateurs prenant en charge le paiement du tarif résident ont une pastille jaune collée sur leurs faces latérales, une étiquette jaune mentionnant le nom de la zone de stationnement résidentiel dans laquelle il se trouve. La prise en charge de ce tarif est aussi indiquée sur la face avant de l’horodateur.

La Paris Carte est une carte à puce, prépayée, qui permet de régler son stationnement sur les horodateurs de la capitale. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la virtualisation de la gestion du stationnement sur voie publique à Paris, cette carte n’est plus distribuée chez les buralistes. Les cartes en circulation restent utilisables sans limite de durée.

Les particuliers peuvent se procurer une Paris Carte au lieu suivant :

Service Relations et Échanges Financiers.
- Adresse : 6 avenue de la Porte d’Ivry – 75013 Paris - Métro: Porte d'Ivry (ligne 7)
- Moyens de paiement acceptés: numéraire en dessous de 300€, chèques à l'ordre de régie générale de paris ,et cartes bancaires.
- Horaire d’ouverture: 9h-17h du lundi au vendredi sauf jours fériés. Accès libre mais il est conseillé de prendre rendez-vous afin de limiter votre temps d’attente.

Les professionnels/grands comptes peuvent faire une demande de Paris Carte sur rendez-vous exclusivement :

- Adresse : 15 Bld Carnot 75012 Paris - Métros: Porte de Vincennes (ligne 1) et Saint-Mandé (ligne 1) (ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 18h00 sauf  jours fériés)
- Moyens de paiement acceptés : Chèques à l'ordre de régie générale de paris, CB au guichet, Virements sur compte DFT
- Pour faciliter, la gestion des stocks, il est demandé aux entreprises d’adresser un bon de commande à l’adresse dvd-ssvp-cartstat@paris.fr, de préciser si une facture est souhaitée et de rappeler la date du rendez-vous.

Il existe deux tarifs de Paris Carte: 15€ ou 40€ (les anciennes à 10 et 30€ sont toujours valables et disponibles jusqu'à épuisement des stocks).

Si le crédit d’une Paris Carte est insuffisant, le complément peut être payé par carte bancaire.

La Paris Carte en euro n'a pas de durée limite de validité. Vous quittez Paris, n'êtes que de passage... gardez votre Paris Carte, elle vous servira lors de votre prochaine visite dans la capitale.

Problèmes de paiement

Toutes les réponses à vos questions en cas de dysfonctionnement

Attention !

Il est impératif de saisir correctement le numéro de la plaque d’immatriculation pour pouvoir bénéficier du tarif associé à un abonnement (carte) éventuel.

Si malgré votre vigilance lors de la saisie, vous continuez à éprouver des difficultés lors de la prise d’un ticket avec une carte résident et/ou professionnel, nous vous remercions de nous faire parvenir par le formulaire en bas de cette page « Vous avez une demande ? » dans un seul et même message les éléments suivants :

  • Numéro d’immatriculation figurant sur le certificat d’immatriculation
  • Nom du propriétaire du véhicule figurant sur le certificat d’immatriculation
  • Type d’abonnement concerné (résident, professionnel, etc.)
  • Date de fin de validité de la carte
  • Numéro d’immatriculation figurant sur la carte de stationnement
  • Date, heure et adresse de l’horodateur sur lequel un problème a été rencontré

Ce n’est qu’à réception de ces éléments, que votre situation pourra être expertisée.

En cas de dysfonctionnement d’un horodateur, ou de non délivrance de ticket, il convient de se reporter à un autre horodateur pour obtenir le ticket correspondant au deuxième paiement de la taxe de stationnement a acquitter, et être en mesure d’afficher derrière son pare brise un ticket qui pourra être contrôlé par les agents verbalisateurs chargés du contrôle du stationnement payant.

Il suffira ensuite d’adresser, au moyen du formulaire de réclamation disponible dans les points de vente de la Paris-Carte (enveloppe T), le ticket correspondant au double paiement, un RIB et des indications sur le lieu d’implantation de l’horodateur défaillant, pour que le dossier puisse être soumis à expertise et permettre, s’il y a lieu, le remboursement du trop perçu (c'est-à-dire du double paiement).

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.

Il peut aussi être téléchargé en cliquant sur ce lien et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15 boulevard Carnot
75566 PARIS Cedex 12

Accès Handicap.

Métro : Porte de Vincennes

A l'aide de ce formulaire en ligne, vous pouvez signaler cette panne en précisant l’adresse et/ou le numéro de l’horodateur défectueux, la date et l'heure de l'incident, vos coordonnées (nom, prénom, adresse), et éventuellement le numéro de la Paris carte.

Dans le cas d’une carte bancaire bloquée dans l’horodateur, pensez à faire opposition, Si celle-ci est récupérée par les services municipaux, elle est adressée à la banque émettrice, en respect des consignes inscrites au dos de cette carte. Cette carte ne peut donc pas vous être directement restituée.

En cas de défaut de fonctionnement de la Paris Carte, vous devez remplir le formulaire de réclamation.

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.

Il peut aussi être téléchargé en cliquant sur ce lien et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :

Mairie de Paris

Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU

15, Bd Carnot

75012 Paris

Vous devez préciser vos coordonnées, les conditions de l’incident (date, heure, numéro de l'horodateur), joindre la Paris Carte défectueuse pour expertise et un relevé d’identité bancaire (RIB).

Comme pour la Paris Carte, le remboursement ne peut avoir lieu que si l'usager a payé une première fois, n'a pas eu de ticket et a payé une deuxième fois.

Pour se faire rembourser, il convient de formuler votre demande sur papier libre, accompagnée des informations et documents suivants :

• Jour et heure de l'incident,

• Numéro et adresse de l'horodateur défaillant,

• Tickets prouvant le double paiement

• Montant demandé

• Les 4 derniers chiffres de la carte bancaire

• Un RIB

Le tout est à adresser :

Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris


Vous pouvez également utiliser le formulaire de réclamation électronique dont vous trouverez le lien ci-dessous, dans la section "lien et téléchargements".

Nous vous invitons à télécharger votre justificatif de paiement directement sur internet sur le site du prestataire Paybyphone dans la rubrique "Mon compte".

Stationnement des professionnels 

Il concerne les entreprises domiciliées à Paris, principalement les commerçants et artisans, et leur permet de stationner à proximité de leur commerce, par exemple boulangerie, restaurants, presse, commerce avec ateliers ...

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Dernière mise à jour le vendredi 13 avril 2018
Crédit photo : © Christophe Belin / Mairie de Paris

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