Focus

Vive les vacances à Paris !

Mise à jour le 10/08/2023
Enfants jouant à l'espace nature découverte du Bois de Vincennes
Depuis le 11 juillet et jusqu’au 30 août, les petits Parisiens âgés de 3 à 16 ans vont pouvoir profiter des nombreuses activités qui leur sont proposées. En plus des animations initiées par les centres de loisirs et qui tiennent compte de l’âge et des envies des enfants, des sorties sont également au programme.
Cet été, des activités sont proposées dans les :
  • 302 centres de loisirs d’été (CLE), au plus fort de la fréquentation cet été. Plus de 20 000 enfants par jour en moyenne seront accueillis dans les premières semaines de juillet ;
  • 7 centres de loisirs à parité (CLAP) accueillent chacun 15 enfants en situation de handicap et 15 enfants dits « valides ». À noter que tous les dispositifs d’été accueillent tous les enfants, quelle que soit leur situation ;
  • 17 espaces nature et 2 espaces découverte (END) ont été aménagés et accueilleront 2 000 enfants par jour (9 espaces pour les maternels et 8 espaces pour les élémentaires) dans les bois parisiens et les espaces verts franciliens partenaires. Au total, 91 920 petits et jeunes Parisiens sont attendus sur les 17 espaces nature et découverte ;
  • 6 centres de loisirs hospitaliers (CLH) proposent diverses activités individuelles et collectives aux enfants hospitalisés ;
  • 20 structures accueilleront exclusivement des pré- adolescents et adolescents dans le cadre du dispositif « Tou·te·s au collège, c’est les vacances ! ». Plus de 850 jeunes sont inscrits ;
  • Des sorties sont organisées dans les centres thématiques parisiens :
    - le pôle Enjeux Éducatifs Contemporains (PEEC) ;
    - le centre Paris Lecture ;
    - la cinémathèque Robert-Lynen.
  • Des activités sont proposées pour :
    - les plus jeunes au centre ressource Les loupiots (10e), et dans les espaces petite enfance rue Sarrette (14e) ;
    - pour les pré-ados : dans le centre pré-ados Vaucanson (Paris centre) ;
  • Des activités thématiques sont au programme : jeux aquatiques dans le 19e, sensibilisation aux différents handicaps et à la diversité ;
Les 17 caisses des écoles sont mobilisées pour assurer la restauration des enfants et les adultes encadrants, sur les centres de loisirs et les espaces nature et découverte.
Ainsi, en 2022, elles ont produit avec leurs équipes 492 335 repas pour les centres de loisirs d'été (CLE) et 105 979 pour les espaces nature et découverte (END). Ce sont donc 598 314 repas qui ont été préparés au total, dont 160 695 pique-niques : 123 229 pour les CLE et 37 466 pour les END.
Inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers
La Ville s'est engagée dans une démarche d’éducation inclusive et tous les enfants, quelle que soit leur situation, peuvent être accueillis dans tous les centres de loisirs, les espaces nature et découvertes et les séjours.

Un rendez-vous préalable avec le directeur du centre de loisirs est conseillé, afin d’anticiper l’organisation de l’accueil et échanger sur les besoins de l’enfant.

Concernant les centres de loisirs à parité (CLAP), un accueil individualisé est prévu, avec des horaires adaptés si besoin. L’encadrement y est renforcé, et 8 professionnels, dont le directeur, encadrent les enfants.

La pédagogie et les activités sont adaptées aux besoins, l’entraide et la solidarité entre les enfants sont particulièrement valorisées :

- 7 CLAP sont ouverts cet été ;
- 1 espace nature et découverte (END) dont la thématique est l'inclusion ;
- des malles inclusives dans les END.
Vous souhaitez recevoir les dernières informations et les bons plans concernant les enfants ? Abonnez-vous à la newsletter « Que faire à Paris avec les enfants » :
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Sport, culture, sciences, art…

Cet été, les enfants de 3 à 14 ans pourront :
  • Découvrir de hauts lieux du patrimoine : Château de Versailles, Arc de Triomphe, Hôtel Gaillard, bateaux-mouches sur la Seine, parfois par le biais d’escape games ;
  • Effectuer un large éventail d’activités sportives terrestres : (de l’escalade au roller en passant par le jiu-jitsu brésilien) ou aquatiques, avec plus de 7000 heures dans 31 piscines sont proposées ;
  • Déambuler le lundi 17 juillet dans le château de Versailles et ses jardins autour de visites contées par des comédiens. 1 680 enfants de centres de loisirs élémentaires et de collèges participeront à cette visite ;
  • Participer aux 77 activités proposées par la cinémathèque municipale Robert-Lynen (17e) située dans un très bel hôtel particulier parisien sur les thématiques du sport et de la lutte contre le sexisme : 1 348 enfants sont attendus.

1000 enfants se prêtent au jeu des championnats mondiaux de para athlétisme

Les invitations étaient lancées auprès des enfants du dispositif « Tous Au Collège » (TAC), des centres de loisirs d’été (CLE), des centres de loisirs à parité (CLAP), et des centres de loisirs hospitalier (CLH), de tout Paris.
Plus de 1000 enfants venus de 47 centres étaient conviés les 12, 13 et 17 juillet au stade Charléty pour assister aux championnats mondiaux de para athlétisme.

Les espaces nature et découverte, des lieux ludiques et didactiques

Enfants à l'espace nature découverte du Bois de Vincennes
Espace nature découverte Bois de Vincennes (12e)
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
17 espaces « nature et découverte » installés en plein air accueilleront chaque jour 2 000 à 3 000 enfants d’âge maternel et élémentaire selon les semaines.
Ces espaces concernent les enfants inscrits en centres de loisirs d’été (CLE) et en centres de loisirs à parité (CLAP). Ils disposent également de 2 espaces « petite enfance » pouvant accueillir des enfants de 2 et 3 ans.

Les Jeux olympiques et paralympiques à l’honneur sur deux espaces nature et découverte

Cet été, deux espaces nature et découverte se mettent aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques !
  1. Sur l'espace « Choisy nautique », l’équipe d’animation proposera à 5 000 enfants de participer aux jeux de Choisy à travers l’initiation à l’optimiste, au kayak, au kayak polo, au paddle…
  2. L'espace Tremblay, « en route pour les JOP Paris 2024 », poursuivra le programme d’activités commencé l’été dernier avec l’initiation aux disciplines olympiques et paralympiques. 6 000 enfants pourront pratiquer le goalball, le cécifoot, le breakdance, le parathlétisme, le cyclisme, le tir à l’arc et le golf.

Des centres de loisirs petite enfance

Des centres de loisirs petite enfance ouverts à l’accueil d’enfants de moins de 3 ans, avec des animations adaptées favorisant éveil, socialisation et transition vers l’école maternelle.
Chaque centre de loisirs maternelle dispose d’un référent petite enfance et accueille les enfants qui seront scolarisés à la rentrée.

Toute·s au collège, c’est les vacances (TAC)

Ce dispositif d'accompagnement éducatif est encadré par des équipes d'animation de la direction des Affaires Scolaires, en partenariat avec différentes structures institutionnelles et associatives.
Les ateliers et sorties permettent aux collégiens d'accéder, dans et au dehors de l'établissement, à un programme d'activités pluridisciplinaires sous forme de parcours thématiques à la semaine incluant, en début de matinée, un temps d'aide aux devoirs/accompagnement scolaire (« objectif réussite »).
Le dispositif est déployé sur 14 sites dans les 9e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements. 722 collégiens sont attendus en juillet et août 2023.
30 associations et 59 structures sont mobilisées, en complément des projets des animateurs, autour de différents parcours/ateliers :
  • Compétences psycho-sociales citoyenneté - avenir (CPS) ;
  • environnement, développement durable ;
  • santé - nutrition ;
  • éducation aux médias, Numérique, multimédia, sciences ;
  • arts et cultures du monde, découverte du patrimoine ;
  • sports, e - sport, jeux coopératifs.

Le TAC du collège Tillion (12e) passe derrière les fourneaux

En lien avec leur parcours dédié à la santé par la nutrition intitulé "Santé, nutrition, art et culture du monde" décliné en ateliers sur l'équilibre nutritionnel ou encore sur l'hygiène, huit jeunes entre 11 et 15 ans sont accueillis par l'association "Les petites cantines". Cette cuisine ouverte leur permet de préparer et de partager un repas durable et participatif en toute convivialité.

Les robots footballeurs entrent en jeu !

Au TAC du collège La Rose blanche (17e), les jeunes ont conçu, décoré et manœuvré des petites machines pour un match de foot entre robots. Un atelier d’initiation à la robotique et à l’électronique, qui allie esprit d’équipe et créativité.

Des centres de loisirs dédiés à l'accueil des pré-ados et des ados

Trois centres de loisirs situés à Paris Centre, dans les 10e et 15e arrondissements sont consacrés aux pré-ados et ados :
  1. Le centre de loisirs 6, rue Vaucanson (Paris centre) : centre pré-ados ouvert en juillet et du 21 au 31 août ;
  2. le centre de loisirs 216 bis, Rue Lafayette (10e) : espace découverte « Les Zados » ouvert du 11 juillet au 4 août ;
  3. le centre de loisirs 3, place du Cardinal Amette (15e) : centre pré-ados ouvert en août.

Plus de 8 589 places de séjours

Plus de 8589 places de séjours sont proposées par les administrations parisiennes : la direction des Affaires Scolaires et les caisses des écoles, dont une partie en partenariat avec l’Académie de Paris :

Les vacances arc-en-ciel

Les vacances arc-en-ciel sont des séjours éducatifs et pédagogiques d'une durée de 10 à 12 jours, qui permettront à 4 893 jeunes de 4 à 16 ans, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, de partir à la mer, à la montagne ou à la campagne cet été.
Ces vacances sont pour eux l'occasion de pratiquer des activités sportives (sports nautiques, mécaniques, d'équilibre, collectifs, cyclisme…) et artistiques (photos, land'art,…) et de découvrir le patrimoine culturel de la France : visite de fermes, de châteaux, sortie au Futuroscope…
210 places labellisées arc-en-ciel supplémentaires de séjours sont proposées par les caisses des écoles. À noter que ces activités concerneront aussi 1 272 enfants en juillet 2023 et 858 enfants en août 2023 dans le cadre des mini-séjours.

Les « colos apprenantes »

700 enfants partiront au mois d'août dans les 40 séjours du dispositif des « colos apprenantes », mises en place grâce à 7 prestataires agréés par l'Éducation nationale.

Les séjours « actions collégiens »

En complément, des séjours « actions collégiens » profiteront à plus de 650 jeunes cet été :
  • Du 10 au 19 juillet 2023 : 328 jeunes vers 14 sites de séjours différents ;
  • du 17 au 26 août 2023 : 328 jeunes vers 13 sites de séjours différents.
Les projets pédagogiques des séjours sont construits de manière transversale à partir des axes développés tout au long de l’année avec les collégiens : éducation aux médias, citoyenneté active, continuité éducative, prévention des conduites à risques et ouverture culturelle.
40 % des projets de séjours sont en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations