Ville de Paris

Focus

Vive les vacances à Paris !

Mise à jour le 11/07/2022
Dès le 11 juillet et jusqu'au 30 août, les petits Parisiens âgés de 3 à 16 ans vont pouvoir profiter des nombreuses activités qui leur sont proposées. En plus des animations organisées au sein des centres et qui tiennent compte de l’âge et des envies des enfants, des sorties sont également au menu.
Afin que chaque jeune trouve son intérêt, en fonction notamment de son âge, mais aussi de ses possibilités et de ses envies, des activités sont proposées dans les :
  • 306 centres de loisirs d’été (CLE), au plus fort de la fréquentation cet été.
  • Plus de 20 000 enfants par jour en moyenne seront accueillis dans les premières semaines de juillet
  • 8 centres de loisirs à parité (CLAP), accueillent chacun 15 enfants en situation de handicap et 15 enfants dits « valides ». À noter que tous les dispositifs d’été accueillent tous les enfants, quelle que soit leur situation.
  • 17 espaces nature et 2 espaces découverte (END) ont été aménagés et accueilleront 2 000 enfants par jour (9 espaces pour les maternels et 8 espaces pour les élémentaires) dans les bois parisiens et les espaces verts franciliens partenaires. Au total, 86 680 petits et jeunes Parisiens sont attendus sur les 17 espaces nature et découverte.
  • 6 centres de loisirs hospitaliers (CLH) proposent diverses activités individuelles et collectives aux enfants hospitalisés.
  • 20 structures accueilleront exclusivement des pré-adolescent·e·s et adolescent·e·s dans le cadre du dispositif « Tou·te·s au collège, c’est les vacances ! », près de 850 jeunes sont inscrits.
  • Des sorties sont organisées dans les centres thématiques parisiens :
    - le pôle Enjeux Éducatifs Contemporains (PEEC),
    - le centre paris lecture,
    - la cinémathèque Robert-Lynen.
  • Des activités sont également proposées pour :
    - les plus jeunes au centre ressource Les loupiots, rue Rodier (9e), et dans les espaces petites enfances rue Sarrette (14e) ;
    - pour les pré-ados : dans le centre pré-ados dans le 10e
  • Des activités thématiques sont aussi au programme : jeux aquatiques dans le 19e, académie des arts dans le 20e
Inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers
La Ville s'est engagée dans une démarche d’éducation inclusive et tous les enfants, quelle que soit leur situation, peuvent être accueillis dans tous les centres de loisirs, les espaces nature et découvertes et les séjours.

Un rendez-vous préalable avec le directeur du centre de loisirs peut être conseillé, afin d’anticiper l’organisation de l’accueil et échanger sur les besoins de l’enfant.

Concernant les centres de loisirs à parité (CLAP), un accueil individualisé est prévu, avec des horaires adaptés si besoin. L’encadrement y est renforcé, et 8 professionnels, dont le directeur, encadrent les enfants.

La pédagogie et les activités sont adaptées aux besoins, l’entraide et la solidarité entre les enfants sont particulièrement valorisées.
Les 17 caisses des écoles sont mobilisées pour assurer la restauration des enfants, sur les centres de loisirs et les espaces nature et découverte.

Plus de 8 360 places de séjours

Plus de 8 360 places de séjours sont proposés par les administrations parisiennes, dont une partie en partenariat avec l’Académie de Paris :
  • vacances Arc-en-Ciel : 4 930 places
  • mini-séjours : 2106 places
  • actions Collégiens  : 656 places
  • colos apprenantes : 700 places partiront dans le cadre de 13 séjours mis en place dans le cadre du dispositif national opéré par 5 prestataires agréés par l’Éducation nationale.

Sport, culture, sciences, art…

Cet été, les enfants de 3 à 14 ans, selon leur âge, auront l'occasion de visiter :
  • des hauts lieux du patrimoine parisien (Arc de Triomphe, Tour Eiffel, île de la Cité, bateaux-mouches sur la Seine, observatoire de la tour Montparnasse, catacombes…) et découvrir ses richesses (Fonds régional d’Art Contemporain, Monnaie de Paris, Pavillon de l’Arsenal, Palais de la Porte Dorée) parfois par le biais d’« escape game » ou en « hoverkart » ;
  • des expositions au musée du Quai Branly, Institut du Monde Arabe, au Louvre, au Musée de la Libération…
  • des ateliers scientifiques au Musée des Arts et Métiers et sur la lutte contre les préjugés ou le rapport à l’altérité avec le Mémorial de la Shoah ;
  • des ateliers de pratiques artistiques et culturelles (Musée en Herbe, Institut du Monde Arabe, Musée d’Histoire et du Judaïsme, Bibliothèque Nationale de France par exemple), d’expression (Théâtre de la Ville).
Les nouveautés de cet été
- des visites « Expo Pop'air » à la Villette et « Voyage imaginaire » au Musée Albert Khan
- des découvertes insolites avec la visite guidée des égouts de Paris pour explorer les entrailles de la Ville et sa face cachée
- des conférences animées et ludiques sur les arts des ateliers handisports cecifoot ou handibasket avec un athlète handisport
- des ateliers de musique assistée par ordinateur (MAO), à l’initiative du PEEC, afin d’initier le public préado et collégien aux logiciels de composition musicale.
Enfants regardant une tablette à la médiathèque Marguerite Yourcenar
Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Les enfants pourront également :
  • s’initier aux gestes qui sauvent ;
  • effectuer un large éventail d’activités sportives terrestre ou aquatique (plus de 7000 heures dans 31 piscines sont proposées) ;
  • participer aux 77 activités proposées par la Cinémathèque municipale Robert Lynen : ateliers sur les films d’animation, séances de projection autour de la nature, des animaux et du sport. 1712 enfants sont attendus !
  • visiter le château de Versailles et ses jardins le 18 juillet (2000 enfants d’âge élémentaire et collégien) ;
  • parler en langues étrangères (anglais, espagnol, italien) dans 7 centres de loisirs situés dans les 12e, 14e et 15e arrondissements.

Espaces nature et découverte ludiques et didactiques

Enfants à l'espace nature découverte du Bois de Vincennes
Espace nature découverte Bois de Vincennes (12e)
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
17 espaces « nature et découverte » installés en plein air accueilleront chaque jour 2 000 à 3 000 enfants d’âge maternel et élémentaire selon les semaines.
Ces espaces concernent les enfants inscrits en centres de loisirs d’été (CLE) et en centres de loisirs à parité (CLAP). Ils disposent également de 2 espaces Petite Enfance pouvant accueillir des enfants de 2 et 3 ans.
De nouveaux espaces Découverte en 2022
Cet été, de nouveaux espaces Découverte sont implantés dans le parc interdépartemental des sports Paris – Val-de-Marne (Choisy Nautique et Le Tremblay).

Ils s’adressent à un public élémentaire et recevront près de 300 enfants par jour.
Au programme : un vaste choix d’activités sportives : football, parcours de golf, tir à l’arc, athlétisme…

L'Académie du Climat s'installe dans un espace nature

Enfants à l'académie du climat
Enfants à l'académie du climat
Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris
l’Académie du Climat investit cette année un espace nature et y propose des ateliers d’apprentissage autour des enjeux du réchauffement climatique.

Ce lieu est également un espace de partage et de savoir-faire sur les thématiques environnementales pour les équipes d’animateurs encadrant les enfants.
Deux espaces proposeront un accueil petite enfance avec des activités spécifiques pour les toutes petites sections et petites sections et un temps de sieste sous tentes.

Les Jeux olympiques et paralympiques à l’honneur à l’espace découverte « Le Tremblay »

Tout l’été, des initiations aux disciplines olympiques et paralympiques sont proposées aux 5 668 enfants attendus sur l’espace. Au programme :
  • cecifoot (foot à l’aveugle avec une balle sonore),
  • basket fauteuil,
  • tir à l’arc, tennis,
  • goalball,
  • athlétisme en binôme…
Certaines journées seront également ponctuées par la venue de sportifs de haut niveau ou de jeunes espoirs qui présenteront leur discipline et les valeurs qu’ils défendent.
Les vestiaires seront transformés en village olympique. Une mascotte et des quiz autour de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques rythmeront les différents temps de la vie quotidienne.

Les vacances Arc-en-Ciel des séjours culturels et sportifs pour vos enfants

Les vacances Arc-en-Ciel permettent aux jeunes Parisiens âgés de 4 à 16 ans de partir à la mer, à la montagne ou à la campagne. Ces vacances seront pour eux l’occasion de pratiquer des activités sportives (sports nautiques, mécaniques, d’équilibre, collectifs, cyclisme…) et artistiques (photos, land’art ; …) et de découvrir le patrimoine culturel (visite de fermes, de châteaux, sortie au Futuroscope…).

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations